"La critique est aisée mais l'art est difficile"..........Il est si facile de détruire........mais combien ardu d'édifier!.......Mais point de progrès sans analyse objective afin de remèdier aux carences........Gardons- nous donc de tout sapage systèmatique et aveugle qui mènerait inéluctablement à la catastrophe, pour adopter une attitude intelligente et lucide d'évaluation dans l'objectivité la moins impartiale possible..... autant que faire se peut ........
2007-08-12 00:57:12
·
answer #1
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
bonjour
c'est sur que c'est plus facile de critiquer!!! mais je ne mange pas de ce pain là!!!!!
2007-08-12 10:22:37
·
answer #2
·
answered by Lamiss 7 7
·
3⤊
1⤋
Bah, quelque part, il faut commencer par critiquer pour mieux construire...
2007-08-12 07:43:04
·
answer #3
·
answered by Cayenne 4
·
2⤊
0⤋
il peut être necessaire de faire table rase du passé avant de tenter de construire quelque chose. La critique si elle n'est pas étayée de force de proposition ne sert à rien. Elle se contente d'être destructrice.
A la place de la critique , il faut préférer l'argumentation, l'analyse des points forts et des points faibles, pour ensuite poursuivre dans un debat de reformulation des idées. Pourtant et tu as raison de le souligner, en politique beaucoup de gens ignorent ce genre de postures
2007-08-12 10:17:03
·
answer #4
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
1⤋
Bonjour tittus,
je me suis fait cette remarque il y a qq années et je suis convaincu que oui. que ce soit en politique ou au travail, ceux qui critiquent sont toujours ceux qui ne font rien! Ils parlent et a les ecouter ca serait tellement mieux mais voila quand ils ont le pouvoir, les responsabilites, c'est le bordel et ce n'est absolument pas mieux!
Le probleme c'est que chacun a sa vision des choses et son rythme de vie et de travail. il est toujours plus facile d'imposer sa vision et son rythme de travail que de faire l'effort de s'adapter a celle et celui des autres. trop s'adapter c'est aussi souvent laisser un incompetent au pouvoir et mettre son intelligence au service de la recuperation des conneries qu'il fait.
Comment faire la part des choses? il y a ceux qui critiquent et qui veulent juste commander et ceux qui font avancer les choses et qui negocient, font des compromis. ceux qui critiquent quand ils ne sont pas au pouvoir ou n'ont pas les responsabilites ne sont souvent pas capable de faire quoique ce soit a part critiquer. ceux la ils faut s'en debarrasser, comment construire quand la seule chose qu'on sait faire c'est critiquer (negativement et sans apporter de solution)?
c'est pourquoi j'applique une solution tres simple: je ne travaille et ne donne de mon temps qu'aux seules personnes qui construisent tout comme moi, qui font des efforts pour aller de l'avant, pour s'adapter au lieu de tout centrer sur eux sans faire le moindre effort pour s'adapter. J'accepte toute critique a partir du moment ou elle est justifiee, argumentee et qu'elle colle a la realite du moment compte tenu des contraintes existantes. je veille a ce que la solution choisie tendent toujours a aller vers un mieux, un plus, plutot qu'a un moins. je veille egalement a ce que toute partie soit gagnante. si une partie est perdante, je refuse le projet.
Pourquoi perdre du temps avec des gens egoistes qui sous pretexte a la liberte d'expression manipulent l'information et abreuvent leur entourage de fausses informations afin de pousser a obtenir des gens leur accord a leurs theories erronnees ne desservant que leurs petits interets personnels quoiqu'ils se defendent de defendre le plus grand nombre dont ils n'ont en fait rien a faire...???
Toute personne non contructive est immediatement ecartée de mon entourage, je n'ai pas de temps a perdre avec des perdants. toute personne souhaitant batir est la bienvenue!
La notion de critique peut etre positive mais c'est la ou elle n'est pas argumentée et ne s'arrete qu'a des slogans "publicitaires" je ne vois pas en quoi elle fait avancer les choses! des remarques du genre "j'ai toujours dit que ce projet etait pourri" ou "qui paye les vacances du president?" ou "c'est moi le chef, c'est moi qui commande, je fais ce que je veux" ou "j'aime pas les riches!" ou "j'aime pas les pauvres" ne sont que du blabla pitoyable qui ne font qu'ajouter a la confusion pour manipuler les faibles et ne sert en rien a la construction de qqchose de meilleur que l'actuel.
Enfin, je souhaiterais ajouter qu'a force de regarder les autres avancer, travailler et reussir on ne risque pas d'avancer et on ne risque que de devenir jaloux de la reussite des autres!!
Cdlt,
Denever
2007-08-12 08:10:32
·
answer #5
·
answered by Denever 3
·
1⤊
0⤋
Ce qui est difficile c'est l'autocritique !
Le recul sur soi, quoi !
Osez reconnaître que la critique que les autres nous adressent, sont peut-être fondées !!!
2007-08-12 07:45:53
·
answer #6
·
answered by . 6
·
1⤊
0⤋
Bonjour *tittus*!
Je ne pense pas qu'il soit facile de "bien"critiquer.
"".L'esprit critique est une attitude qui n’accepte aucune assertion sans s’interroger sur sa valeur et qui tient une proposition pour vraie seulement quand elle a été établie." ( def du dico)
Pasteur disait " ayez le culte de l'esprit critique"
Conseil que je suis sans difficulté !
Malheureusement la critique est trop souvent perçue de façon négative...et elle est souvent malheureusement carrément négative et dévalorisante hélas!
Menée à bien, la critique positive conduit à la remise en question, au bilan, au re-examen...genre d'approches qui me semblent importantes pour progresser et donc construire., ce qui n'est pas facile non plus!
Je ne sais vraiment pas *tittus* comment comparer le degré de difficulté des deux
2007-08-12 08:23:27
·
answer #7
·
answered by x 7
·
1⤊
1⤋
Tout le monde peut critiquer..Peu de gens savent et peuvent construire..Car pour critiquer il suffit par définition de trouver un argument contraire,une faille ou n'importe quel autre argument intelligent ou pas,intéressant ou pas qui vise a démolir une idée,un concept,un projet ou autre.
Construire est un procédé plus compliqué car il implique la pleine connaissance et conscience d'une situation de départ,l'élaboration d'idées sous forme de schéma mental visant a intervenir sur la situation de départ et l'aptitude à mettre ensuite en oeuvre les moyens pour réaliser concrètement son projet par la suite.
...
L'exception concerne les situations ou la critique devient un art et n'est pas propre qu'a elle même: c'est la critique constructive.
2007-08-12 08:12:43
·
answer #8
·
answered by parisienne walkways 3
·
0⤊
0⤋
construire c'est du critique non déclaré
et le critique constitue un chemin pour construire
2007-08-12 08:03:03
·
answer #9
·
answered by ettolbayos 1
·
0⤊
0⤋
ben celui qui ne peut pas construir mieux pour lui de faire autre chose alors il critique tout simplement
2007-08-12 07:57:09
·
answer #10
·
answered by ryme_213 3
·
0⤊
0⤋