L'imprimante à jet d'encre utilise l'encre liquide et autorise des rendus couleurs de qualité quasi photographique. L'impression se fait selon deux techniques :
le jet en continu, lors duquel des gouttes d'encre sont continuellement éjectées de la tête d'impression et déviées en partie vers le papier par des bobines magnétiques. Le reste de l'encre est récupéré et recyclé pour un nouveau cycle de jet.
le jet à la demande, lors duquel ne sont créées et éjectées que les gouttes nécessaires à l'impression
Le jet d'encre est le seul procédé d'impression sans contact. Il permet donc d'imprimer sur des supports très variés (papier, céramique, verre, textile, plastiques mais aussi biscuits ou œufs avec des encres alimentaires ! …) mais également des supports en relief. Il s'agit d'un procédé numérique qui n'a pas besoin de forme imprimante (écran pour la sérigraphie, plaque pour l'offset, cylindre gravé pour l'héliogravure, polymère pour la flexographie, tampon pour la tampographie…) ce qui lui permet de générer une nouvelle image à chaque imprimé (comme l'impression laser)
Le procédé jet d'encre connaît plusieurs variantes et a de nombreuses applications. On reconnaît cependant deux grandes familles : le CIJ et le DOD.
-------------------------------------------------------------------
Une imprimante laser est un type d'imprimante permettant la reproduction haute qualité de textes et de graphiques. Les imprimantes laser utilisent un procédé d'impression xérographique (ou électrophotographique), mais se distinguent des photocopieurs par le fait que l'image est produite par le balayage direct d'un faisceau laser à travers le tambour interne (drum) de l'imprimante.
Les imprimantes laser ont plusieurs avantages sur les autres types d'imprimantes. À la différence des imprimantes matricielles, les imprimantes laser peuvent reproduire des compositions de textes et graphiques, avec des fontes de caractères variées et des images tramées. Plutôt que de l'encre, les imprimantes laser utilisent une poudre noire, le toner ; elles ne nécessitent pas de papier spécial, à la différence des imprimantes à tête thermique, dans lesquelles les motifs peuvent baver si le papier thermosensible vient au contact d'une source de chaleur.
Les avantages des imprimantes laser sur les imprimantes à jet d'encre comprennent une meilleure résolution, l'absence d'éclaboussures, et un coût par page plus faible. La vitesse d'impression est plus rapide, car la page est traitée directement dans son ensemble, alors qu'un dispositif jet d'encre imprime une série de bandes étroites rapprochées. Cependant, les imprimantes laser noir et blanc produisent toujours des images tramées et, sauf les modèles haut de gamme, sont moins performantes dans la reproduction d'images à ton continu telles que les photographies.
Les imprimantes laser les plus lentes produisent environ quatre pages par minute (ppm), et sont relativement bon marché. Cependant, la vitesse des imprimantes varie beaucoup et dépend de nombreux facteurs, dont l'intensité graphique des motifs à imprimer. Les modèles les plus rapides sont capables d'imprimer plus de 200 pages monochromes à la minute (12 000 pages à l'heure). Les imprimantes laser très haute vitesse sont utilisées pour les courriers de masse ou les documents personnalisés tels que les relevés de cartes bancaires. Les imprimantes laser couleur les plus rapides peuvent imprimer jusqu'à 60 pages à la minute (3 600 pages à l'heure).
Le coût de cette technologie dépend du coût du papier, du coût de remplacement du toner, de celui du tambour, ainsi que de celui d'autres consommables tels que les pièces du coronaire (fuser). Souvent, les imprimantes à tambours en plastique souple ont un coût de maintenance qui n'apparaît que quand celui-ci doit être remplacé.
Une imprimante recto-verso peut permettre de réduire de moitié les coûts de papier, le volume de classement et le poids au sol. Après avoir été longtemps disponibles uniquement sur les imprimantes haut de gamme, les dispositifs recto-verso se trouvent désormais sur les imprimantes de bureau de milieu de gamme, bien que toutes les imprimantes ne puissent pas accueillir un tel système. Par ailleurs, l'impression recto-verso peut ralentir l'impression en raison du chemin plus compliqué que doit suivre le papier.
2007-08-11 01:42:06
·
answer #1
·
answered by mystere man 2
·
3⤊
0⤋
le procédé n'est pas le même et ça a donc des conséquences
- sur la qualité
une laser bas de game a une moins bonne définition qu'une jet d'encre
- sur la vitesse d'impression
une laser est bien plus rapide qu'une jet d'encre
- sur les consommables
une laser utilise des "toners", ça coûte cher mais ça fait plus d'usage
une jet d'encre utilise de l'encre, ça coûte moins cher mais ça dure pas longtemps
en gros, la rentabilité d'une laser se fait sentir à partir de 500 copies par an (pour les bas de gamme ça commence à 300)
le calcul se base sur le cout d'achat, le cout des consommables et la durée de vie espérée
autres différences:
en jet d'encre on trouve des format a3 à bas prix, en laser le a3 n'existe qu'en modèles pro qui coutent très cher
pour la photo, il existe aussi limpression par "sublimation" qui donne les meilleurs résultats (qualité et durée de vie)
ça utilise des papiers spéciaux, donc ça coute cher à la page
on trouve des petits formats (10x15) pas chers
pour le format a4 ça devient un investissement et faut vraiment en avoir l'usage
2007-08-11 10:53:12
·
answer #2
·
answered by jam63112 6
·
1⤊
0⤋
la différence se situe au niveau de la rapidité et de la clarté aussi.
l'imprimante lazer est bcp plus rapide et aussi les imprimés sont plus clairs.
2007-08-11 08:28:15
·
answer #3
·
answered by ibou 4
·
0⤊
0⤋