English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sur quels éléments vous baseriez-vous pour accepter comme recevable une critique sans traiter l'auteur de marxiste ou de socialiste frustré ?
Pour vous, j'ai l'impression que si on n'est pas pour ce que fait Nicolas Sarkozy, on est forcément classé dans une sous catégorie alors que l'on peut très bien ne pas adhérer à ses idées sans pour autant approuver la politique menée par les socialistes.

2007-08-13 03:17:31 · 16 réponses · demandé par Batman 5 dans Politique et gouvernement Politique

@Themis Merci de ton avis ! J'apprecierai d'avoir aussi l'avis de Ginnie, Mounette, TTC, Bernard et consorts...

2007-08-13 03:37:45 · update #1

16 réponses

ce que j'appelerais une critique positive c'est : faire un constat de la situation qui motive la politique critiquée, puis dire en quoi cette mesure n'est pas bien, ou en quoi elle peut etre améliorée, et ensuite que proposer pour remédier à la situation.
ne pas tout mélanger non plus, au niveau budget par exemple, le budget de la secu est différent de celui de l'éducation ou de l'armée. donc en tenir compte !
arrêter de parler de la vie privée de sarko, ou de sa taille, et se contenter de parler de sa politique.
et d"une façon plus générale, arrêter d'opposer les patrons aux salariés, et reconnaitre que parmi les chomeurs il y en a beaucoup qui cherchent du travail, mais que certains profitent de la situation, parce qu'il est vrai que dans certains cas, ne pas travailler rapporte autant que bosser. bref arrêter les clichés qui opposent les gens entre autres (cette apparté est valable aussi pour certains de droite, je suis d'accord).

2007-08-13 05:05:12 · answer #1 · answered by guismo (+) 4 · 4 0

@Eric VII : tu viens d'où alors? d'un espace parallèle?

2007-08-13 10:22:41 · answer #2 · answered by ? 6 · 5 0

Malavida , bonsoir ...

Si j'étais un Q/Riste de droite , je reprocherais au président de ne pas faire une vrai politique de droite ... Exemple , la réforme des universités en évacuant la sélection , la coquille est vide , sur le service minimum , le fait de ne pas vouloir remplacer les grévistes par des non grévistes , la aussi l'on peut dire que la coquille est relativement vide , mais le plus important , est de laisser le déficit s'accroître , et l'ouverture à gauche sera dans quelques mois inutile , et le militant de base aurait bien vu monsieur Lelouche au ministère des affaires étrangères ... Concernant la double peine , le président veut la supprimer , s'il le fait , une partie des Q/Ristes le lui reprochera ...
Le Q/Riste de droite n'aimera pas la franchise sur les actes médicaux , pas plus que la TVA sociale ...
Les Q/Ristes libéraux diront que L'ISF n'a pas été complétement supprimer ...
Voilà donc une analyse critique d'un Q/Riste de droite ... Mais pour l'instant tout est calme ...

2007-08-13 17:13:46 · answer #3 · answered by louvoy 7 · 3 0

Toute critique comporte une part de subjectivité, mais c'est aussi ce qui fait son intérêt (pour la richesse du débat).
Cependant, la critique aveugle et systématique dessert celui qui en use car elle n'est étayée par aucun raisonnement. Critiquer l'action ou la politique de Sarkozy, pourquoi pas?? Critiquer l'homme sur ses particularités physiques ou sur son style de vie, ça n'apporte rien et ça ne m'intéresse pas. Ça ne me dérange pas que l'on critique Sarkozy, car je suis la première à le faire quand quelque chose me déplait (et je suis umpiste). Soutenir un homme politique n'exclut pas l'esprit critique! Ce n'est pas entrer dans une secte et suivre aveuglément un gourou, comme d'aucuns veulent le faire croire.
En tous cas, c'est ma façon de voir les choses!
@Mme De STAEL: Bonjour!!! ;))

2007-08-13 11:05:00 · answer #4 · answered by annie 7 · 4 1

Bonjour MALAVIDA !!
Ben, oui !! certains disent que les attaques des Q/Ristes de gauche sont de mauvaises foi (ce n'est pas toujours faux) et fielleuses !! en quoi ???
Je n'ai jamais eu pour habitude de tendre la joue droite lorsque l'on me frappe sur la joue gauche !! donc !! comme disait Clauzewitcz, j'opte parfois pour les lois de la guerre !!
Ce n'est pas ce que je préfère, mais bon !! au moins cela défoule un peu !! lol !!!
et n'était-ce pas le Général Giap (lecteur assidu de Clauzewitcz) qui disait qu'il fallait? si l'on voulait gagner, être bien pire que ses "ennemis" ?? La preuve en est !!

