English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand on parle des guerres, du racisme, de l'esclavage, etc. les croyants nous répliquent que tout cela est engendré par l'Homme, pas par Dieu. Admettons !
Mais alors, les virus, les bactéries, les épidémies, les moustiques qui transportent les pires maladies, la vermine, la famine parce qu'un sol ne peut pas être irrigué, etc. Tout cela, ce n'est quand même pas l'Homme qui les a inventés !
Alors ???
.

2007-08-14 19:52:21 · 20 réponses · demandé par ? 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

.
Nadia : je ne suis pas croyant.
Il n'empêche que les religions existent et à ce point de vue, elles m'intéressent en tant que phénomène social comme je m'intéresse à la géologie, la botanique, etc.
Je préférerais que tu postes tes propos déplacés ailleurs. Merci.
..

2007-08-14 20:17:43 · update #1

20 réponses

Je suis entièrement d'accord avec toi!

Même les plus croyants recoivent les misères de dieu! Pourquoi cela, puisqu'ils respectent la volonté de leur maitre? Ce sont des "épreuves" me direz-vous...mais alors pourquoi ne pas alléger ces épreuves pour ceux qui sont saint?

Paradoxal non!

2007-08-14 20:07:05 · answer #1 · answered by mutt 2 · 1 1

du hasard, de la nécessité...
on a le tort de construire sa vie sur une logique alors qu'il n'y en a aucune à la base...Le simple fait que nous ayons un cerveau est une chance énorme mais à mon avis, s'il y avait un être suprême qui aurait tout conçu, il devrait être déçu... alors, pourquoi n'est-il pas assez puissant pour éviter la souffrance ? On pourrait en parler longtemps, notre force est le pouvoir de faire avec nos moyens en utilisant nos facultés au mieux, notre faiblesse est de ne pas savoir à quoi ça sert... dans l'absolu.

@gen : on se demande pourquoi Dieu aurait créé l'homme et la femme, Adam et Eve avec un besoin d'Union si cela n'avait servi à rien... un péché... mais alors Dieu n'était-il pas "machiavélique" ?
Et s'il n'y avait pas eu "péché", comment la race humaine serait-elle née ? des petites choses m'échappent....

2007-08-15 02:42:53 · answer #2 · answered by Jeanne Pimangamour 7 · 3 0

Alors dieu n'existe pas en tant que force consciente,il n'y a qu'une déité,c'est la vie avec un grand V et la vie prend diverse forme comme les microbes,les virus etc etc ...^^

2007-08-14 20:13:37 · answer #3 · answered by ? 6 · 3 0

Oui mais comme dieu est bon il nous a créé pour qu'on meurt du sida et pas les animaux ^-^

2007-08-14 20:08:24 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 2

Je pense que nous portons une large responsabilité dans le domaine des catastrophes ( non naturelles et même , à présent, naturelles ) mais la terre n'est pas un lieu où tout est rose et beau , il y a une part de hasard , une part de malchance et cette loi dure et naturelle :celle du plus fort; auquel nous essayons d'apporter une autre réponse... cela est très beau!... Tous les organismes vivants cherchent à se multiplier même ceux qui nous dérangent . Je pense que les croyants essaient de tout expliquer et cela , personne ne le peut car il faut bien se faire à cette idée , nous pouvons comprendre certaines choses et d'autres non comme le fait de devoir naître et mourir , d'être heureux ou malheureux selon les jours , les évènements ou l'humeur , de ne contrôler qu'une ( petite) partie de notre destin etc... je me demande même comment certaines personnes osent affirmer autant de "vérités" que personne jusqu'à présent n"a pu vérifier. La vie est ici et à présent , il vaut mieux essayer de la vivre du mieux qu'on peut en incluant l'autre dans le droit au bonheur et à la paix.

2007-08-14 20:21:21 · answer #5 · answered by L.L.G. 4 · 2 0

Comme ce sont les HOMMES qui ont inventés les dieux quels qu'il soient ... la réponse pour moi est simple.
La nature et l'évolution on fait que l'homme, les virus, les bactéries, les moustiques, la vermine, les catastrophes naturelles existent. Mais l'homme oublie souvent qu'il fait partie d'un cycle naturel alors dans certains cas il fait appel à son choix (dieu) pour assumer ses propres responsabilités himaines, d'autres fois il dit que l'homme seul est responsable parce que sinon il mettrait en doute ses croyances. Enfin beaucoup à dire sur ce sujet ....

2007-08-16 01:12:13 · answer #6 · answered by Flower Power - Peace & Love 7 · 1 0

Excuse moi, mais tu fais preuve d'un égoisme vexant. Tu parles comme si tout devais tourner autour de ta petite personne. Dieu ne doit-il pas absolument nous protéger nous? Et les bactéries? Et les virus? Et les moustiques? Ils n'ont pas le droit de vivre eux? C'est ce qu'on appelle le cycle de la nature, l'homme étant en haut de la pyramide alimentaire (ce qu'on n'oublie jamais de nous rappeler avec divers trucs genre corridas ou autre) il faut bien que quelque chose puisse le maintenir en échec... n'est ce pas plutôt le fait de ne pas être invulnérable en tant qu'humain qui te dérange?
Je suis agnostique mais je considère que ce genre de raisonnement est tout bonnement scandaleux: c'est retirer à d'autres êtres vivant un droit inaliénable: celui de vivre.

2007-08-14 22:21:21 · answer #7 · answered by sirdiogon 4 · 1 0

L'origine de toute vie sur terre?.Dieu diront certains,transformations chimiques et évolution des espèces diront les autres.C'est un problème qui fera encore couler beaucoup d'encre.Mais les bactéries,virus,maladies ect...sont présents et à leur place dans notre vie et participent positivement à la selection naturelle qui existe depuis la nuit des temps.Par contre la surpopulation du plus grand prédateur(L'être humain)engendre un déséquilibre qui est à l'origine des famines,misères,mort des sols cultivables; pollution des sols,de l'atmosphère,de la morale ect...L'homme n'a rien inventé de ce qui existait déja,il à simplement exploité à son seul profit et sans vergogne,ce que la nature lui avait prêté pour qu'il transmette aux générations futures.

2007-08-14 20:56:50 · answer #8 · answered by Ivanhoé 5 · 1 0

L'homme fait partie de la biodiversité, point final. Il n'est qu'un des éléments, même si son "intelligence" lui permet d'agir du l'environnement, notamment sur la destruction d'espèces à grande échelle. Ce que nous considérons comme des dangers ne sont ni plus ni moins que des vies différentes de la nôtre, y compris pour les bactéries (il semble d'ailleurs que la première vie sur terre ait été une bactérie). Ce qui est négatif pour l'homme ne le sera pas forcément pour les autres espèces. Les croyances et religions diverses n'ont rien à voir dans cela.
--------------------------
Pour Mouloute: C'est pas vrai, le sida des chats existe. Dieu, il aime pas les chats alors?

2007-08-14 20:35:06 · answer #9 · answered by Gérard V 6 · 1 0

chacun de nous mourra et chacun a sa façon de mourir par les virus, les bactéries, les épidémies, les moustiques qui transportent les pires maladies, la vermine, la famine parce qu'un sol ne peut pas être irrigué.
se sont causses de la mort ni plus ni moins.

2007-08-14 20:10:48 · answer #10 · answered by petite fraise 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers