English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette année le programme de l`éducation national, avait pour les Petites sections maternelle, Les Loups ET Les Sorcieres. L`anné a été consacré au developpement de ses deux sujets.(coloriages, écritures, comptine, peinture). Franchement à 3ans et demi, ma fille à eu des peurs quotidienne ou est passé L`imaginaire de ceux qui sont censsé voter les programmes nos enfant à L `ECOLE. J`en vient a me demander si je ne scolariserais pas moi même mon enfant afin de développer ensemble les vraies leçons de laVie. L`école n`est plus ce qu`elle était ou se qu`elle devrait être

2007-08-13 09:36:21 · 15 réponses · demandé par stephane g 2 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

POUR CEUX QUI NE PEUVENT S`EMPÊCHER DE JUGER UNE PERSONNE ,MÊME DE PAR SON ORTHOGRAPHE NE MéRITE MÊME PAS de comuniquer, chacun ses lacunes et, lorsque je stipule instruire ma fille la Vie apporte bien plus que l`intolérance, chacun son chemin a bon lecteur et merci. Petit plus ma fille a toujours été informé sur le réelle et l`iréèlle. Legendes et comptes OK, mais encore faut il savoir le travailler, et individuellement, Car pour certains, le fait de se faire changer en bizard personnage ôu se faire manger na rien de rassurant. Je voulais dire par la que la Vie d`aujourdhui est déja bien assé méchante et que j`ai le sentiment que nous voulons faire grandire trop vite nos enfant que nous "Ils" oublies le mot *ENFANCE*. Et nous faisons bien vite des enfants stressés. Pourquoi l`école ne développerais t`elle pas plus tout se qui ramène à la Nature..Jardin collectif, projets sur une la faune la flore. Là sa développe un ésprit constuctif et la théories plus intéressante...

2007-08-13 10:18:58 · update #1

15 réponses

Ah oui, les pédagogues de l'éducation nationale. Nons ils n'ont plus d'immaginaire et en plus ne vivent pas dans le réel. ils ne comprennent ni les enfants, ni les ados et encore moins le monde d'aujourd'hui et c'est pour ça qu'il y a tant de problèmes. Pour revenir au message de Flamme, est ce que tu crois que tu motive des gamins en leur faisant apprendre des poésies par coeurs ou qu'on leur fasse lire du Maupassant que de toute façon ils oublierons? on bassine les gamins avec des trucs si peu essentiels et on oublit de leur donner les outils pour comprendre le monde contemporain: éducation civique, éco, socio et l'informatique.

2007-08-13 10:15:08 · answer #1 · answered by Aldo Raine Kervelegan 6 · 2 2

Je ne pense pas que ces 2 sujets soient au programme de l'Education nationale mais c'était plutôt celui de l'enseignante.
En effet, même si je ne travaille pas en France, j'imagine que c'est plus ou moins comme en Suisse. Nous avons des objectifs à atteindre et nous choisissons les thèmes nous permettant d'atteindre ces objectifs. Exemple, pour la rentrée, j'ai choisi "chevaliers et princesse". Les années d'avant j'avais travaillé sur les indiens, les ours, les barbapapas... ou les sorcières.
Il arrive effectivement que les enfants aient peur, mais je pense que la maîtresse peut expliquer sa démarche et calmer le jeu pour autant que les parents lui signalent les "couacs". Sinon, comment deviner? Beaucoup d'enfants adorent avoir peur, cela stimule leur imagination, leur fait découvrir plein de sentiments, le bien, le mal....
Parlez aux enseignants et arrêtez de toujours critiquer un métier merveilleux mais de moins en moins facile!!!

2007-08-13 16:51:50 · answer #2 · answered by Michèle 4 · 4 1

Ce que je constate aussi dans ma vie professionnelle, je reçois de nombreux stagiaires depuis la troisième jusqu'au master et je suis navré de voir que le niveau de chacun ne correspond pas à son niveau d'étude, certains s'en tirent très bien, pour d'autres il semble que l'école a glissé sur eux sans laisser de traces. L'incapacité à s'exprimer et à écrire correctement au point d'être difficilement compréhensible, des raisonnement mal construits ou totalement aberrants et des difficulté d'analyse des textes et des situations sont la preuve d'une grande confusion et sont monnaie courante chez des personnes avec bac +3 ou 4.
L'école en général ne sert plus d'ascenseur social, si j'avais le temps je ferais bien une étude pour essayer de préciser l'environnement familial et social de ces stagiaires, les écoles où ils ont étudié pour voir s'il n'y a pas des corrélations entre leur niveau actuel et ses critères.
Un enquête plus générale a montré que dans la conduite de leurs études et dans le choix de la meilleure filière, ce sont les enfants de profs qui s'en tirent le mieux.
Dans l'éducation nationale ce sont les cordonniers qui sont les mieux chaussés.

