C'est cela oui...
2 pts
2007-08-13 00:34:36
·
answer #1
·
answered by Jeff 7
·
1⤊
0⤋
Je crois que non même si certaines religions le disent sinon ce serait vraiment trop absurde! Cela voudrait dire que les efforts fournis par un être humain pour être meilleur, améliorer ses qualités humaines ne servent à rien et que cela n'a pas de sens par exemple de condamner quelqu'un pour un meurtre ou tout autre crime parce qu'il n'est pas maître des actions qu'il pose. Je pense que ça ne peut pas être ainsi, encore une fois ce serait trop injuste.
Je suis croyante, chrétienne et si c'était le cas (je veux dire si chaque Homme avait un destin tout tracé), alors il ne sert à rien de faire du bien à son prochain, de poser des actes d'amour... parce que dans tous les cas il est écrit d'avance qu'on irait ou au paradis ou en enfer!
Et pour les gens qui croient en la réincarnation, cela est également valable puisque selon cette doctrine, on se réincarne pour qu'au cours des vies successives on puisse s'améliorer de sorte à atteindre un état de perfection tel qu'il ne soit plus nécessaire de revenir sur terre. Mais si tout est joué d'avance, quel en est l'intérêt?
Pour ma part je crois que Dieu a un plan pour chaque vie humaine, c'est vrai; cependant on peut dévier le cours des choses, forger son destin par ce qu'on est intrinsèquement, par ses principes et ses choix de vie, et par les actes que l'on pose tout au long de sa vie.
2007-08-13 09:13:00
·
answer #2
·
answered by babichou 2
·
2⤊
0⤋
A votre avis, si l'heure de notre mort est déjà fixée, à quoi cela servirait-il de se soigner quand on est malade ? Si notre heure n'est pas venue, ça sert à rien de dépenser de l'argent et du temps chez le médecin et en traitement, on ne mourra pas.
Idem, à quoi ça sert de se soigner si de toutes façons, c'est l'heure de mourir ? Le traitement n'y changera rien.
2007-08-13 08:01:25
·
answer #3
·
answered by vvf95 5
·
2⤊
0⤋
C'est en effet un grand paradoxe : la religion catholique prône la liberté et le choix de croire ou pas. Si le destin existe, ce principe est remis en cause. Or le sort de Jesus (la crucufixion) répond à une ancienne prophétie. Du coup Jésus avait il vraiment le choix ou était il prédestiné à son sort ? De même, si Dieu sait tout alors il connait déjà nos vies du début à la fin et dans ce cas là cela veut dire que le destin existe (puisque l'avenir peut être prédit). Du coup à quoi sert la religion si nos vies sont déjà prédestinées puisque toutes nos actions, bonnes ou mauvaises, sont déjà connues (on n'a plus de droit sur elles) ? Encore un paradoxe logique concerant Dieu, mais Dieu lui même n'est surement pas dans un espace logique, sinon nous saurions déjà tout de lui.
2007-08-13 07:56:55
·
answer #4
·
answered by Tigre chromatique 4
·
2⤊
0⤋
Heu non, ma vie est dirigée par mes actes, soit je mourrais parce qu'a un moment j'ai fais un mauvais choix, soit je mourrai de vieillesse ou de maladie.
Dieu n'a rien a voir avec cela.
2007-08-13 08:17:02
·
answer #5
·
answered by Cedric D 4
·
1⤊
0⤋
Je me suis souvent posé cette question et c'est troublant car si tu es prédestiné alors tu es une machine, un programme. Dieu donne le choix donc on est pas prédestiné sinon on aurait pas le choix. Toutefois la Bible enseigne que Dieu prépare nos destinées, comme celle du prophète Jérémie que Dieu connaissait avant qu'il ne soit conçu.
Ma réponse serait que nous sommes prédestinés avec le choix de poursuivre cette destiné. Un peu comme un athlète qui nait avec un coeur qui bat lentement, avec des capacités musculaires important. Mais il ou elle ne va pas nécessairement devenir athlète.
2007-08-13 08:01:20
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
je ne pense pas "qu'un Dieu" quelconque ai pu déterminé le déroulement et l'issue de notre vie. Par contre nous avons une horloge biologique qui règle notre vie et puis s'arrêtera un jour. Mais chacun peut aussi influer sur le cours de sa vie. Il se trouve lors de notre existence des croisements de chemins où nous avons le choix. Toute l'existence est question de choix...Notre vie n'est pas prédestinée nous la prédestinons... Bien sûr, penser qu'elle fut prédestinée pourrait nous paraître rassurant (pas d'effort à accomplir), d'ailleurs les hommes n'ont-ils pas créé "Dieu" pour se rassurer....
2007-08-13 07:55:17
·
answer #7
·
answered by Excelsior 3
·
1⤊
0⤋
J'espère que non.
2007-08-13 07:38:37
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
attends je vais lui demander et je reviens
2007-08-13 07:37:46
·
answer #9
·
answered by ♥♥ nana ♥♥ 5
·
2⤊
1⤋
Si dieu est omniscient et tout puissant, oui, par définition.
C'est d'ailleurs pourquoi je ne crois pas qu'un dieu existe.
2007-08-13 21:16:29
·
answer #10
·
answered by Vincent G 7
·
1⤊
1⤋