Mais bon !!! je n'ai pas d'ennemi, je respecte les idées des autres, s'ils sont prèts à respecter les miennes, tout simplement !!
Tout à fait d'accord avec BRUTUS !!
Bonjour THUCYDIDE ! vous allez bien ???

2007-08-13 10:27:43 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 1

Je me permets de de copier les Q ouvertes en cemoment sur Yahoo:
1) Pensez vous que c'est parcequ elle était sous le bureau de Clinton, que Cecilia n a pas pu accompagner Nicolas
2) Le roquet serait il devnu caniche
3) G.W. Busch déclare retrouver en N. Sarkozy le caniche qu'il a perdu étant enfant?
4) Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire? (C'est le sarkozysme?)
Enfin une question plus sympathique, ou pas....

2007-08-13 10:51:59 · answer #6 · answered by guguss_flo 4 · 4 2

moi je viens de me faire traiter en PV par un umpiste de stalinien, c est tres constructif... tt ca parceque je lui dis que je ne suis pas d accord avec lui qd il dit que l economie va tres bien... (Deficit de 30 milliards...)

2007-08-13 10:50:59 · answer #7 · answered by No Babylon 6 · 3 1

Pour être constructive, une critique doit d'abord s'abstenir d'ataquer la personne, mais porter sur les idées ou des faits.
La critique doit ensuite être argumentée en s'appuyant sur de FAITS et non pas sur des opinions ou de son-dit.
Pour finir, une critique qui apporterait en plus des idées d'amélioration grandirait son auteur.

2007-08-13 10:25:40 · answer #8 · answered by ? 7 · 4 2

n'étant ni de droite; surtout pas de gauche et encore moins du centre, je ne peux répondre exactement a ta question. cela dit si l'on arretait de dire des conneries sangmantes sur des détails et si on se concentrait sur une critique réelle, raisonnable et constructive, j'ose espérer que cela serait recevable! ce n'est hélas pas le cas...

Edit....mais si je ne me trompe, je crois que dans une géométrie innovatrice; deux droites paralléles se croisent a l'infini....

2007-08-13 10:20:57 · answer #9 · answered by Eric VII (1) 6 · 5 3

Contrairement à ce que vous pensez si vous limitiez vos critiques aux décisions réellement politiques du gouvernement et de Nicolas Sarkozy, il n'y aurait pas de raison de réagir.
C'est le pilonnage intensif des moindres faits et gestes du couple présidentiel qui finit par agacer. Qu'il ait fait blanc il aurait du faire noir. S'il avait fait noir il aurait du faire blanc..
Le bas niveau des remarques du genre "l'épilage du maillot de Cecilia" , les insultes continuelles (nain, nabot, dictateur, nazi, cocu qui bat sa femme) et les grotesques polémiques du type de la CB de Cecilia (des milliers de cadres ont des CB professionnelles pour faciliter les remboursements de frais, sans être accusés d'abus de bien sociaux comme je l'ai lu sur ce Q/R). Tout cela n'apparaît pas comme des critiques constructives et peut effectivement vous valoir des réactions. Alors arrêtez le massacre et se sera plus facile d'essayer d'écouter vos arguments contre telle ou telle mesure du gouvernement.
De même quand vous arrêterez de traiter de fasciste ou de nazi tous ceux qui ont une opinion non à gauche, on arrêtera de vous traiter de gaucho. (Hélas je viens juste de voir une réponse ou celui qui avait posé la question était traité de facho pour pas grand chose)

2007-08-13 11:12:49 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 2

fedest.com, questions and answers