English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

à l'identique ? Pourtant ces 2 villes ont ete lourdement bombardés en juin 1944.

2007-08-13 11:56:01 · 4 réponses · demandé par bayousara 6 dans Voyage France Normandie

Ourse noir, : je n'ai jamais dit que j'aimais ou pas Le Havre j'ai juste posé la question pourquoi cette ville a ete mal construite (sur le plan architecturale) par rapport à Caen. Au Havre ce ne sont que des blocs de beton qui ressemblent au camp de Drancy par contre si tu vas à Caen ils ont reconstruit presque à l'identique. (Je compare les 2 centres villes)

2007-08-14 00:22:56 · update #1

Merci Wosh pour tes infos mais quand on voit l'architecture des batiments d'habitation ce n'est pas genial-genial. Quand tu vois les habitations face à la mer on dirait des blocs de betons. Mon orthophoniste est d'accord avec moi. Dans l'urgence on peut faire des choses vite et mal. C'est dommage. Dis moi comme tu connais bien cette ville est ce que tu connais bien le jardin japonais ?

2007-08-14 02:57:59 · update #2

4 réponses

dis que tu n'aimes pas le havre mais elle a été bien reconstruite. En tout cas moi j'ai bien aimé, j'y vivais en 2005, c'est une belle ville à mon avis

2007-08-13 12:06:48 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

A Caen la plupart des batiments historiques on été épargnés et il reste un noyau historique ancien préservé contrairement au havre.
A Caen c'est un urbaniste "vieille école" qui a mené la reconstruction ( brillaud de laujardière), le principe était de s'inspirer du bati préexistant, au havre c'est un moderniste(Perret) qui a oeuvré...resultat des courses le havre est une reference internationale au niveau archi et vient d'être classée au patrimoine mondial, Caen reste une ville sympatique mais ce n'est pas demain qu'on la visitera pour son architecture de la reconstruction...
Sinon ni caen ni le havre n'ont été a vrai dire reconstruits dans la précipitation, les constructions seront pour la majorité élevés dans les années 50 souvent plus de 10 ans après les destructions.

2007-08-16 06:31:16 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 1

Bayousara,
Je suppose que tu t'es renseignée et que tu sais que la partie basse du Havre a été TOTALEMENT rasée. Il a donc fallu rebâtir en urgence une ville dont la position stratégique devait permettre d'acheminer des tonnes de matériel depuis l'Angleterre jusqu'en France. D'où une reconstruction rapide du centre et confiée en partie à (presuqe) un seul architecte : Auguste Perret.
Pour ton information, Le Havre est une des grandes agglomérations où il y a le moins d'embouteillages. Toujours pour la raison d'optimiser le transport de marchandise. Ensuite, en ce qui concerne l'achitecture en elle-même, c'est vrai que Le Havre n'est pas une ville superbe, je dirais que c'est une ville spéciale (classée depuis peu au patrimoine de l'UNESCO) mais il a fallu faire vite avec "peu" de moyens.

Tu entends quoi par jardin japonais? Ou est-ce que tu le situes? Et pour les blocs de béton dont tu parlais : après la guerre, il y avait une pénurie de matériau d'où le béton.

2007-08-14 09:15:07 · answer #3 · answered by Wosh 2 · 0 0

La ville du Havre a été reconstruite dans l'urgence car la destruction du centre ville était total contrairement à Caen (80% de la ville anéanti en septembre 1944). Il a été décidé de moderniser la ville en donnant l'architecture globale de la ville à Auguste Perret. La circulation globale de la ville a été repensée et j'avoue que il y a très peu d'embouteillage pour une ville qui est plus de 2,5 fois plus grande que Caen. A ma connaissance, Caen n'est pas classé au patrimoine mondiale de l'humanité. Et actuellement, il y a une expo la place de l'hotel de ville sur la recontruction de la ville qui vaut vraiment le coup d'oeil.

2007-08-15 15:08:42 · answer #4 · answered by phenix 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers