Bonjour Maya
Les enfants sont-ils en mesure de se vouer à Dieu en connaissance de cause ? Les Écritures ne fixent aucun âge pour le baptême. Toutefois, il est clair qu’un petit enfant est incapable de croire, d’exercer la foi ou de se vouer à Dieu (Actes 8:12). À propos des chrétiens du Ier siècle, l’historien Auguste Neander a écrit : “ Le baptême étant intimement uni avec l’entrée réfléchie dans la communion chrétienne, la foi et le baptême étant toujours liés ensemble, [...] on était loin de baptiser les enfants. ” Il y a des enfants qui manifestent une certaine spiritualité relativement tôt et d’autres à qui il faut plus de temps. Quoi qu’il en soit, le jeune garçon ou la jeune fille qui désire se faire baptiser devrait préalablement — au même titre qu’un adulte — entretenir une relation personnelle avec Jéhovah, posséder une bonne intelligence des enseignements bibliques fondamentaux et avoir une idée précise de ce qu’implique l’offrande de soi.
Wf 95 a posé +/- la même question
2007-08-15 09:51:11
·
answer #1
·
answered by Amaytois 7
·
1⤊
0⤋
Les premières allusions au baptême dans la Parole de Dieu se rapportent à l’activité de Jean le Baptiste. À propos de lui, nous lisons dans Marc 1:5: “Vers lui sortaient tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem, et ils étaient baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain, confessant ouvertement leurs péchés.” Naturellement, ces baptisés devaient être en âge de reconnaître leur condition de pécheurs.
Au sujet de Jésus, nous lisons : “Durant ces jours-là, Jésus vint de Nazareth de Galilée et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt en remontant de l’eau il vit les cieux se fendre.” (Marc 1:9, 10). À l’époque, Jésus “avait environ trente ans”. — Luc 3:23.
Au cours de son ministère terrestre, Jésus ne baptisa personne lui-même. Cependant, sous sa direction ses disciples baptisèrent bon nombre de gens. Mais baptisèrent-ils des nouveau-nés ? L’Évangile selon Jean déclare : “Jésus faisait et baptisait plus de disciples que Jean.” (Jean 4:1). On voit donc que Jésus ne faisait baptiser que des personnes qui étaient déjà devenues des disciples.
Cela nous aide à comprendre ce commandement de Jésus consigné dans Matthieu 28:19, 20: “Allez donc et faites des disciples des gens de toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai commandées.” Ce ne serait pas par le moyen du baptême que des gens, y compris des petits enfants, deviendraient des disciples. Ce commandement de Jésus indique clairement qu’une personne ne devait être baptisée qu’après être devenue un disciple.
Il en fut de même après la mort et la résurrection de Jésus. Ceux qui furent baptisés à la Pentecôte de l’an 33 avaient accepté “de tout cœur” les paroles de l’apôtre Pierre (Actes 2:41). Un groupe d’“hommes et [de] femmes” samaritains furent baptisés “quand ils eurent cru” au message chrétien (Actes 8:12). L’eunuque éthiopien baptisé par Philippe était déjà un adorateur de Jéhovah (Actes 8:27, 38). Dans la maison de Corneille, “l’esprit saint tomba sur tous ceux qui entendaient la parole”, et ils furent baptisés. — Actes 10:44.
À l’époque de Jésus et de ses douze apôtres, le baptême fut administré par immersion totale dans l’eau, en symbole de quelque chose qui s’était déjà passé dans le cœur du baptisé. Par exemple, le baptême de Jean était “en symbole de repentance”. (Marc 1:4.) Les baptêmes mentionnés dans la Bible et qui eurent lieu après l’an 36 de notre ère symbolisaient l’offrande personnelle pour faire la volonté de Jéhovah. Ce symbolisme ne pourrait s’appliquer aux petits enfants.
2007-08-15 09:28:12
·
answer #2
·
answered by Tchoi 3
·
2⤊
0⤋
T'as qu'a lui demander !!!
2007-08-15 10:49:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le baptême n'est pas un vaccin contre le mal. Dieu veut une décision réfléchie et volontaire. Je n'ai pas baptisé mes enfants, ce sera leur choix quand ils se sentiront prêts.
2007-08-15 10:45:45
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non ils ne sont pas voués à Dieu de cette manière je pense. Ils rentrent par leur bapteme dans la famille de Dieu. je crois que c'est un geste normal pour des parents croyants de faire baptiser leur bébé( quand tu es enfant ce sont tes parents qui décident bien pour toi et dans tos les domaines selon ce qu'ils pensent être juste et c'est pareil pour la religion et quand tu grandit tu apprends à raisonner tout seul et a faire tes choix)
Pour les bebes baptisés, quand ils seront grands libres à eux de confirmer le choix qu'ont fait leurs parents en demandant a recevoir la communion et la confirmation.
