"nous devons etre le changement que nous voulons dans le monde" Mahatma Gandhi.
Effectivement si nous ne sommes pas maitres de notre esprit, de quelle liberté parle-t-on ? Apparemment c'est toujours de la liberté extérieure à laquelle on fait référence, celle que la société nous laisserait... Qui est cette société si ce n'est chacun d'entre nous ? Et est-ce vraiment elle qui nous empeche de faire les changements nécessaires pour etre libre ????
"Il faut reconnaitre que nous offrons une résistance phénoménale au changement. Nous ne parlons pas ici des volte-face superficielles de la nouveauté dont raffole notre société, mais de l'INERTIE PROFONDE à l'égard de toute transformation véritable de notre manière d'etre. La plupart du temps, on ne souhaite meme pas entendre évoquer la possibilité de changer, et l'on préfère se moquer de ceux qui cherchent une solution de rechange. Personne n'a vraiment envie de se mettre en colère, d'etre jaloux ou orgueilleux, mais chaque fois que l'on cède à ces émotions on va prétexter que c'est chose normale, que cela fait partie des sortilèges de l'existence. Alors à quoi bon se transformer ?? Soyons nous-memes ! Bref, distrayons-nous, changeons d'air, de voiture, de compagnons, consommons au maximum, saoulons-nous de l'inepte et du superflu, mais surtout NE TOUCHONS PAS A L'ESSENTIEL, CAR IL FAUDRAIT FAIRE LA DE VRAIS EFFORTS.... Parce que l'ego est récalcitrant, qu'il se rebiffe dès que son hégémonie est menacée, on préfère protéger ce parasite qui nous est si cher et on se demande ce que serait la vie en son absence - on ose à peine y penser ! Voilà une bien curieuse logique du tourment... Pourtant, au contraire, dès que l'on décide d'entreprendre une telle métamorphose intérieure, meme si l'on affronte inévitablement quelques difficultés, on a le sentiment d'acquérir une liberté et une force intérieures grandissantes qui se traduisent par une diminution des angoisses et des peurs. Le sentiment d'insécurité fait place à une confiance empreinte de joie de vivre, et l'Egocentrisme chronique, à un altruisme chaleureux"....
2007-08-17 21:07:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La liberté n'existe certes pas par rapport à soi, mais on parle généralement de liberté par rapport à la société dans laquelle on vit.
J'ose me dire libre par rapport à cette société, à bien des égards, mais je ne suis pas du tout libre de ce que je suis, de mes propres entraves, envies, désirs, et pensées inassouvies.
2007-08-17 07:34:23
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il n'y a pas une action une pensée qui ne soit pas sujette à nos hormones ou influencé par notre environnement qui est lui-même sujet a ses hormones.
Tout à l'heure un curiste demandais : si vous aviez le pouvoir de prendre le contrôle sur une personne et pouvoir lui faire faire ce que vous voulez qui choisiriez vous. J'avais envi de lui répondre moi même. Il nous plaît de pensée que nos saut d'humeur sont volontaires, mais nos envies, notre libido, notre amour est conditionné par la chimie de nos corps.
Cependant on peut tenter de se battre contre ses propres envies ça marche de temps en temps. Mon père à arrêté de fumer après 45 ans de tabac bon signe non?
Bien à toi.
Sam
2007-08-17 07:33:11
·
answer #3
·
answered by samsam 3
·
1⤊
0⤋
Quelles envies?
C'est pas vrai ! vous posez toujours des questions inachevées à croire que nous devons tous être des devins pour savoir ce que vous voulez.... expliquez vous bon Dieu !
2007-08-20 04:50:53
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Effectivement, si tu es soumis tu n'es pas libre... Bien que tu puisses décider librement de te soumettre...
La vraie liberté, c'est de pouvoir toute chose sur soi....
2007-08-19 09:36:19
·
answer #5
·
answered by clo 1
·
0⤊
0⤋
la liberté est là quand elle est sous notre autorité
2007-08-17 20:24:26
·
answer #6
·
answered by driss 7
·
0⤊
0⤋
Bonsoir , Sagesse ...
Il suffit d'être libre dans ses envies , pour que ses envies ne soient plus soumises , alors la liberté sera source d'envies ...
2007-08-17 08:56:31
·
answer #7
·
answered by louvoy 7
·
0⤊
0⤋
je trouve la liberté est quelque chose de personnel ,
une chose dont-on qualité selon les réalitées que l'on endure
sur ses sentiers .
parfois nous sommes cause de nos angoisse et lasse nous
somme parfois obligé d'accuser notre liberté
2007-08-17 08:24:22
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
cette question était en effet un débat entre les philosophes , les scientifiques à l'époque ,il y avait 2 groupes;
-LE groupe qui disait que l'être humain n'est pas libre(comme FREUD ,DARWIN) puisque il est guidé par ses besoins biologique sans se rendre compte en plus notre personnalité dépend de notre bagage génétique ,d'après ce groupe l'homme est comme vous l'avez dit ;n'est pas libre
-LE groupe qui disait qu'on est totalement libre (comme DECHARTRE, CERTAIN RELIGIEUX crétins et musulmans) ,ils disaient qu'on peut distinguer le mal et le bien et d'après on choisira nos acte ,et dieu ne puni pas des gens qui ne sont pas libre.
Averroès a mis fin à ce débat en disant que l'homme est libre mais pas à 100% alors il faut dépassé cette discution qui ne mène à rien et pensé à se libérer de nos envies et d'autre obstacle et ça ne se fera qu'avec les sciences ,c'est eux les vrai libérateurs.
2007-08-17 08:19:12
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
les envies comme tout ce qui nous contraint sont soumis au moment du choix à la censure du "faire ou de pas faire"; "d'agir ou de pas agir"; etc.. "c'est ça la liberté" qui elle même est regenter par la morale, la culture, les us et coutumes etc.
2007-08-17 07:42:03
·
answer #10
·
answered by J Gnolib 2
·
0⤊
0⤋
inconscience ou denegation.
2007-08-17 07:32:03
·
answer #11
·
answered by Spirit411 6
·
0⤊
0⤋