English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Croisades, Holocauste, Attentat en Irak, massacre au Rwanda...etc
et par conséquent qu'il serait judicieux de purement et simplement interdire toutes les religions....
Le chanteur du groupe Cure avait un jour en répondant à une interview dit:" si j'avais le pouvoir d'exaucer un voeu, j'interdirai les religions pour arrêter les guerres...()"
Allez y lachez vous.......

2007-08-16 08:59:54 · 24 réponses · demandé par greg_sk 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

24 réponses

Je ne pense pas qu'il faye interdire toutes les religions ,elles ne sont pas à l'origine des guerres mais elles servent par contre régulièrement de prétexte à ces guerres , et comme de nombreuses personnes sont croyantes elles se font embrigader,il ne faut pas oublier un détail important c'est que toutes les religions sans exception ont été inventées par l'homme et tous les écris saints ont été rédigés pour satisfaire les besoins d'une époque ainsi des règles qui avaient leurs utilité autrefois ne l'ont plus de nos jours ,le problème viens en grande partie du fait que ces textes étant considérés comme sacrés ils sont toujours appliqués à la lettre , certaines religions considèrent aussi que tous non membres de leur religion sont des mécréant qui doivent être remis sur leur droits chemins,ce qui fait quelles ce font un devoir de convertir les non croyant(souvent par la force) deuxième chose qu'il ne faut pas oublier c'est que ces textes soient arrivés jusqu'à nous par copies manuscrites et que un copieur peu très bien par interrêt ou simplement par erreur avoir modifieé certains passages ,certains textes on carrément été remisé aux oubliettes lors de conciles car leurs idées déplaisaient ou ne servaient pas les interrêts des pouvoirs dirigeant (ce qu'il reste du texte d'origine après tous ça pas grand chose)alors que ces textes de bases ont généralement une grande valeur philosophique et sont très tolérants (du moins dans les grandes religions que je connais il suffit de lire le nouveau et l'ancien testament pour voir que les idées contenues a l'intérieur sont profondément pacifiques )

Je conclus donc que non ce ne sont pas les religions qui causent les guerres c'est ce que les hommes en font par mauvaise interpretation des textes ou par applications pur et simple de textes qu'il fallait voir de manière philosophique ,

d'ailleurs ,les républiques communistes étaient et sont athées elles se basent sur d'autres textes non religieux mais ce n'est pas pour celà quelles ne sont pas radicales et non démocratiques,

En gros pour moi les guerres sont plutôt causées par interrets(si quelqu'un pouvais me dire comment ça s'écrit) terriens ou financiers les religions ou les textes fondateurs d'idéologies servent juste de prétexte pour attaquer

Il existe néanmoins une exception c'est lorsque quelqu'un de véritablement fanatique et croyant (hitler par exemple) arrive au pouvoir et qu'il applique à la lettre ses croyances remarque que même la il y avait l'attrait financier les juifs détenants à l'époque une grande partie des banques d'europe et ce n'était même pas leur faute (c'est le seul métier qu'ils pouvaient exercer durant le moyen-âge ce métier étant considérer comme dégradant autrefois) Hitler en plus de croire en l'église croyait à une théorie très populaire en Allemagne à lépoque le pangermanisme qui lui servait également de base pour lancer l'extermination de peuples et ou de gens ne partageant pas ses idées.

2007-08-17 23:06:56 · answer #1 · answered by Corentenig 3 · 0 2

Depuis quand l'Holocauste est il une guerre ?
cela s'est passé pendant une guerre mais ce n'était pas une guerre, y a jamais eu la guerre entre les juifs et les Nazis tu vois la nuance ?
dans ce cas il s'agit d'un génocide sur des populations sans défense et les nazis se foutaient royalement de la religion,
(ils étaient même athées) ils tuaient les juifs et les Tsiganes pour des raisons raciales : les considérant comme des races inférieures.

Relis mieux l'histoire de l'humanité et tu verras qu'on trouve autant de guerres et de massacres faits par des régimes athées que par des régimes religieux.

Nazis et Communistes (Staline Mao Pol Pot) étaient bels et bien des régimes athées.
Désolé de casser ton délire.

