Absolument,
En effet, l’être humain est un sujet, actif et créatif.
Contrairement aux molécules chimiques ou aux microprocesseurs, l’être humain est l’acteur de ses conduites et de ses pensées.
Comme le disait Sartre :
« l’homme est condamné à être libre, l’homme, sans aucun appui et sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l’homme. »
Quand on le pense comme objet, on ne pense guère que tout ce qui pèse sur sa liberté ontologique fondamentale, en oubliant ou déniant l’essentiel de ce qui le constitue. À savoir cette liberté radicale, et la responsabilité radicale qu’elle détermine.
Ce faisant vous placez le discours dans un plan unique où tout est (sauf l'absolu) et qui se referme ontologiquement sous nos yeux. Inaccessible ontologiquement, (il ne se referme peut-être pas pour la perception, l’imaginaire, les sensations, etc).
Par ce chemin-là en tous cas : il le demeure, je suppose, ouvert, pour vous, via l'autre plan, absolu.
Mais ontologiquement c’est tout le propre du discours de raison : il prétend créer de l’être. Autant qu’extraire l’être tel qu’il est. Or c’est ce qu’il a fait : créer du nouveau. (depuis 2500 ans).
Bien sur auparavant on créait aussi ; mais le procédé « être » (cad la machine-langage en tant qu’Etre : la raison réflexive), est ce qui multiplie les possibles.
Intégralement.
En tous cas selon une intégralité dont on ne voit pas encore le bout.
Si vous prenez la position : "l’individualité est un effet" , vous écrasez tout possible de discours négateur. Cad révolutionnaire. Puisqu’il n’est plus rien dans le monde-discours pour exploser le monde-discours vers « plus » et « autre ». Ou plutot , on peut vouloir plus et autre chose, mais dans le monde discours : ça ne créve pas ontologiquement la réalité.
La raison tient en ceci ; qu’elle crée ontologiquement du nouveau.
Autrement l’être est dynamique.
2007-08-18 14:48:43
·
answer #1
·
answered by Aigle de Carthage 7
·
0⤊
0⤋
La vérité Monsieur le persan j'ai mal au coeur et c'est impossible de vous répondre.
J'ai mal au coeur c'est parce que vous me bloquer toujours, alors que j'aime répondre à vos questions :( >> mais comme vos questions sont difficiles pour moi, je donne une réponse parfois qui n'a aucun rapport avec votre question (mais je ne me rends pas compte) et pour cela vous croyez que je suis un con qui raconte des conneries
Ne me bloquer pas encore une fois, sinon je pleurerai...
2007-08-18 10:28:13
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
cela depend si l'on naît libre ou pas!
2007-08-18 10:13:22
·
answer #3
·
answered by ALICE 7
·
1⤊
0⤋
Et bien il n'y a que toi qui puisse savoir ! Comme ça on pourrait penser qu'il voulait connaître tes horaires de bureau pour pouvoir venir te chercher pour déjeuner ou dîner ! Ou alors, il est jaloux et manque de confiance !
2016-12-30 18:33:49
·
answer #4
·
answered by barlag 4
·
0⤊
0⤋
l'homme n'existe pas de par lui même. il est créé. aussi reçoit il une dotation (adn, groupe sanguin, dons naturels) qui prédétermine ses pensées, sa parole et ses actes.
cependant, en contact avec son milieu de vie, il subit une influence(éducation,culture) qui contribue à lui imprimer un caractère, une personnalité.aussi est-il partillement responsable.
2007-08-19 05:21:58
·
answer #5
·
answered by jean kassi 1
·
0⤊
0⤋
Coincé entre ceux qui l'ont précédé et la mort inéluctable qui l'attend, il a, pour jouer au mieux des cartes que le destin lui a distribuées, un court espace qui lui appartient exclusivement et dont il peut faire le pire ou le meilleur!.....il y est totalement libre et pleinement responsable.......
2007-08-18 23:50:00
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
moi je dit,tout le monde et résponsable des actes en courues et,chacun doi ce résponsabilisé des ces fé,et jéste!j"espere que je tes bien répondu!
2007-08-18 21:14:32
·
answer #7
·
answered by goldenne15-fan-de-gold 1
·
0⤊
0⤋
Oui et non .
Beaucoups de paramétres entre en jeu : le monde qui l'entoure proche et lointain , l'impact de ce monde sur son évolution social , son temperament et caractére forgé par son adn et son environnement , tous, il les subit; il ne les a pas choisi,.Delà ,sa personnalité et les atouts existants ou absents, font de lui un être partiellement responsable. Il ne peut etre ontologiquement responsable du sens qu'il donne à sa vie que lorsqu'il est totalement libre non regit déjà par sa destinée , libre de ces actes et responsables de ses choix.
2007-08-18 10:49:33
·
answer #8
·
answered by hippone 2
·
0⤊
0⤋
Notre rapport à l'existence est exclusivement intime parce que quelles que soient nos circonstances, on choisit sa position par rapport à la mort, pour revenir sur votre autre question. Seule sa finalité donne un sens à notre vie, et on est toujours seul face à sa mort, que l'on se soit persuadé qu'elle est réelle ou pas.
Celui qui annonce fièrement que la vie n'a pas de sens se contredit rien qu'en s'exprimant et en partageant son opinion avec d'autres, car s'il acceptait qu'il n'y a pas de fondement à notre existence, il ne se lèverait pas le matin, il refuserait simplement d'exister. Sa dénégation est vaine et contradictoire.
2007-08-18 10:47:41
·
answer #9
·
answered by Leunamme 5
·
0⤊
0⤋
Chacun homme est libre et responsable du tournant de sa vie,,, de choisir son chemin, de défier le destin et de décider du bon sens de son quotidien malgré les embûches et parfois le mauvais courant !
2007-08-18 10:27:39
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