English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En tant qu'adepte de tout les prophètes, jai été très choqué d'apprendre qu'à un certain temps des siècles derniers L'EGLISE a décidé d'interdire la vulgarisation de certains livres. Surtout que selon ma source ces ouvrages en questions contiennent les réponses exactes aux questions qui sont la racine des conflits entre les réligieux qui se réclament des livres.Donc il parait que ses livres cachés sont les apocryphes!?
Que celles et ceux qui sont pour le bonheur de l'homme m'éclairent.
Aux extrémistes de tout bord je dis: merci de ne pas daigner me répondre.

2007-08-17 06:52:23 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

11 réponses

On appelle apocryphe un texte dont l´authenticité est douteuse.
Exemple: Des livres de la Bible Catholique qui ne sont pas reconnus par d´autres religions Chrétiennes.

Esdras (également appelé 3è Esdras). Ce livre est une compilation de passages d'Esdras, 2 Chroniques et
Néhémie, avec en plus des légendes au sujet de
Zorobabel.Son but était de décrire la libéralité de Cyrus et de Darius envers les Juifs, dans l'espoir que cela servirait de modèle aux Ptolémées.

2 Esdras (également appelé Apocalypse d'Esdras). Il prétend relater des visions accordées à Esdras, au sujet du gouvernement du monde par Dieu, d'une nouvelle ère à venir et la redécouverte de certaines Ecritures perdues.

Tobie. Un roman, dénué de toute valeur historique, au sujet d'un jeune et riche captif israélite à Ninive, qui fut conduit par un ange à épouser une «veuve-vierge» qui avait perdu sept maris.

Judith. Un roman historique au sujet d'une veuve juive, riche, belle et pieuse, qui au temps de l'invasion babylonienne de Juda, se rendit audacieusement à la tente du général babylonien, et sous prétexte de s'offrir à lui, le décapita et ainsi sauva sa ville.

Additions au livre d'Esther. Des passages intercalés dans la version des Septante du livre d'Esther de la Bible hébraïque, essentiellement dans le but de montrer la main de Dieu dans l'histoire. Ces fragments furent rassemblés et regroupés par Jérôme.Sagesse de Salomon. Très semblable à certaines portions de Job, Proverbes et Ecclésiaste. Une sorte de fusion entre la pensée hébraïque et la philosophie grecque. Ecrite par un Juif d'Alexandrie qui se présente comme Salomon.

Ecclésiastique (ou Sirac). Ressemble au livre des Proverbes. Ecrit par un philosophe juif ayant beaucoup voyagé. Donne des règles de conduite dans tous les détails de la vie civile, religieuse et domestique. Exalte les mérites d'une longue liste de héros de l'Ancien Testament.

Baruc. Ce livre prétend être l'oeuvre de Baruc, le scribe de Jérérnie, qui est présenté comme ayant vécu la dernière partie de sa vie à Babylone. Il s'adresse aux exilés et consiste pour la plupart en des paraphrases de Jérémie, de Daniel et d'autres prophètes.

Le Cantique des trois amis de Daniel. Une addition pas authentique au livre de Daniel, insérée après 3:23 et prétendant être leur prière tandis qu'ils étaient dans la fournaise ardente, ainsi que leur chant triomphal après la délivrance.

Histoire de Suzanne. Encore une addition au livre de Daniel, relatant comment l'épouse pieuse d'un riche Juif de Babylone, faussement accusée d'adultère, fut acquittée par la sagesse de Daniel. Bel et le serpent. Encore une addition au livre de Daniel. Deux histoires dans lesquelles Daniel prouve que les idoles Bel et le serpent sont pas des dieux, l'une est basée sur l'histoire de la fosse aux lions.

La prière de Manassé. Prétend être la prière de Manassé, roi de Juda, alors qu'il était captif à Babylone, et dont il est question en 2 Chroniques 33 :12, 13. L'auteur est inconnu. La date, probablement est le 1er siècle avant Jésus-Christ.

1 Maccabées. Un ouvrage historique d'une grande valeur pour la période maccabéenne, relatant les événements de la lutte héroïque des Juifs pour la liberté (175-135 avant Jésus-Christ). Écrit vers 100 avant Jésus-Christ par un Juif palestinien.

2 Maccabées. Également un récit de la lutte des Maccabées, se limitant à la période 175-161 avant Jésus-Christ. Prétend être un condensé d'un ouvrage écrit par Jason de Cyrène, dont on ne sait rien. S'ajoute à 1 Maccabées, mais lui est inférieur.

2007-08-17 07:00:57 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Bonsoir

Ce sont des faux messages.

C’est surtout Augustin (354-430 de n. è.) qui fut à l’origine du mouvement visant à introduire des écrits apocryphes dans le canon de la Bible, même si, dans ses ouvrages postérieurs, il reconnut lui-même qu’il y avait une nette différence entre les livres du canon hébraïque et ces “ livres extérieurs ”. Cependant, suivant l’exemple d’Augustin, l’Église catholique ajouta ces écrits au canon des livres sacrés qui avait été établi au concile de Carthage en 397. Il fallut néanmoins attendre le concile de Trente, en 1546, pour que l’Église catholique romaine confirme catégoriquement l’introduction des apocryphes dans son catalogue des livres bibliques.

Ils faut se méfier car ceux-ci font parfois partie intégrante d'un livre canonique pour exemple:Additions au livre d’Esther. Elles consistent en six passages ajoutés. La première addition, qui compte 17 versets, précède le premier chapitre dans quelques anciens textes grecs et latins (mais Est 11:2–12:6 dans Fi) ; elle rapporte que Mordekaï (Mardochée) fit un rêve et qu’il dénonça une conspiration ourdie contre le roi. À partir du chapitre 3:13 (mais 13:1-7 dans Fi), la deuxième addition révèle la teneur de l’édit proclamé par le roi contre les Juifs. À la fin du chapitre 4 (mais 13:8–14:19 dans Fi), la troisième addition rend compte de prières prononcées par Mordekaï et Esther. La quatrième addition, à compter du chapitre 5:2 (mais 15:1-19 dans Fi), relate l’audience d’Esther devant le roi. La cinquième addition commence au chapitre 8:12 (mais 16:1-24 dans Fi) ; elle énonce l’édit qui autorise les Juifs à se défendre. À la fin du livre (mais 10:4–11:1 dans Fi), le rêve présenté dans l’introduction apocryphe est interprété.

Baruch (Barouk) (qui comprend la Lettre de Jérémie). Les cinq premiers chapitres de ce livre sont conçus de façon à donner l’impression qu’ils ont été écrits par Baruch, l’ami et le scribe de Jérémie ; le sixième chapitre est présenté comme une lettre écrite de la main même de Jérémie. Le livre de Baruch rapporte les termes dans lesquels les Juifs exilés à Babylone exprimaient leur repentir et priaient Dieu de leur venir en aide ; il les exhorte à rechercher la sagesse, les encourage à espérer dans la promesse d’une délivrance et condamne l’idolâtrie babylonienne.

Donc attention aux vrais faux.

2007-08-17 07:26:06 · answer #2 · answered by Amaytois 7 · 4 0

@petit labrador: Justement, ce qui dit Juan c´est que ces livres sont dans la bible des catholiques, mais pas reconnus par les autres religions chrétiennes.

Bzz !

2007-08-17 11:49:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

les livres apocryphe sont des livres rédigé par des observateurs de l'époque et contiennent des erreurs car ils ne sont pas inspiré comme les livres canoniques

il y a beaucoup de fable dans les livres apocryphes et sont donc inutile pour la foi

les livres canoniques sont choisi sur des critères très précis et reconnu de tous

2007-08-17 07:50:18 · answer #4 · answered by gen 6 · 3 1

des textes dont la provenance est incertaine et qui ne sont cités dans aucun des autres textes reconnus comme authentiques

2007-08-17 07:42:04 · answer #5 · answered by Denis B (Québec)(:-) 5 · 3 1

à ma connaissance ce sont les évangiles (ou autres écrits) non reconnus par l'Eglise. il n'y a que 4 évangiles officiels mais de nombreux autres textes ont été écrits sans qu'on leur accorde la même valeur. sur base de quels critères ? ça je ne saurais pas te répondre

2007-08-17 07:00:31 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

Les apocryphes sont des livres qui parlent de Jésus mais qui ne font pas partie de la Bible. En clair ce n'est pas qu'ils sont interdits ni secrets, mais qu'à un moment il a été décidé de ceux qui devaient être dans la Bible ou non, sinon elle serait aussi volumineuse que l'Encyclopédie. Et comme ça s'est fait très tôt, il est bien évident que ces livres ne se sont pas répandus: l'imprimerie n'existe pas encore et même après il n'y avait aucun intérêt à répandre ces livres. Mais l'Eglise les a tous inventoriés, reproduits et étudiés avec sérieux pour savoir si on pouvait apprendre quelque chose de plus sur Jésus. Aucune histoire de complot derrière tout ça.