2007-08-16 09:15:02 · answer #2 · answered by piccolo 1 · 3 0

Je crois plutôt que les religions sont un excellent pretexte pour commettre toutes les pires choses!

Les religions sont utilisées pour cacher les vrais motifs qui sont pour moi les suivants: plus de pouvoir, plus de terres, plus d'argent....etc...

Invoquer les relgions comme motifs pour mener des guerres, des attentats, des massacres, c'est pour cacher des motivations très terre à terre et cela permet aussi de pouvoir enrôler plus facilement les individus assez crédules ou facilement modelables.

Interdire les religions ne serviraient à rien, les hommes trouveraient autre chose comme prétexte pour mener à bien leur objectif!

2007-08-16 09:54:23 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Non, la religion n'est que le prétexte que l'homme se donne pour justifier ses actes . En réalité les guerres sont toujours déclenchées par des visées expansionnistes. On veut s'approprier les richesses du voisin, son champ, sa maison, sa femme, tout simplement. Et cela décuplé bien sûr à l'échelle d'une nation ! Et pour ne pas s'avouer que l'on a des visées bassement matérialistes, on se cache derrière la bannière de Dieu.

2007-08-16 09:42:31 · answer #4 · answered by natacha.lola 5 · 1 0

Dans tout les cas si elles ne sont pas à l'origine, elles y sont mellée à 100%.

Mais connaissez-vous les triangles violet, qui par leur neutralité ont étés persécuté et le sont encore à ce jour.

@ Carmelo
Pendant la guerre les allemands avaient sur boucle de ceinturons "Got mit Uns" soit Dieu est avec nous

Enola Gay (le B52) et little Boy (La première bombe H) a été bénie par un aumonier catholique.

2007-08-16 09:15:57 · answer #5 · answered by Amaytois 7 · 2 1

Ma foi m'interdit l'usage de la religion.

2007-08-16 09:11:03 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

pourquoi faut-il toujours trouver quelque chose ou quelqu'un pour l'accuser de notre propre faiblesse, notre propre violence...
« Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, je ne suis pas sûr pour l'univers »
(Albert Einstein)

2007-08-16 17:57:21 · answer #7 · answered by damned-queen 2 · 0 0

La religion est évoquée mais ce n'est qu'une excuse pour lacher sa haine et tuer celui qui est différent.
Prend l'Irlande du Nord. Ces mecs là se disent protestants ou catholiques mais ils se haissent, s'insultent, se lancent des pierres ou même de temps en temps se lynchent. Leur religion est la haine. Ils vont à l'église pour remplir les statistiques contre l'autre camps. Tu leur demandes pourquoi Jésus est mort et ils sont largués.
Les religions sont des excuses mais ne sont pas des causes.

2007-08-16 10:11:11 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Les religions ont amené énormément de conflits en effet.

La raison, à mon sens vient du fait qu'aujourd'hui la religion est au service de l'homme. L'homme doit au contraire être au service de la religion.

A méditer...

2007-08-16 09:58:43 · answer #9 · answered by l'homme en quete de savoir 2 · 0 0

Ceci n'est pas une question mais une affirmation déguisée en question. Nombre d'esprits simples ou manipulés vous répondront : oui.

Pourtant ? Qui fabrique les armes et qui en fait le commerce ? Et qui les achètent ?

A l'origine de/s guerres: il y a la cupidité, la jalousie, l'envie, la haine... parfois d'autres raisons moins matérielles mais c'est rare.

2007-08-16 09:42:36 · answer #10 · answered by chaabinet 1 · 0 0

je suis un peu d'accord avec toi sauf que j'aimerais que tu sache la religion n'y est pour rien ce sont les pretes, les pasteurs, les reveirants, les papes.eveques ect... qui utilisent la religion pour mener a bien leurs effets en effet ils sont tous des yppocriques qui pretendent servir le bon Dieu mais qui en realite ne sont en marjeur partie que les serviteurs du diable.Car Dieu ne tue pas, ne brule pas, ect...Dieu n'a pas de race ,ni de couleur ,ni de pays. un vrai chretien est un habitant de la terre non pas un dictature ou un pretencieux...

2007-08-16 09:20:48 · answer #11 · answered by liline 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers