Le plus important est l'harmonie en soi. C'est à dire, dans notre relation à soi, combien l'intuition et le raisonnement ont-ils de respect l'un pour l'autre. Dans quelle mesure suis-je capable d'écouter mon intuition et mon raisonnement en même temps et de construire avec ces deux énergie une vision élevée pour moi-même et pour le monde ? Si j'écoute mon intuition au détriment de ma raison, je ne serai pas capable de tenir mes promesses. En sens inverse, si j'écoute ma raison au détriment de mon intuition, je risque d'étouffer l'enfant qui vit dans mon coeur et m'enfermer dans une vie asseptisée et dénuée de bonheur. Intuitions et raisonnement ont tous deux leur rôle dans la gouvernance du soi. L'important c'est l'harmonie en soi.
2007-08-14 06:28:40
·
answer #1
·
answered by Karayan 2
·
0⤊
0⤋
Je crois que oui. L'intuition, c'est quelque chose d'inexplicable, un ressenti très fort au plus profond de soi. Le raisonnement, c'est l'analyse de quelque chose. L'intuition, c'est le coeur, l'émotionnel. Le raisonnement, c'est la tête, le rationnel. Bien sur, l'émotionnel peut tromper mais le ressenti profond lui, se trompe rarement. Enfin, c'est ce que je crois.
2007-08-14 20:01:51
·
answer #2
·
answered by La solitaire 7
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Pour moi ce sont deux choses différentes, évidemment, sans que l'une soit supérieure à l'autre.
N'est pas donné à tout le monde d'être intuitif ou plus précisément de savoir écouter son intuition. De plus pour certains l'intuition peut être mensongère.
Le raisonnement lui est une suite de propositions déduites les unes des autres. Une analyse en somme et tout comme pour l'intuition le raisonnement peut être défaillant.
L'idéal est de bien se connaitre soi-même afin de savoir dans quel mode nous fonctionnons le mieux.
Cependant et à mon avis, les deux doivent fonctionner de concert. Suivre son intuition et la faire passer un minimum par le raisonnement... et inversement.
C'est ainsi que des scientifiques, découvreurs, inventeurs ont procédé... dont le plus célèbre est Einstein.
Conclusion : l'une doit épauler l'autre mais je ne dirais pas que l'une est supérieure à l'autre.
2007-08-13 22:02:24
·
answer #3
·
answered by Pascaline ! 7
·
1⤊
0⤋
Je ne dirais que les deux sont complémentaires.
2007-08-13 16:14:34
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Qu'entends-tu par supérieure ?
Moi j'aurais tendance à répondre oui à ta question, parce qu'il n'est pas plus puissant qu'une intuition, qui ne s'explique pas et donc qui ne se contredit pas non plus, alors qu'un raisonnement se démonte en un éclair avec le bon argument.
Mais est-ce ce genre de réponse que tu attendais ?
2007-08-13 16:11:58
·
answer #5
·
answered by Calypso 5
·
1⤊
0⤋
non, complémentaire
2007-08-14 19:42:28
·
answer #6
·
answered by Majy 2
·
0⤊
0⤋
pour ma part ? mon intuition est primordiale , et ensuite mon raisonnement se met en route ,dépendant de la situation , je ne fais rien sans mon intuition, c'est ma défense à chaque évènement et m'a sauvée de piètres situations ,si je n'avais pas écouté mon instinct ,
tu peux raisonner , mais ? sans intuition ?comment savoir si ton raisonnement est bon ou pas?
je me dis toujours de suivre mon intuition , car je sais ........
je ne raisonne pas sans avoir écoutée mon intuition, dur de t'expliquer , mais je vis comme cela depuis toujours . faut dire que j'ai un sacré pif aussi ! (non, il n'est pas gros! hihi)
2007-08-14 07:11:58
·
answer #7
·
answered by HJW 7
·
0⤊
0⤋
Bonne question !
Mon intuition me dit que l'intuition est supérieure (plus forte) que le raisonnement... Mais en y réfléchissant un peu, en raisonnant ; je me demande si au fil du temps, le raisonnement ne s'est pas imposé dans notre société jusqu'à ne laisser qu'une toute petite place à l'intuition.
Dans tous les cas les deux sont complémentaires pour notre survie et sont également lié à un facteur temps : en cas de danger immédiat (une chute), nous ferons appelle à notre intuition. En cas de danger distant (réchauffement de la planète) nous ferons appelle au raisonnement.
> C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. [Henri Poincaré]
2007-08-14 05:12:47
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je dirai pas toujours mais souvent cela peut aider.
2007-08-13 16:24:45
·
answer #9
·
answered by alain grand frére 4
·
0⤊
0⤋
Pour moi, oui, sans aucun doute, je fais avant tout confiance à mon intuition, qui m'a permis de me sortir de situations qui auraient pu être plus délicates pr moi si j'avais plutôt écouté mon raisonnement, mais cela m'arrive aussi de faire confiance, dans certaines situations, plus à mon raisonnement qu'à mon intuition !
2007-08-13 16:18:49
·
answer #10
·
answered by Titegroseille 5
·
0⤊
0⤋