English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les drames historiques de Schakespeare qui embrassent une vaste période historique qui va de Richard II à Richard III expliquent les causes du déclenchement de la guerre civile appelée " la guerre des deux roses " puis de ses péripéties et de sa conclusion. Ces drames historiques ne sont-ils pas une synthèse entre l'histoire et la poésie ? Impliquer l'affirmation des passions humaines et leurs déchainement ne contribue-t-elle pas à une meilleure compréhension de l'histoire avec le cliquetis des armes et du meurtre et rend l'histoire plus fascinante et digne d'intéret ?

2007-08-12 02:09:36 · 4 réponses · demandé par Georgy 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

4 réponses

Oui d'une certaine façon.

certes ce n'est pas de l'histoire. mais la conception qui en ressort est très intéressante.

c'est pessimiste certainement, à part Henri V. c'est le théatre des passions humaines excitées par le "Pouvoir". l'idée aussi d'un ordonnancement équilibré déchiré soudainement par le meurtre, ou tout bascule d'un coup dans le chaos. l'histoire de Macbeth tu la retrouves en réalité dans les autres drames politiques.

à mon sens c'est une oeuvre absolument majeure de Shakespeare, supérieure aux comédies ou aux tragédies.

vive la guerre des 2 Roses!

2007-08-12 04:32:01 · answer #1 · answered by Ploum 7 · 1 0

Shakespeare n'était pas un historien. Ses œuvres ne peuvent pas être considérées comme faisant référence pour la véracité des faits historiques relatés par un dramaturge.

2007-08-12 11:08:12 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

"Plus fascinante et digne d'intérêt" c'est sûr, mais il n'y a rien d'objectif dans là-dedans.
L'intérêt des pièces de Shakespeare est avant tout théâtral, poétique et dramatique.
Si par ailleurs, une de ses pièces te donne envie de se plonger dans un livre d'Histoire, tant mieux, mais ce n'est pas le but !
Comme tout auteur, il a choisit de camper tel ou tel personnage de telle ou telle manière. Et en faisant ça, il prend certaines libertés avec la vérité historique "objective".
Cela n'enlève rien à la qualité de ses pièces, mais elles ne peuvent remplacer les travaux d'historiens qui recoupent divers éléments et témoignages pour être au plus près de la vérité.

2007-08-12 11:05:40 · answer #3 · answered by Malka 7 · 0 0

Ces drames passionnels se répercutent dans le monde entier et depuis l'homme de cromagnon à plus tard que nous même, alors, l'histoire est dite et elle se perpétuera ainsi, j'allais dire de bouche à bouche, de coeur à coeur et de fleur à fleur.

2007-08-12 09:16:08 · answer #4 · answered by Trubitus 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers