Pourquoi pas?
Chose certaine, nous vivons dans la matrice du temps et de l'espace.
2007-08-18 14:41:37
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Une approche très réaliste des choses que les frères Wachowski ont eue....
Je crois..
Il faut d'abord admettre dans un premier temps des lois physiques simples : nous n'avons aucun moyen de connaître la réalité des choses "en direct".
La lumière met un certain temps pour aller de ton oeil à ta main : tu "vois" donc ta main telle qu'elle était il y'a quelques fractions de secondes. Je ne parle pas du son qui se déplace à 340 m/s.
Que se passe t'il pendant ces quelques nano-secondes ?
Une reprogrammation ? Pourquoi pas ?
Notre perception des choses est donc une vision du passé.
Il manque une case...De plus, à ce niveau de perception, ce que nous observons est altéré par le simple fait d'être l'observateur ( cela s'appelle de la mécanique quantique ou mécanique PROBABILISTIQUE).
Je te conseille de t'y plonger : il existe de nombreux bouquins de vulgarisation qui donnent un aperçu assez accessible de cette théorie fort complexe.
Tellement complexe que les physiciens actuels n'en ont pas encore fait le tour....
L'idée de Matrix est basée sur ce concept de distorsions temporelles et de perceptions altérées : outre un magnifique et révolutionnaire film d'action, c'est un film (surtout le 2) basée sur des fondements scientifiques très solides qui mènent évidemment à des considérations philosophiques diverses.(Bon les sims, peut-être pas, mais c'est dans l'ordre du possible)
Je ne voudrais pas gonfler l'assistance avec des détails plus élaborés, mais la création d'un forum de discussion autour de ces concepts me semble une bonne idée : je suis professeur de physique et ce film, s'il n'apporte aucune réponse a le mérite de poser des questions qui n'effleurent que peu de monde.
Si vous êtes intéressés par la question de la frontière entre la réalité et la perception, je peux développer le sujet et échanger des points de vue.
Pour ceux qui entr'aperçoivent la problématique, je vous conseille de lire les bouquins de S. Hawkings (en poche, sinon c'est illisible), pour commencer : c'est passionnant et vous verrez vite les corrélations avec le film.
Pour ceux à qui les noms de Planck, Schrödinger, Feymann ,
Heisenberg et autres disent quelque chose, c'est avec une immense joie que je nouerai contact.
Les considérations théologiques et leurs perceptions sont évidemment une suite logique à ces quelques reflexions.
N'oubliez pas que si vous voyez la lumière d'une étoile située à quelques milliards d'années-lumières, celle-ci a toutes les chances de ne plus exister lors de votre observation.
Ou est la réalité, alors ? On voit un truc qui n'existe plus...
Ne devenez pas fous : ces portes sont dangereuses à ouvrir, ces questions fascinantes, mais quand on s'y engouffre, on n'en sort plus.
En tous les cas, ta question est pertinente, car elle montre qu'il y beaucoup plus dans Matrix qu'une révolution du tournage du film d'action....
J'espère avoir été suffisamment clair....( il est tard..).
A votre disposition pour des développements supplémentaires.
Amicalement.
2007-08-18 22:07:08
·
answer #2
·
answered by hild eric 2
·
1⤊
0⤋
la réussite de ce filme est que son créateur n'as pas oublié des détails mineurs comme le fait d'avoir déjà vu quelque chose. mais celà ne veux pas dire qu'a la différence des autres, celui là est réel! mais tu as raison lorsque tu dis que si c'était vrai, Dieu aurai été au commande.
