English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Malgré la gravitation de notre planète est-il possible que des photons provenant des étoiles les plus lumineuses de la galaxie atteignent notre environnement terrestre ?

2007-08-16 00:59:41 · 5 réponses · demandé par NY-Bab@lone11/09/2001 4 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

Existe-t-il une possibilité pour que des particules venant d'autres étoiles touchent notre planète ?

2007-08-16 01:37:22 · update #1

5 réponses

le photon, c'est un concept théorique, ça n'a pas d'existance propre
ce qui fait qu'on voit les étoiles c'est leur rayonnement lumineux (ce sont des ondes, comme les ondes radio ou les rayons x ou les infra-rouges), simplement notre rétine est sensible à certaines longueurs d'ondes

ce qui influence notre planète c'est pour l'essentiel le rayonnement solaire
mais il existe aussi le rayonnement cosmique qui provient principalement des astres de la voie lactée
le rayonnement cosmique est repoussé par le rayonnement solaire qui protège une zone appelée héliosphère et qui s'étend au delà des planètes les plus éloignées (on parle de "vent solaire")

cela dit, une partie du rayonnement cosmique parvient quand même sur terre (en particulier la nuit), on soupçonne qu'il soit responsable de la formation des nuages

des statistiques ont été réalisées à partir de l'analyse des photos des satellites météo des 30 dernières années (avant on n'avait pas ça)
il y a une corrélation entre l'activité solaire et le rayonnement cosmique qui nous parvient
(plus il est actif, moins on en reçoit)
il y a une relation entre la couverture nuageuse et le rayonnement cosmique
il y a une relation entre la couverture nuageuse et la température moyenne sur terre
il y a une relation entre la température moyenne et le taux de co2
etc...

en fait, le taux de co2 sur terre est indirectement lié à l'activité solaire (et non pas à lactivité humaine comme le prétendent les "écolos de base")
c'est la température moyenne qui fait évoluer le taux de co2 et non pas le taux de co2 qui fait évoluer la température moyenne (l'effet est l'inverse de ce qui est "affirmé" par ceux qui "répètent" des choses qu'ils n'ont pas comprises)

2007-08-16 05:38:50 · answer #1 · answered by jam63112 6 · 1 0

Que les photons partis de Sirius atteignent notre environnement terrestre certe oui. Sinon comment pourrais tu voir Sirius ? Mais dire que l'éclat lumineux de Sirius peut affecter la magnétosphère, ça, c'est des conneries.
La seule etoile capable d'affecter la magnétosphère c'est le soleil.

2007-08-16 08:09:40 · answer #2 · answered by Napoleon Solo 3 · 3 0

Des photons émis par des étoiles atteignent en permanence notre terre puisque nous voyons les étoiles de nos propres yeux...
Les photons n'ayant pas de masse ils ne sont pas déviés par les astres à proximité de leur trajectoire et atterissent sur notre planète s'ils n'ont pas rencontrés d'autre corps celeste avant dans leur course.

Bien sur, certains photons arrivent chez nous alors que l'étoile d'ou ils proviennent n'existe plus. Mais cela s'est passé pendant leur voyage... En levant la tete la nuit on peut donc voir des étoiles qui n'existent plus.

2007-08-16 10:09:47 · answer #3 · answered by CASARI M 2 · 1 0

Oui, cela est faux.

Si les photons issus d'étoiles n'atteignaient pas la Terre, nous ne pourrions même pas voir ces étoiles...

Avec la lumière, des particles issues d'atres étoiles que le Soleil peuvent s'approcher de la Terre. Elles proviennent surtout d'explosions de supernovae. Mais tout cela ne représente pour ainsi dire rien face à l'influence dominante du Soleil sur la magnétosphère terrestre.

2007-08-16 10:06:15 · answer #4 · answered by Noachis 5 · 1 0

la lumière parvien jusqu'à nous sinon nous ne verrions pas les étoiles.
elle est tou de même très proche de nous (environ 9 années lulmières) donc si elle vennait à se transformer en supernovae là oui nous aurions quelques soucis à nous faire. mais comme le système binaire de sirius n'est pas constitué d'étoile géante pas de soucis.
seule l'explosion de novae ou de super novae dans notre envoronement proche pourraeint affecter notre magnétosphère terreste.

2007-08-16 09:06:05 · answer #5 · answered by froggy 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers