English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour la foudre ou interférences ? Vraiment utile en ville ou léger plus ?

2007-08-17 06:33:24 · 17 réponses · demandé par hupichou 2 dans Maison et jardin Bricolage

17 réponses

C'est vraiment utile. Quand il y a un court-circuit quelque part, ça évite de se prendre une chataigne (ou pire !). C'est un élément de sécurité indispensable dans une installation électrique (pour l'électroménager, le matériel informatique, etc...)

2007-08-17 06:44:03 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

c très utiles et cela peut être vital pour toi et les autres .Comment peut on encore en doutai ?

2007-08-17 13:59:45 · answer #2 · answered by dgar64 1 · 1 0

La prise de terre permet de créer un courant de fuite en cas de contact entre une phase et une partie métallique (reliée a la terre) d'un appareil. De cette facon le disjoncteur coupera l'alimentation car il détectera le courant de fuite.
Si cette prise n'existait pas, le défaut de court-circuit entre une phase alimentée et un élément conducteur ne serait détecté que lorsqu'une personne toucherait cet element conducteur. Ce qui reviendrait a la tuer.

2007-08-17 13:46:17 · answer #3 · answered by Agent Fox Mulder 6 · 2 1

elle est indisponsable;sécurité pour tout appareil électroménager,foudre..etc

2007-08-20 15:59:44 · answer #4 · answered by driss 7 · 0 0

La prise de terre est un élément important d'une installation électrique, elle assure la liaison avec la masse du sol naturel par les conducteurs de protection (vert-jaune) vers les carcasses des appareils métalliques fonctionnant à l'électricité. Elle permet d'écouler les courants de fuites (Masse.) La mise à la masse d'un appareil électrique est le contact d'un conducteur ou un élément constituant l'installation d'un appareil électrique en contact avec un élément relié à la prise de terre.



Il est très important d'avoir une prise de terre de qualité et de relier les appareils électriques à la terre. Si l'installation électrique est de qualité on trouve généralement un disjoncteur différentiel 30 mA de protection sur les circuits dans le tableau électrique, lors d'une masse celui-ci déclenche. Dans le cas ou le disjoncteur déclenche sur un défaut de masse, il faut l'isoler (le débrancher hors tension) et faire procéder au dépannage par un réparateur. Dans tous les cas pour remédier au problème il ne faut surtout pas débrancher la prise de terre, qui résoudra peut être le problème mais fera courir des dangers d'électrocution aux utilisateurs.



Les cadres de porte métalliques
Les canalisations d'eau
Les canalisations de chauffage et gaz
Les bondes métalliques des baignoires et des bacs à douches
Les charpentes métalliques
Le chauffe-eau
La chaudière
Les convecteurs de chauffage qui ne sont pas à double isolement
Les parties métalliques en général...


Si l'installation électrique est de qualité on trouve généralement un disjoncteur différentiel 30 mA de protection sur les circuits dans le tableau électrique, lors d'une masse celui-ci déclenche. Dans le cas ou le disjoncteur déclenche sur un défaut de masse, il faut l'isoler (le débrancher hors tension) et faire procéder au dépannage par un réparateur. Dans tous les cas pour remédier au problème il ne faut surtout pas débrancher la prise de terre, qui résoudra peut être le problème mais fera courir des dangers d'électrocution aux utilisateurs. NB : certains appareils ont un symbole avec un double carré sur l'enveloppe, ces appareils là ne doivent pas être relier à la terre, la construction indique qu'ils sont à double isolement.

2007-08-20 14:26:13 · answer #5 · answered by leouf 5 · 0 0

Demandes a Claude François !!

2007-08-20 13:39:56 · answer #6 · answered by alclodo007 (Pov Con) 6 · 0 0

En ce qui concerne le fonctionnement des appareils, la terre ne sert strictement à rien. Elle n'est là que pour la sécurité des personnes et éviter que les gens ne se fassent électrocuter en cas de défectuosité d'un appareil et d'une mise à la masse accidentelle. Evite aussi l'électrocution en cas de masse due à des projections d'eau. C'est cette terre qui va te sauver la vie en absorbant tout le courant de fuite, en le transportant directement dans la terre où il va se disperser. De plus, cela va permettre au disjoncteur de couper le circuit. Si tu n'as pas la terre, c'est toi (ou ta femme ou tes enfants) qui va remplacer le fil de terre mais là, les dégats ne seront pas les même qu'avec un fil de terre ............ !
JJ

2007-08-19 12:54:35 · answer #7 · answered by JJ 5 · 0 0

Pour la sécurité des utilisateurs principipalement !
Prenons un exemple : Une machine à laver qui n'est pas branchée sur une prise avec terre est dans une buanderie au sol carrelé. Une souris a dénudé le câble d'alimentation de la machine et les fils électriques se mettent en contact avec la machine. Vous touchez la machine et, comme vous êtes sur un sol conducteur, vous êtes traversé par le courant électrique. C'est une électrocution !
Ce qu'il faut mettre à la terre...

Il faut mettre à la terre le corps métallique de tout élément qu'on peut toucher, qui est normalement isolé du courant électrique mais qui peut risquer d'être en contact avec le courant : chauffe-eau, cuisinière, machine à laver, réfrigérateur, moteur, lampadaire, tube fluorescent, cadre métallique d'une porte, etc. On relie donc à la terre :
Les appareils d'une installation électrique, (socles de prises), et les conducteurs de protection, (fil jaune et vert), de tous les circuits électriques.

Les masses des appareils de "classe I" qui ont une borne de terre signalée par le (symbole ).

Les liaisons équipotentielles principales des bâtiments, c'est-à-dire les éléments conducteurs comme une charpente métallique, les canalisations métalliques de gaz, d'eau ou de chauffage.

Les liaisons équipotentielles des salles d'eau.
Nous rappelons que la mise à la terre n'est efficace que si elle est associée à un dispositif différentiel.
On établit de préférence les prises de terre dans les fonds de fouille des bâtiments ou dans les caves et, de toute façon, dans des endroits abrités de la sécheresse et du gel.

Une prise de terre doit être éloignée de tout dépôt ou infiltration qui peut la corroder : produits chimiques, fumier, purin, etc.

Une prise de terre ne doit jamais être plongée dans l'eau. L'utilisation de canalisations de distribution publique d'eau n'est pas autorisée par les distributeurs d'eau.

Il est interdit d'utiliser comme prise de terre les canalisations d'eau, de gaz ou de chauffage central, et les gaines métalliques des câbles.

2007-08-18 01:35:16 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

C 'est l' élément de securité indispensable qui te permets de prendre une bonne "chataigne" mais evite de te transformer en steack grillé ou pire....comme claude françois ! !

J'allais oublier le principal = couple le tout avec un diiferentiel 30 ou 60 mA

2007-08-17 18:06:34 · answer #9 · answered by psycho_killer 3 · 1 1

Très utile: elle permet de canaliser le ''trop plein'' d'électricité, qui devient alors intempestif, vers la terre, évitant aux usagers des désagréments parfois sérieux et aux appareils des coups de fouet pouvant les détériorer.

2007-08-17 13:48:47 · answer #10 · answered by saghou b 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers