Certaines religions ont banni le doute en posant comme condition au salut la ferme assurance de leurs dogmes. Dans la Bible, l’homme qui doute est présenté comme quelqu’un d’indécis, d’inconstant (cf. Jacques 1:8). Cette qualité est présentée comme un défaut, une tare. C’est l’un des points les plus obscurs des religions.
Le concept de foi obligatoire pour échapper aux flammes de l’enfer a été inventé par les premiers chrétiens, afin de dissuader leurs coreligionnaires de se poser des questions au sujet de leur religion (et de l’abandonner par la suite). Cette notion a très largement été reprise dans l’islam. Dans le christianisme, le fait de douter de l’origine divine de la Bible est considéré comme un mal. Il faut avoir la ferme assurance que ses enseignements sont vrais.
Cette foi obligatoire est l’ennemie de l’honnêteté intellectuelle. Elle empêche toute recherche de la vérité. Devant des faits qui provoqueraient une remise en question de la foi et/ou amorceraient un processus de recherche, le croyant continue coûte que coûte à se persuader qu’il est sûr que sa religion est la vérité, la menace de l’enfer le dissuade d’envisager l’option “et si c’était faux”, l’oblige à arrêter tout raisonnement et à croire quels que soient les faits.
En bref, on peut dire que le doute est encouragé au sein d’une religion aussi longtemps qu’il sert les intérêts de celle-ci. Un doute métaphysique qui amène un individu à s’intéresser à la religion, voilà qui est bien. Un doute qui permet de renforcer les dogmes (par l’élaboration de discours apologétiques) c’est encore mieux. Mais douter de la validité même de la foi, encore pire, douter au point de devenir un apostat, c’est catastrophique.
2007-08-11 09:12:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
C'est l'homme qui crée la zézanie, pas la religion...
2007-08-11 16:39:42
·
answer #2
·
answered by Arasan 2
·
3⤊
0⤋
Les religions sèment la zizanie, les nationalités sèment la zizanie, la couleur de peau sème la zizanie, les équipes de foot sèment la zizanie, ...!
A mon avis, c'est plutôt nous qui ne savons pas vivre avec les différences d'autrui.
Quelque soit votre religion: "Bonne soirée".
2007-08-11 16:25:50
·
answer #3
·
answered by Trust.me 2
·
2⤊
0⤋
c'est bien connu que c'est la religion qui a fait le plus de morts sur la terre !
2007-08-11 16:17:48
·
answer #4
·
answered by nounoursincroyable 3
·
2⤊
0⤋
c'est surtout d'exploiter la faiblesse des gens qui attendent quelques chose de .....
donc ils se penchent vers la religion pour avoir des guides parce que ils faut avoir des bases.....!!!!
moi je n'ais besoin de personne pour vivre sans voler sans tuer sans faire que des conneries mais surtout jais pas besoin d'un Gourou pour me guider........!!!!!!
2007-08-11 16:15:01
·
answer #5
·
answered by albertp09 3
·
3⤊
1⤋
Les religions n'ont aucun but, ce ne sont pas des personnes ! Ceux qui sèment la zizanie, ce sont des allumés. Il y en a dans toutes les religions, plus dans certaines ...
2007-08-11 16:12:07
·
answer #6
·
answered by Lazare 5
·
2⤊
0⤋
Ils font ch.... les religions! elles ne devraient vivre que dans notre tête,sans que personne ne puisse les promouvoir, les idolâtrer par force de conviction, mais ce qui m'em.......le plus ce sont les fanatiques modérés, car les autres (les cons fanatiques) n'ont plus grand chose à espérer d'eux mêmes dans l'emplacement de leur cerveau rempli de haine.
2007-08-11 17:46:56
·
answer #7
·
answered by Gui 7
·
1⤊
0⤋
Religion
Définition: Forme de culte qui comprend un ensemble d’attitudes, de croyances et de pratiques empreintes de vénération, qui sont soit personnelles, soit préconisées par une organisation. La religion implique habituellement la croyance en un Dieu unique ou en plusieurs divinités; elle considère parfois des humains, des objets, des désirs ou des forces comme étant dignes d’adoration. Bon nombre de religions sont fondées sur une étude humaine de la nature, alors que d’autres sont des religions révélées. Il y a la vraie religion et les fausses.
Pourquoi y a-t-il tant de religions?
On a récemment recensé 10 grandes religions et environ 10 000 sectes. On en dénombre à peu près 6 000 en Afrique, 1 200 aux Ãtats-Unis et des centaines dans d’autres pays.