2007-08-13 16:53:17 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

Ma fille a trois et n'a pas ce type de problème. A titre d'information, les légendes pour enfant sur les sorcières, les ogres, les méchants loups,...ne datent pas d'hier. Quand j'étais petit, on m'en racontait assez souvent et je devais avoir 3 ans. Il est important que, dans son développement, l'enfant apprenne à gérer sa peur ou ses craintes. Cela s'apprend bien avant les 6 ans. Si ton enfant a eu des peurs quotidiennes, c'était aussi à toi de la rassurer et de lui faire comprendre que les sorcières n'existent pas (sauf les belles mères mais, ça, c'est une autre histoire).

Pour Thomas : Toi, tu étais un mauvais élève, une tête pleine d'eau qui ne voulait pas faire ses devoirs à la maison. Complexé, tu as accumulé de la rancune et maintenant, il te faut des têtes de turcs ?
Petit conseil : Ne leur donne pas des cours de grammaire et d'orthographe, tu es nul dans ce domaine.
Je me rappelle avoir corrigé un rapport de TP en mécanique des fluides d'un élève ingénieur : 240 fautes d'orthographe en 10 pages. Rassure moi, ce n'était pas toi ?

2007-08-13 16:45:26 · answer #4 · answered by Laurent C 7 · 5 3

autre chose:
ce n'est pas tant la connerie qui peut être enseignée en garderie et plus.... c'est ce qu'on leur apprend APRÈS! On fait croire des inepties quant à la politique provinciale et fédérale. On sais qu'à l'UdM, il y a un professeur qui fît partie du FLQ et fût l'un des assassins d''Octobre' ET IL ENSEIGNE!
Qu'à l'UQÀM, Landry a sa chaise... et et et.. On peut avoir ses convictions politiques arrêtées, mais pour construire un Avenir aux jeunes, que tout soit ''sur la table'', l'étudiant(e) saura choisir selon SA conviction, pas être influencé dès la garderie pour bâtir une Nation... C'est ça la Démocratie!.
Bon, scusez, je me suis laissé emporter suite aux démons et sorcières...

2007-08-13 17:23:30 · answer #5 · answered by David Lothar 4 · 1 0

Tout à fait d'accord, l'école c'est globalement assez pathétique aujourd'hui, franchement nos enfants n'y apprennent plus grand-chose. Si tu en as le temps, je te conseille fortement d'instruire toi-même ton enfant, tu lui garantira des résultats au top, et ton attention totale pour son apprentissage l'encouragera et la soutiendra. Tu pourras égalementêtre sûr de l'instruire à ta manière, de lui inculquer tes propres valeurs, car malheureusement certaines écoles et professeurs endossent le rôle de parent, très mauvaise chose je trouve.

Bon, en disant que l'école c'est pathétique, je parle de ces maudites réformes, certaines écoles sont bien et certains professeurs sont dynamiques et intéressés, je veux pas insulter personne.

Bud, les traumatismes sont plus graves que tu le penses. Quand on a peur, on a peur.
J'ai eu un traumatisme extrêmement grave sur un film que j'ai vu (c'était une histoire vraie, mais bon) qui me pourri la vie jour après jour, nuit après nuit. Je sais parfaitement que personne ne peut le comprendre mais les peurs, surtout infantiles, sont moins faciles à guérir et plus grave que l'on ne le pense.

2007-08-13 16:52:48 · answer #6 · answered by O.J. 2 · 3 2

Mais le loup des contines et les sorcières sont des personnages imaginaires !
Tu aurais pu expliquer ça à ta fille !

2007-08-13 16:44:27 · answer #7 · answered by Gribouille 7 · 4 3

Salut Stéphane.

Je sait ce que cela veut dire, l'instit dans la classe de mon neveu à fait venir comme intervenant extérieure une néo-écolo, guide touristique, sans aucune formation.

Au bout d'un an les gosse savaient que les sorcières sont des méchantes vieilles dames qu'il faut mette au bûcher (c'est bien ils ont appris ce qu'était un bûcher), et que les loups, et bien ils mangent de l'herbe......

Voila ce que l'on apprends à des enfants de 3 à 6 ans en maternelle.....

2007-08-13 17:00:46 · answer #8 · answered by imbellis72 4 · 2 2

Je te rappelle que l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Si le programme ne te plait pas d'ici là, tu peux toujours faire l'éducation de base de ton enfant toi-même (je reconnais bien évidemment que c'est pratique de mettre son enfant à garder gratuitement).
Thomas : les psychopathes ils t'emmerdent et c'est pas "c'est pas sorcier" qui t'a appris l'orthographe.

2007-08-13 16:46:46 · answer #9 · answered by jparker 4 · 3 3

1+1=2
ou (a+b)²=a²+2ab+b²

2007-08-13 16:44:04 · answer #10 · answered by Jocy S 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers