Mais mademoiselle, tu ne penses pas que cela existe déja ?
Il y a bien des pays dans lesquelles aucune loi à caractère religieux ne peux être votée non ?
Te souviens tu de Cristine Boutin brandissant la bible à l'Assemblée ? Huée d'un côtée et lachée par son camps !
Les religions interdisent l'homosexualité, nos pays interdisent tout acte violent ou discriminatoire envers les homosexuels.
Les religions basent leurs lois sur des textes prétendus sacrés, nos pays basent leurs lois sur la volonté du peuple, la tolérance et la justice.
Il me semble aussi que les pays laïcs du monde (tu sais où ils se trouvent n'est-ce pas ?) sont ceux qui vivent en paix depuis plus d'un demi-siècle ! Pas de guerres civiles ! Pas d'agression parce que le voisin n'a pas la même religion ! L'amitié entre no peuple, la colaboration.
Les Bulgares sont orthodoxes non ? Pourtants tous les pays européens ont participé à la libération des infirmières.
L'Allemagne est majoritairement protestante, pourtant lors de la coupure de courant générale, on a détourné l'électricité de France et de Belgique, majoritairement catholique.
Quand le Kosovo musulman a été attaquée, nous y sommes allés.
Idem pour le tsunami en Indonésie. Idem pour le tremblement de terre en Iran.
etc...
Alors des société résoluemment laïques, sans mettre dieux en avant, ça existe !
Et ça marche même très bien ^^.
2007-08-10 03:17:01
·
answer #1
·
answered by Adam P 6
·
0⤊
1⤋
ça serait une grande marque 'intolérance et d'orgueil se dire que seul un laïc peut aider les gens c'est de l'arrogance et donc c'est vouer à l'échec
2007-08-10 10:05:46
·
answer #2
·
answered by Frenchy 7
·
6⤊
0⤋
Le laicisme que tu décris dans tes commentaires est faux et source de conflits : il n'est pas a-religieux, mais anti-religieux. Ce n'est pas comme celà que l'on favorise la république une et indivisible.
2007-08-10 10:09:51
·
answer #3
·
answered by paisible 7
·
4⤊
0⤋
Si tu veux faire de la société, un corps sans âme ou un tête sans coeur grand bien t'en fasse. Mais vient pas te plaindre si tu est la mère de "big brother". Ceci dit sans ressentiment aucune chère. Je me contente de te prévenir de ce qui arrivera si on prive la société de son objecteur de conscience (premier devoir de la religion envers tous et chacun).
2007-08-10 10:58:56
·
answer #4
·
answered by fr. Hugues 7
·
2⤊
0⤋
Pour être équilibrée une société a besoin de diversité, le fait de supprimer les religions n'est pas à mon sens "La Solution".
Une transformation serait plus souhaitable, retrouver la vérité de l'enseignement et devenir réellement élèves et pratiquants.
C'est en dénaturant Dieu que nous créons les tensions et les incompréhensions. En abordant le spirituel dans le sens le plus logique, c'est à dire à partir de soi vers Dieu et non l'inverse comme il est courant aujourd'hui, nous aurions non seulement plus de tolérance et de compassion mais également plus de respect pour tous les êtres vivants ainsi que pour la nature.
A vouloir tout contrôler, tout régenter, tout réglementer, tout posséder les hommes ont perdu le véritable sens de la spiritualité qui n'est soumise à aucune règle ni aucune loi humaine.
Dieu n'est pas un homme, Dieu n'est pas un monarque ... Dieu n'est pas un guerrier ....... il n'est pas non plus le bureau des pleurs et des lamentations, il n'est pas celui qui menace où qui punit......... ce n'est pas une entité dans le sens où vous le décrivez.
S'offrir en martyr, offrir sa souffrance n'est pas une offrande du monde spirituel. Mais choisir de progresser, faire de son mieux, choisir la sincérité et la pratique est le chemin vers l'accomplissement spirituel.
Un véritable raz le bol de voir les gens se battrent à longueur de journée sur des revendications bidons, futiles et déplacées... Dieu n'appartient ni à un peuple ni à une religion et encore moins à une personne !
2007-08-10 10:54:59
·
answer #5
·
answered by Straker 4
·
2⤊
0⤋
S'il est vrai que la religion crée beaucoup de guerres... la religion calme aussi beaucoup de monde !
parce que si je n'avais pas de convictions religieuses, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de descendre mon voisin !
Les religions sont aussi là pour donner un sens à une vie... ne plus croire à rien deviendrait un grand foutoir ! Non cette idée ne tient pas la route ! Sorry
2007-08-10 10:11:51
·
answer #6
·
answered by Philou2508 5
·
1⤊
0⤋
Toutes les guerres n'ont qu'une seule et unique cause depuis l'origine des temps : argent et pouvoir...
La religion est un des nombreux moyen, mais il ne faut pas penser qu'au mal engendrer par les religions. Elles ont quand même apporter à nos civilisations bon nombre de valeur morales importantes.
2007-08-10 10:10:00
·
answer #7
·
answered by Zaraki K 3
·
2⤊
1⤋
ou est le progrès politique dans le fait que bons nombres de personnes n'auront pas leurs mots à dire donc pas de démocratie pour laquelle justement vous combattez .
à ce moment qui peut assurez que vous avez le mot à dire pour oeuvrer dans la sauvegarde de l'humanité du chaos qui d'ailleurs n'est pas causé que par des religieux.
et en tans que croyante je suis sur que si ce n'est la grâce de dieu nous seront déjà exterminés depuis des siècles par notre cupidité et notre arrogance de croire que nous pouvons à nous seuls gérer la terre.
2007-08-10 10:18:31
·
answer #8
·
answered by JTAB 3
·
0⤊
0⤋
Si ! J'ai même deux exemples de "progrès" politiques qui ont voulu chasser Dieu : le nazisme et le communisme. Ah, flûte ça ne marche pas, chacun a fait des millions de morts...
Je pense que sans Dieu, l'homme ne peut être bon. Car Lui-seul est le Bien donc Lui-seul peut montrer à l'homme la marche à suivre. Rejeter les souffrances de l'humanité sur les religions est non seulement erroné mais en plus stupide : c'est être aveugle sur la vraie source du mal. Et penser que l'homme peut oeuvrer à son propre bien tout seul est prétentieux surtout quand on sait que toutes les preuves historiques montrent qu'il en est parfaitement incapable.
2007-08-10 10:53:34
·
answer #9
·
answered by Raistlin 3
·
0⤊
1⤋
Tu as raison mais j'ai l'impression que cela arrivera qd on aura utilisé les bombes fabriquées.
2007-08-10 10:19:28
·
answer #10
·
answered by Joseph Marie A 3
·
0⤊
1⤋