partage de verdun et traité de Villers Coterets , instaurant le français comme langue officiel !=))
2007-08-15 01:20:35
·
answer #1
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
1⤊
0⤋
Je réponds: aucune de ces dates. A mon avis, pas avant 1789, et voila pourquoi:
La France, en tant que pays, n'existe que par sa nation qui s'approprie un territoire. or, si l'on regarde la définition de nation dans un dictionnaire, on constate qu'il s'agit "d'un ensemble de personnes vivant sur un terrtoire commun, conscient de son unité (politique, culturelle,...) et constituant une entité politique".
Pour ce qui est d'unité politique, la formation de la France, telle que nous la connaissons a été tardive. Les deux derniers territoires qui rejoignent la France sont la Savoie et Nice, au XIXè siècle. Mais on peut considérer que la France a ses limites a peu près définitives suites aux guerres louisquatorziennes du XVIIè siècle. De plus, même si les français avaient conscience de vivre sur un territoire commun, peu avaient le sentiment d'avoir des points communs. On se reconnaissait avant tout appartenant à une province (Artois, Bretagne,....) qui avait son propre droit, ses propres juridictions, son propre système métrique, et même sa propre langue.
Par sa volonté centralisatrice, la Révolution encourage la naissance de la France en tant que pays et nation. Les guerres révolutionnaires sont les premières à faire appel au sentiment national pour battre l'ennemi. On peut même aller jusqu'au XIXè siècle pour voir la France prendre forme par ses symboles que la 3e République cherchera à imposer à tous: 14 juillet....
2007-08-15 10:48:53
·
answer #2
·
answered by vincent 2
·
0⤊
0⤋
La défaite et la mort de Charles de Bourgogne (dit, ultérieurement, "le téméraire"), en 1477, éteignant le rêve d'un Empire qui aurait pu être une Europe avant l'heure et que Charles V (dit "Quint"), autre bourguignon, ne put ressusciter.
Cette défaite permit à Louis XI de récupérer une position prépondérante en France et à ses successeurs, libérés de conflits intérieurs éventuels, de mener une politique hégémonique de conquête.
2007-08-16 05:50:07
·
answer #3
·
answered by toussaint p 6
·
0⤊
1⤋
Contrairement à d'autres pays Il n'y a pas d'acte de naissance de la France, il ne faut pas raisonner comme ça.
L'histoire de la France (ou disons du Pays qui a pris le nom de France il y a quelque siècles) commence avec l'invasion Romaine du territoire Gaulois c'est à partir de cette époque que l'on fait remonter le commencement de l'histoire de France.
Par la suite
l'apport de la Romanité et notamment sa langue (période Romaine) - 50 av JC à 476 après JC.
les invasions Germaniques (Francs) V ème siècle après JC
le baptême de Clovis 496
la bataille de Poitiers 732
le traité de Verdun 843
l'avenement des capétiens 987
la bataille de Bouvine 1214
guerre de Cent Ans 1337 1453
ordonnance de Villers Cotteret en 1539
révolution 1789
guerres napoléoniennes 1796 1815
troisième république
Première guerre mondiale 1914 1918
sont toutes des étapes importantes dans l'édification de la France en tant qu'état nation.
La France est donc le resultat d'une évolution qui commence avec la Gaule antique et chacun des évenements que j'ai cité plus haut sont autant d'évènements fondateurs.
Un dernier point quand même
le territoire que l'on appelle aujourd'hui la France à depuis les origines
des frontières naturelles (Rhin, Alpes, Méditerannée, Pyrennées, Océan Atlantique, Manche ) ce qui a permis dès la Gaule antique l'emergence d'une civilisation commune qui comme je l'ai rappelé plus haut va s'enrichir et évoluer progressivement en fonctions des évènements.
Le roi Louis XIV au 17 ème siècle faisait souvent référence aux frontières naturelles de la Gaule pour assurer la consolidation de ses conquêtes
ce qu'on a appelé le près carré Français, la défense du près carré Français.
2007-08-15 16:23:13
·
answer #4
·
answered by piccolo 1
·
0⤊
1⤋
C'est l'avènement d'Hugues Capet qui marque le début de la France.
Eh oui! Notre pays a, environ 1.000 ans.