Certains feront le choix de devenir athée et d'autres continueront dans cette voie (comme moi, j'ai reçu le bapteme jeune sans rien comprendre , j'ai mene une vie bien dissolue avant de prendre conscience et de faire le choix de me faire confirmer il y a quelques mois a l'age de 26 ans après reflexion et en mon ame et conscience).
Ceci dit la vocation n'a pas d'age; J'ai connu un jeune garçon qui ne devait pas avoir plus de 10 ans et dont le rêve était de devenir pasteur et je ne pense pas qu'il ait été influencé. Alors...
2007-08-15 09:39:36
·
answer #5
·
answered by latouraineenforce 3
·
1⤊
0⤋
bonsoir Maya. Je trouve ta question intéressante. Avons une petite fée, de 4 ans, et avant même l`accouchement la question du baptême ne se posait pas, car pour mon mari et, moi la religion, ainsi que ses rituel reste un choix libre. Nous, nous sommes baptisés( peu de temps apres la naissance, donc pas de decision), et avons comme beaucoup d`enfant fait du catechisme, et communion (mais là se sont nos parent qui ont fait le choix pour nous, mais aussi parceque pour eux cela signifiait quelques choses). Mais voila, rien de tout sa ne nous a servi dans notre choix de pensée ou de vie. Sommes égale a nous même, ouvert a l`autre, et tolérant. Donc, pour notre fée, lorsqu`elle abordera le sujet nous lui expliquerons du moins essayerons de lui retranscrire quand meme les vérités, soit disant vrai du Dieu...mais a notre echelle . bonne soiré et, merci pour ce bon ,moment de souvenirs.::)CLOCHETTE
2007-08-15 09:29:40
·
answer #6
·
answered by fée clochette Mariée à Peter 3
·
1⤊
0⤋
ça c'est rien
mais quand en plus on les charcute pour la circoncision
faut le voir pour le croire
des fadas !!!!!
2007-08-15 09:19:56
·
answer #7
·
answered by volleyeur 4
·
1⤊
0⤋
non, mais au moins, voila une corvée de faite...
2007-08-15 09:13:52
·
answer #8
·
answered by tomtom 6
·
1⤊
0⤋
Les TJ se sont donnés le mot aujourd'hui.
Même réponse que pour vvf95.
Si Gen ou Amaytoi posent encore la question demain, ce sera toujours la même réponse.
Il est évident qu'à l'époque du Christ, il y avait très peu de baptisés. Dès lors l'oeuvre de conversion était avant tout demandée aux adultes. Ceci explique la phrase citée. Quand on est pécheur, il faut d'abord être prêt à changer de vie avant de recevoir le baptême. Cela ne signifie pas que celui qui n'a pas péché ne doit pas le recevoir aussi. Comme souligné ailleurs le baptême est nécessaire, mais généralement pas suffisant, pour avoir accès au paradis. Il serait cependant idiot de dire qu'il faut attendre d'avoir péché personnellement pour recevoir le baptême. Comme sacrement, le baptême nous apporte la grâce de Dieu et nous aide à lutter contre le mal. Il efface les péchés du pécheur mais aide aussi le juste à lutter contre les tentations.
Prenons maintenant le cas des enfants. Jésus dit "Laissez venir à moi les petits enfants" (Matthieu 19/14). Puisque le baptême est nécessaire pour le paradis pourquoi retarder son administration aux enfants que Jésus demande de laisser venir à lui ? Généralement c'est sous prétexte qu'ils n'ont pas encore péché personnellement et qu'il n'ont pas conscience de ce qu'ils vont recevoir. Sur le fait qu'ils n'ont pas péché, je renvoie à ce que je dis plus haut et j'y ajoute la notion d'effacement du péché originel sur laquelle je reviendrai. Sur le fait qu'ils n'ont pas conscience du don qu'ils reçoivent, je dis qu'il serait criminel de les priver des grâces que Dieu est prêt à leur donner. Quand on reçoit une grâce, c'est Dieu qui agit en nous, que nous en soyons conscients ou non ne change pas grand'chose
Certains rejettent la notion de péché originel héréditaire qu'efface le baptême. Ils acceptent cependant en général que la mort est la conséquence du péché d'Adam et cette mort est bien héréditaire (des enfants meurent tous les jours avant d'avoir péché). Cela est semblable à la mère alcoolique et fumeuse qui mettra au monde un enfant chétif: il n'est pas responsable du comportement de sa mère, mais il doit néanmoins en assumer les conséquences. Dans la religion catholique, le baptême efface tous les péchés: les péchés personnels mais aussi ce péché originel qui nous ferme les porte du paradis. Il nous permet d'être à nouveau uni à Dieu et de jouir de la vie éternelle si nous mourrons après le baptême sans avoir péché (cas des enfants morts avant l'âge de raison, par exemple).
2007-08-15 10:15:13
·
answer #9
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
0⤋
et quand des enfants explose avec des mines ou des bombes pour des causes religieuse qu en pense dieux!?......a mon humble avis il ne risque pas de penser vus qu il n existe que dans la tête des gens gravement immatures
2007-08-15 09:44:00
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