Il a donc fallu trier les livres les plus utiles et les moins utiles. Les quatre premiers évangiles ont été gardé car les plus anciens, les plus complets et les plus proches de la vérité: en effet certains évangiles se contentent de raconter dix fois le même épisode qui en plus n'apportent rien à la réflexion spirituelle du fidèle (ceux-là je les ai même pas fini).

Et puis certains évangiles contiennent des hérésies au milieu de choses réelles, donc il valait mieux les écarter pour éviter de répandre des bêtises: il n'y a qu'à voir, on trouve un évangile (qui a tout d'un faux) et toute la presse s'imagine que c'est lui qui raconte la vérité vraie qu'on a toujours cachée. Mais de nos jours tous les apocryphes sont en vente libre, du moins pour ceux qui sont traduits... et quand tu les auras lus tu comprendras beaucoup mieux pourquoi on les a écartés même si tu y trouveras des petites merveilles aussi. J'ai beaucoup aimé le Protévangile de Jacques qui parle de la vie de Marie.

2007-08-17 08:40:52 · answer #7 · answered by Jacques Maar 6 · 1 0

Les ecrits apocryphes sont tres interessants meme s'ils ne font pas partie du "canon" eclesiastique- et peut etre d'autant plus pour cela.

2007-08-17 07:04:30 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Les livres apocryphes(cachés en grec) sont les récits et les témoignages sur Jésus refusés au Concile de Nicée.
La plupart de ses écrits sont gnostiques, branche dissidente du christianisme naissant qui considérait que la connaissance divine venait d'une relation personnelle et choisie et non pas de masse.
Perdue au fil du temps, ceux ci furent retrouvés dans les années 1950 dans la bibliothèque gnostique de Nag Hammadi. Elle comprenait l'Evangile selon Phillipe, Thomas, Judas et Marie Madeleine entre autres(Evangile d'Eve, écrits de Marcion etc...)

Ces écrits sont effet source de débats puisque nombre d'entre eux ne rapportent rien des Evangiles choisis par le Concile de Nicée:sur la place des femmes, sur la vision donnée par Jésus qui serait pour eux beaucoup plus gnostqie(normal)...

Si tu t'interesse à cela tu peux trouver sur Internet de très bons liens vers les Evangiles de Marie Madeleine et les autres.

Bien à toi

2007-08-17 22:32:20 · answer #9 · answered by l'homme en quete de savoir 2 · 0 0

Apocryphe : sont des livres non reconnu par l'église. Pourquoi autoriseront-ils la vulgarité alors que la religion est sensée amené respect, amour, paix, joie, tolérance,...
rien ne t'interdit de les lires, tu vas dans une librairie religieuse (voir certains sur internet) et tu peux les commander comme la bible.
Je les ai lu pour la plupart et je te conseille de le faire car tu vas voir pâr toi même que certains textes sont abérent et d'autre comme st thomas que je trouve dommage qu'il ne soit pas dedans mais il y a des raisons. Il ne les ont pas retiré sur un coup de tête. Ils se sont réunis à plusieurs dans la prière et donc le discernement pour voir lesquelles devait être laisser.

@Juan : petite précisions par rapport à certains livres apocryphes que tu as donnés. Chez les catholiques, Tobie, Maccabées et Judith sont considérés comme reconnus.
et Tobie est un très beau livre qui montre quand même la confiance en Dieu alors qu'il avait perdu 12 femmes, très vite après le mariage, Dieu lui demande de se remarier une 13ème fois, et il le fait. celle-ci ne meurt pas. C'est aussi pour montrer la confiance et aussi que lorsqu'on fait la volonté de Dieu, on n'a rien à craindre.

@nelly : et reconnu par les orthodoxes. seulement les protestants ne les reconnaissent pas.

2007-08-17 10:24:11 · answer #10 · answered by ? 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers