Peut-être parce que le cyclone n'a fait aucune victime en Guadeloupe et "seulement" 2 victimes en Martinique: des personnes âgées. Le fait que ce soit 2 personnes âgées, qui figurent parmi les victimes, n'enlève rien à la gravité de la situation mais compte tenu de la violence du cyclone, il y aurait pu y avoir plus de victimes. Et c'est tant mieux qu'il n'y en ait pas eu davantage!
Sarko a déjà adressé ses condoléances aux victimes et a précisé que la France et les DOMs forment un tout "indivisible"... laissant entendre par là qu'il débloquera des fonds importants pour réparer les dégâts et redéployer l'économie de ces îles (Guadeloupe, Martinique), exactement comme il le ferait pour n'importe quel département de métropole.
Voilà c'est tout!
Bonne journée!
2007-08-18 04:37:00
·
answer #1
·
answered by walli 5
·
2⤊
2⤋
Mais qu'est-ce que la France ? N'en avons-nous pas, nous qui vivons loin des DOM-TOM, une vision conditionnée par les cartes météo que nous voyons tous les jours ? On n'y voit que l'Hexagone, augmenté de la Corse, parfois mal située, d'ailleurs. L'hypercentralisme français, c'est à -dire le fait que tous les médias "nationaux", soient à Paris n'arrange pas les choses.
Oui, les DOM-TOM sont perçus comme des territoires lointains. Or, si nous les considérons français, traitons-les comme tels. Sinon, nous rendons légitime l'aspiration de certains de nos compatriotes à l'indépendance.
2007-08-18 12:56:21
·
answer #2
·
answered by Ventadorn canta lo gai saber 5
·
4⤊
0⤋
certains Français ne situent toujours pas l'Alsace en france ou en Allemagne, alors tu parles pour les DOM. Eux leur problème c'est les charges sociales et le RMI. Le métropolitain ne connait que TF1 et ne comprend rien au monde qui l'entoure. Sinon comment ils auraient votés comme ils l'on fait.
2007-08-18 12:42:16
·
answer #3
·
answered by pascalguada 5
·
3⤊
0⤋
Je suis entièrement d'acc.
Comment se sentir français lorsque la France elle même vous met à part.
Lors du crash aérien on entendait dire "des français de Martinique" est ce que lors de l'explosion d'AZF on a entendu "des français de toulouse sont morts" ou encore des français de Paris lors de l'attentat dans le RER à Saint Michel.
C'est toujours la même chose, La france Colonise mais dès que ça va mal elle se barre.
L'exemple au Canada!
Le temps de la colonisation est finie certes mais il ne faut pas oublier.
La Martinique est ravagée, 100% des plantations de bananes sont détruite c'est le 1eer employeur privé de l'ile, la première ressoucres financière de l'ile mais ça on s'en fout en France on préfère s'intéresser aux vacances luxueuses de Mr Sarkho...
2007-08-18 11:39:04
·
answer #4
·
answered by lilti 2
·
4⤊
1⤋
Il y a la myopie, la presbytie et le nombrilisme. Les trois maladies affectent le regard porté sur ce qui nous entourre.
La France souffre de nombrilisme et oublie de regarder ce qui se passe en dehors de l'Hexagone. On le constate tous les jours sur ce site alors que les Français se souhaitent une bonne nuit alors qu'il est encore très tôt sur un autre continent.
On le constate aussi dans la rubrique politique alors que tout l'espace est occupé par des préoccupations de politique intérieure et la poursuite incessante d'une campagne électorale pourtant terminée. Myopie qui empêche de voir au loin, presbytie qui empêche de voir les choses qu'on a collées sur le nez.
Chers Français, nous vous adorons, mais de grâce prenez conscience qu'il y a d'autres francophones dans le monde.
.
2007-08-18 11:41:34
·
answer #5
·
answered by JCT 19 4
·
3⤊
1⤋
C'est la théorie du mort kilométrique....
Les médias sont à Paris.
1 mort à Paris est plus important que 100 morts à 100 km et que 1000 morts à 1000 km.
Alors penses où se trouvent les DOM TOM, et tu comprendra le peu d'interet des médias.
http://www.travail-de-rue.net/fr/outils_guides_01_fr_05.htm
http://www.babnet.net/cadredetail-324.asp
2007-08-18 12:55:42
·
answer #6
·
answered by Grinta19 7
·
1⤊
0⤋
parce que quoi qu'on en dise les dom tom ce sont des"sous territoires" français, en plus c'est à des milliers de kms de la métropole alors beaucoup ne se sent pas concerné par ce qui se passe là bas. Il faut dire que les médias et le pouvoir font peu de choses pour arranger la situation; par exemple la chaine d'outre mer n'est pas sur le canal hertzien donc on ne sait rien de ce qui se passe là bas et dans le meme temps on sait tout ce qui se passe dans les patelins perdus au fin fond de la france (métropolitaine) grace à pernault. Et avant la dernière élection présidentielle les français d'outre mer votaient toujours le lendemain de l'annonce des résultats, comme quoi on s'en fichait un peu de leur avis, meme si ce point a été corrigé mais seulement en 2007 c'est dire.
2007-08-18 11:37:29
·
answer #7
·
answered by pk1pseudo 4
·
3⤊
2⤋
c'est tout simplement que depuis que ces colonies sont devenues des DOM ou des TOM ou autre chose (cf mayotte qui n'est rien du tout, mais qui est quand même "française") elles ne le sont devenues qu'à leurs propres yeux... Pour la france, ce ne sont que des colonies à qui on donne les mêmes droits (et encore) histoire d'acheter leur liberté....
Il y a même un ministre de l'outre mer. Ya t'il un ministre des presqu'iles ? Y a t'il un ministre des montagnes ou des lacs ???????? non. L'existance de ce ministre signifie toute la considération qu' a la France pour ces territoires. Ce sont des entités bien distinctes, à part, pas vraiment comme nous... comme un parent qu'on arrive pas à intégrer au sein du noyau familial.... "vous c'est l'eau c'est l'eau qui vous sépare et vous laisse à part" c'est une chanson qui décrit bien cela, mais je tiens à préciser que la distance n'est pas l'unique facteur. Les antillais, polynésiens, mahorais (mayotte) ont des cultures qui leur sont propres, qui préexistaient à l'invasion française, et qui perdurent aujourd'hui. Ces cultures si différentes de la culture Française font que la France n'arrive pas (mais essaie t elle ?) à considérer leurs pratiquants comme ses frères.
La politique d'outre mer de la France est une honte, et un gâchis pour ces populations qu'on maintient sous perfusion, à qui on fait croire qu'ils appartiennent à une famille qui les ignore.... C'est indécent et ravageur.
2007-08-21 08:33:05
·
answer #8
·
answered by minette 3
·
0⤊
0⤋
Le bourrage de crane politico-médiatique à base d'idéologie jacobino-expansionniste post colonialiste de la république française dont les frontières s'arrêtent entr'autres au Brésil se heurte encore souvent, fort heureusement, à quelques réflexes naturels et résidus de bon sens...
2007-08-18 11:37:51
·
answer #9
·
answered by Savoy Nice 7
·
0⤊
0⤋
D'une part, tu dis n'importe quoi, d'autre part, tu as trouvé un nouveau mot qui semble bien te plaire
.
2007-08-18 11:32:11
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