Heureusement que contrairement aux micro-ondes l'induction n'agit pas sur l'eau, sinon ta main aurait un pb en la mettant dessus.
Les plaques à induction utilisent ... l'induction¹. C'est un phénomène qui a lieu dans un métal ; dans un conducteur placé dans un champ électromagnétique, la variation de ce champ induit un courant qui s'oppose à la variation du champ².
Puis comme tout courant dans un circuit résistant produit de la chaleur³, le métal de la casserole chauffe comme sur le gaz et ensuite chauffe ou cuit son contenu de manière parfaitement conventionnelle.
Cela ne fonctionne que parce que la casserole est en métal (avec les bonnes propriétés). L'eau n'est pas conductrice et ne peut être soumise à l'induction. Cette induction à 50 Hz (génération d'un champ électrique qui accélère les électrons libres donc crée un courant), n'a rien à voir avec la rotation des molécules dipolaires sur elles-mêmes soumises à des ondes de 2 GHz.
2007-08-11 05:34:05
·
answer #1
·
answered by Le ver est dans le fruit 7
·
0⤊
0⤋
Il s'agit d'un phénomène électromagnétique. Comme pour le four à micro onde. les atomes des aliments à l'intérieur de la casserole sont agités car parcourus par un champ électromagnétique et donc produisent de la chaleur. C'est pour cette raison qu'il faut des casseroles "spéciales" avec un fond ferreux pour que l'onde puisse se propager dans les aliments . J'espère que j'ai été clair ?
2007-08-11 09:53:41
·
answer #2
·
answered by harryopex 3
·
1⤊
0⤋
l'induction de la plaque fait "vibrer" le récipient posé dessus ce qui le fait chauffer . Ce récipient qui chauffe, chauffe donc les aliments à l'intérieur.(les récipients pour induction doivent être métallique .
2007-08-11 14:49:38
·
answer #3
·
answered by Vil Brequin 3
·
0⤊
0⤋
c'est comme un transformateur de voltage pour le courant électrique
dans un transformateur, c'est le rapport entre le nombre de spires d'un côté, par rapport au nombre de spires de l'autre qui va faire la différence de voltage
entre les deux enroulements, on a un bloc de métal qui favorise la propagation du champ électromagnétique
(comme pour un électro aimant)
dans la plaque à induction, sur le côté plaque on a plusieurs spires et côté casserole comme elle est ronde (faut qu'elle soit en métal ferreux), ça ne représente qu'une seule spire (en réalité c'est un "tore" car elle est fermée)
le rapport est donc très important mais le courant induit ne sort pas de la casserole
il tourne à toute vitesse et c'est cette activité électrique dans la structure du métal qui provoque l'échauffement de la casserole
la surface en dessous peut se réchauffer par contact avec la casserole
mais comme elle est généralement en verre et que le verre conduit peu la chaleur, seule la surface se réchauffe un peu et dès qu'elle est à l'air libre elle se refroidit rapidement
2007-08-11 12:17:04
·
answer #4
·
answered by jam63112 6
·
0⤊
0⤋
la plaque a induction cree un champ magnetique qui agite e a toute vitesse les molecules eau ds tes aliments
le frottement des molecules entre elles crre suffisamment de chaleur pour cuire le plat
la plaque n'est donc pas portée a haute temperature et ne fonctionne pas par conduction
elle reste "froide"
2007-08-11 09:55:23
·
answer #5
·
answered by patapouf 2
·
0⤊
0⤋
mdr..
2007-08-11 09:50:02
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Sous chaque feu, tu as une source inductrice qui envoie une quantité d'energie qui rebondie sous le fond de ta casserole. Comme toute déplacement provoque de la chaleur, et également de n'énergie, les petites ondes qui sont envoyées se "transforment" en chaleur et passent à travers le verre de ta plaque. Elle reste donc froide.
Maintenant, c'est l'explosion des molécules d'eau contenues dans tes aliments, car elles sont bombardées par des ondes, qui fait que ça chauffe. C'est un peu un micro-onde ouvert.
Amuse-toi à faire chauffer des flocons de purée deshydratés...ils resteront froid à jamais car ils ne contiennent pas d'eau.
2007-08-11 09:50:08
·
answer #7
·
answered by Sandrine 6
·
1⤊
2⤋