D'autres comme la Perse, la Grèce, l'Arménie ont, au moins deux voire trois fois plus; d'autres comme l'Australie, avec à peine 100 ans sont tout jeunes!
Et les pays ne sont pas immortels!
Si l'Arménie existe toujours, il ne reste plus que quelques pierres de l'Empire Hittite qui fut son contemporain!
Et d'autres nouveaux pays apparaîtront sûrement...
2007-08-15 09:18:43
·
answer #5
·
answered by levaner 6
·
0⤊
1⤋
Elle s'est bâtie au gré des conquêtes, des soubresauts dynastiques. Et de l'émergence d'un sentiment d'appartenance nationale. Retour sur cette fragile alchimie qui s'est cristallisée dès le haut Moyen Age, avec Colette Beaune, professeur émérite d'histoire médiévale à l'université Paris X-Nanterre.
De quand date la naissance du territoire français ?
Dans «français», il y a le mot «franc». Au IVe siècle, à la suite des invasions franques, des populations germaniques s'installent en Gaule. Elles forment des royaumes qui vont être réunis par Charlemagne, après son couronnement, en 800. C'est l'Empire carolingien, qui englobe pratiquement toute la chrétienté latine. En 843, l'empire est divisé en trois, lors du traité de Verdun. Les fils de Louis le Pieux reçoivent chacun leur part: Charles le Chauve obtient la Francia occidentalis, à l'ouest; Lothaire, qui laissera son nom à la Lorraine, la Francia media ; et Louis le Germanique hérite de la Francia orientalis. Et, vers l'an mille, il ne reste que deux ensembles face à face. Celui de l'est, qui va absorber le territoire de Lothaire. Et, à l'ouest, un royaume qui va bientôt être le seul à porter le nom «Francia».
C'est un tournant ?
Oui. Car, à partir de ce moment-là, ces deux rameaux du peuple franc qu'étaient les Français et les Allemands vont être considérés comme des peuples distincts.
La «France» est née ?
Pas vraiment. Car le terme «France» reste longtemps ambigu. Au Moyen Age, il désigne aussi bien l'Ile-de-France que le royaume entier ou seulement les terres situées au nord de la Loire. Quand Jeanne d'Arc parle de la France, elle pense à Bourges ou à Poitiers. C'est-à-dire là où se trouve le roi. En revanche, quand elle veut parler de la France, au sens actuel, elle utilise le terme «royaume». La «France» constitue, pour elle, une partie du royaume. A l'origine, le roi exerce son autorité sur un peuple plus que sur un territoire dont les limites sont alors mouvantes.
Quand la notion de «territoire» commence-t-elle à s'imposer ?
Cette notion ne va pas de soi, au Moyen Age. Pour qu'elle s'installe dans les esprits, il faut que plusieurs conditions aient été réalisées : la fin des migrations, la stabilité économique, l'établissement de frontières. C'est ce qui arrivera au XIIIe siècle, et plus précisément sous le règne de Saint Louis. On voit apparaître dans les actes l'expression «rex Franciae», le roi de la France. Et non plus, comme chez ses prédécesseurs, «rex Francorum», le roi des Francs. C'est un changement capital! Philippe le Bel va entériner cette évolution. A partir de 1300, la notion de «territoire» l'emporte définitivement sur celle de «peuple».
http://squewel.blogspot.com/2007/08/naissance-de-la-france.html
2007-08-15 08:32:55
·
answer #6
·
answered by chaxay 7
·
0⤊
1⤋
En fait, à la mort de Clovis, la France se réduisait à trois royaumes mérovingiens : l'Austrasie, la Neustrie et la Bourgogne. Difficile de prendre cela pour la France. Je tendrais plutot à dire que c'est l'action de Pépin le Bref, après s'être rendu maître des trois domaines en 687 qui réunit un début de France. Mais peut-être faut-il attendre l'action de Charles le Chauve, premier roi de France -Francia Occidentalis- pour parler du domaine de France et cela de 843 à 877. Néanmoins, le domaine royal fluctue au gré des pertes et des gains de territoires dus aux guerres ou aux traités.
2007-08-15 08:29:11
·
answer #7
·
answered by Shakespeare ! 6
·
0⤊
1⤋