2007-08-22 09:26:57
·
answer #3
·
answered by van B 2
·
0⤊
0⤋
en réalité, cette matrice existe vu que personne ne peut faire ce qu'il veut, il y'a quelque chose ou quelqu'un (pour ma part c'est Allah) qui, en quellque sorte, dirrige nos vies, je vous explique, un enfant qui nait n'a pas choisi ses parents ni sa famille encore moin sa société donc, il devra faire avec, grandire et se construire avec les moyens du bords, il n'y peut rien changer car c'est des variables qui influencent sa vie mais qu,il ne peut influencer...et la matrice se développe au fur et a mesure que notre environement s'étand et se diversifie, la entre en jeu des variables tel que l'état (institution, lois...etc), les éventuelles guerres, la loi de la nature (quelqu'un qui veut toucher de la lave à main nu sans être brûlé ne pourra pas le faire!) et inci de suite.....c'est a dire que cette antité (programme informatique, divinié, état....etc) qui en un sens nous dirige, ne le fait pas dirrectement elle a une influence dirrecte sur certaines variables qui nous entoure et nous pousse a prendre des dessisions et a faire des compromis sans pour autant avoir une influence sur la dessision en question (c'Est la que se manifeste le dogme du libre arbitre)....
2007-08-18 21:56:39
·
answer #4
·
answered by damned-queen 2
·
1⤊
1⤋
une première chose, c'est que "dieu" ne peut avoir d'influence que sur ceux qui croient qu'il sait ce qu'il y a dans leur conscience
en fait, la question est de savoir ce que les gens croient
or, tous ne croient pas la même chose
malgré le nivellement des consciences (essentiellement orchestré par les répressions des pouvoirs monothéïstes)
il existe toujours dans le monde des milliards de polythéïstes et d'incroyants
et ceux là, ne peuvent pas entrer dans cette "matrice"
en fait, la croyance nécessaire pour que cette "matrice" fonctionne, c'est que tout le monde soit persuadé qu'il y aurait un dieu capable de lire leur conscience
or cette croyance n'est pas liée à une quelconque religion
en fait, elle est liée au phénomène du rève
parce que le rève peut laisser croire qu'il existe un monde invisible, les religions entretiennent cette croyance et meme la "cultivent"
non pas par allusion directe au rève
mais par allusion indirecte à ce qu'on peut y rencontrer
le processus se base sur le principe que le rève est une sorte de pensée à la fois incontrôlée et influençable
on peut par exemple influencer facilement les rèves d'un enfant pour peu qu'on lui racconte une histoire d'ogre ou de loup
ben pour l'adulte c'est pareil mais on n'utilise pas les mêmes "ficelles"
ici c'est la pensée coupable (tout ce qu'on fait et qu'on cache par exemple)
ailleurs c'est l'obsession de la mort (la punition de l'enfer)
ces influences sont organisées par tout un système de tabous (ce qui porte bonheur ou malheur)
et tous les systèmes de religion peuvent organisent ça par les bons et mauvais esprits ou tout un tas de superstitions et de rituels "magiques"
les monothéïsmes ne s'en différentient pas avec la "loi divine", le "péché", les lieux (ou objets) "saints", les "rites",
et surtout, une hiérarchie cléricale intimement liée au pouvoir
mais en réalité la "matrice" est bien plus sournoise que ces histoires de religion
nous sommes tous par exemple dans la matrice de l'état dans lequel nous vivons
il nous donne une identité, une nationnalité et on n'a pas le choix, c'est obligatoire
il nous dit ce qu'on n'a pas le droit de faire (exercice illégal de la médecine) mais aussi ce qu'on est obligé de faire (paiement des impots)
l'état c'est lui qui nous dirige
c'est pas un dieu
ce sont juste quelques centaines d'humains
2007-08-18 21:40:20
·
answer #5
·
answered by jam63112 6
·
1⤊
1⤋
a ne pas prendre au 1er degré mais au second
on est en effet manipulé
2007-08-18 21:01:01
·
answer #6
·
answered by Chocolat 7
·
2⤊
2⤋
Va dire çà aux candidats de secret story...si ils peuvent comprendre.
2007-08-18 21:26:07
·
answer #7
·
answered by shakka 4
·
0⤊
1⤋
c'est une idée philosophique qui date de Platon...
Matrix n'a rien inventé, désolé.
Mais effectivement c'est une question très intéressante.
2007-08-18 21:05:18
·
answer #8
·
answered by john kamoulox Guigoz 6
·
2⤊
3⤋