De nombreux facteurs ont contribué au développement de nouveaux groupements religieux. Certaines personnes prétendent que chaque confession représente une des facettes de la vérité religieuse. Mais si l’on examine les enseignements et les pratiques des différents cultes à la lumière de la Bible, on constate que cette diversité tient surtout au fait que les gens ont suivi des hommes plutôt que Dieu. Il convient de noter que les croyances communément admises qui vont à l’encontre des Ãcritures proviennent dans une large mesure de la Babylone antique.
Qui est responsable de cette confusion religieuse? La Bible nous apprend que Satan le Diable est le “dieu de ce système de choses”. (II Cor. 4:4.) Elle nous informe que “les choses que sacrifient les nations, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu”. (I Cor. 10:20.) Nous avons donc tout intérêt à nous assurer que nous adorons bien le vrai Dieu, le Créateur du ciel et de la terre, et que nous lui rendons un culte qu’il agrée.
Dieu accepte-t-il toutes les religions?
Juges 10:6, 7: “Les fils d’Israël recommencèrent à faire ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah, et ils se mirent à servir les Baals, et les Aschtoreths, et les dieux de Syrie, et les dieux de Sidon, et les dieux de Moab, et les dieux des fils d’Ammon, et les dieux des Philistins. Ainsi ils quittèrent Jéhovah et ne le servirent pas. Alors la colère de Jéhovah flamba contre Israël.” (De toute évidence, Jéhovah désapprouve le culte qui est rendu à un objet ou à tout autre que lui, le vrai Dieu, le Créateur du ciel et de la terre.)
Marc 7:6, 7: “Il [Jésus] leur dit [aux scribes et aux Pharisiens]: ‘Ãsaïe a prophétisé avec justesse sur votre compte, hypocrites, ainsi qu’il est écrit: “Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cÅur est fort éloigné de moi. C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, car ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.”’” (Quelles que soient les prétentions d’un groupement religieux, s’il observe des commandements d’hommes au lieu de la Parole inspirée de Dieu, son culte est vain.)
Rom. 10:2, 3: “Je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la connaissance exacte; ne connaissant pas, en effet, la justice de Dieu, mais cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.” (Si les principes de la Parole écrite de Dieu n’ont pas été correctement enseignés à une personne, cette dernière peut très bien posséder la Bible et ne pas en avoir une connaissance exacte. Elle peut se croire zélée pour Dieu, mais ne pas faire ce qu’il demande. N’est-il pas évident que cette forme de culte ne plaît pas au Créateur?)
Y a-t-il du bon dans toutes les religions?
Il faut reconnaître que la plupart des religions condamnent le mensonge, le vol et d’autres pratiques semblables. Mais est-ce suffisant? Accepteriez-vous plus facilement un verre d’eau empoisonnée sous prétexte que la majeure partie du contenu est constituée d’eau pure?
II Cor. 11:14, 15: “Satan lui-même se transforme continuellement en ange de lumière. Ce n’est donc pas extraordinaire si ses ministres aussi se transforment continuellement en ministres de justice.” (Ainsi, nous sommes prévenus que tout ce qui vient de Satan n’est pas nécessairement hideux. Pour faire des dupes, le Diable s’est beaucoup servi des fausses religions, après avoir donné à certaines une apparence de justice.)
II Tim. 3:2, 5: “Les hommes (...) [auront] une forme de piété, mais [trahiront] sa puissance; de ceux-là , détourne-toi.” (Si vos coreligionnaires n’appliquent pas sincèrement les Ãcritures dans leur vie, et même s’ils prétendent aimer Dieu, la Bible vous exhorte à rompre avec eux.)
2007-08-11 17:36:07
·
answer #8
·
answered by Tchoi 3
·
1⤊
0⤋
Quelqu'un m'as déjà dit , que c'était le chloroforme du peuple
2007-08-11 16:48:04
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ce sont des gens qui sèment le doute, comme toi par exemple, qui créent la zizanie!!
La religion de Dieu, qui est l'Islam crée la stabilité et la cohérence!!
2007-08-15 21:31:14
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je suis chrétienne et je n appartiens a aucune religion, ......
Pk oui pas une religion? les hommes ont crées cela.....eh oui c est pas normal ............mais bon .....en plus comme tu dis la zizanie
2007-08-14 19:30:51
·
answer #11
·
answered by louloun 6
·
0⤊
0⤋