English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En dehors de l'église catholique il n'y a pas de salut...
Malheureusement je n'ai pas trouvé de lien en français...seulement en italien:http://news.kataweb.it/item/317600/papa-fuori-dalla-chiesa-non-c-e-salvezza

2007-08-09 20:36:27 · 21 réponses · demandé par Hervé 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

pourquoi certaine personne pensent que je me suis inventé cette déclaration..cela ne me surprends guerre,car je sais que la majorité des catholiques ne connaissent mem pas les fondemment de leur propre doctrine..

moi je vis en italie et le catholisisme je le cotoie de trè près..et ce dont je parle est sorti il y'a un mois dans le journal meme celui télévisé....si vous doutez autant ou avez peur de l'accepter pour ne faites vous pas une petite recherche personnelle pour vous donner de koi réfléchir...quelque autre lien sup...malheureusement je n'en trouve pas en français....


http://www.tempidifraternita.it/editoriale/editoriale_2000/ed_2000_08_cercasi_salvezza.htm
en latin-..: "Nulla salus extra ecclesiam"?

2007-08-09 22:39:58 · update #1

21 réponses

Tu ne voudrais quand même pas qu'il dise le contraire et prêche pour une autre religion?
Tu sais dans toutes les religions c'est comme ça, alors ne focalise pas uniquement sur les cathos. Dans d'autres religions c'est parfois bien pire.

Ciao

2007-08-09 20:48:28 · answer #1 · answered by Angie 7 · 4 1

Intéressant...
J'ai lu l'article en italien que tu donnes en lien, et tout de même Ben16 n'a pas dit ça de manière péremptoire.

Il ne faisait que citer et commenter St Cyprien, évêque de Carthage dans les années 250. Et la citation c'est "en dehors de l'Eglise, il n'y a pas de salut". Il n'a pas dit "catholique". Il faut replacer ça dans son contexte, donc. D'après l'article, c'est un appel à l'unité de l'église sous la direction du pape, une justification de l'existence de l'église catholique, mais pas une condamnation à l'enfer des non-catholiques !

2007-08-10 04:21:17 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

je ne suis pas catholique mais j'ai enormement du respect pour les catholiques et autres.
etant chretienne , je trouves comme CNB que si c'est vrai qu'il l'ait declare, alors il a eu tort, pardonnez lui. mais si ton lien est fabrique de toute pieces, que Dieu te pardonne car tu prouveras par la que t'as rien a faire que de repandre des calomnies.
de plus je dirais que c'est pas une eglise qui sauve, c'est le fait d'appartenir a l'Eglise du Christ, et lui seul connais les membres de cette Eglise Universelle. ces membres la on les reconnais car Christ lui meme l'a dit, on reconnait un arbre a ces fruits.
sur ce, cessons d'attiser sur ce site les luttes interconfessionnelles, elles ne nous avancent pas, elles n'engendrent que la haine, cherchons a aller tous au paradis, dans la paix.


merci pr les precisions @Ha Ca, il savait bien que l'Italien c'est pas tout le monde qui peut le comprendre....c pas serieux....

2007-08-10 03:58:12 · answer #3 · answered by DARFOUR 3 · 4 0

Je suis catholique et j'ai énormément de respect pour le pape pcq je sais que c'est un homme conduit par l'Esprit de Dieu. Il ne dit, ni ne prend de décision à la légère.

Je n'ai pas suivi cette déclaration dont tu parles. Es-tu sûr de son originalité ? de la traduction ? j'aimerais suivre réellement sa version française.
Jusque là, je doute de toi et de tes propos à toi !

Dans le cas où il l'aurait réellement dit ainsi, alors ce n'est pas vrai pcq le salut c'est simplement croire en Jésus Christ comme Seigneur et sauveur de sa vie et faire ce qu'il demande.

@Hervé en réponse à ton message, je le rend public mm si c'était en secret.

Il est tout à fait normal pour quiconque (même le pape) de défendre la raison de sa vie ( ceci s'applique pour toute autre chose de la vie).

Le pape est le conducteur n°1 de l'Eglise catholique. Je ne le vois pas en tout cas ( mm s'il prône l'oeucumenisme) pousser ses chrétiens à adhérer à une eglise autre que la Catholique. C'est serait inimaginable, d'autant plus que l'eglise catholique ne prèche pas le mensonge, qu'on se le dise !

L'eglise est une oeuvre de Dieu mais dirigée par des hommes qui peuvent se tromper s'ils se permettent un moment de distraction en dehors de l'Esprit Saint.
Ce n'est pas l'Esprit qui est mensonge car il n'y a aucune duplicité en Dieu (il n'est que vérité et lumière).

Si le pape Jean Paul 2 (vivant) avait demandé pardon devant le mur des lamentations à Jérusalem, c'est entre autre pcq il reconnaissait à travers cet acte qu'il était arrivé, et peut encore arriver, dans l'eglise des erreurs commises par les hommes ( voués au service de Dieu mais hommes malgré tout) au nom de la foi.

Dieu sait que nous sommes humains, et il nous a aimé ainsi. Il nous a choisi à son service avec notre imperfection pour qu'à son contact, nous nous rapprochions de la perfection.


@Ha ca, je te remercie bcp de pouvoir lire et écouter l'italien pour notre compte. Je savais bien que Hervé voulait simplement nous induire en erreur afin que certaines personnes voient en le pape une piètre image.
S'il peut poser une question "errata" j'en serais fière pour lui. Il est bon de reconnaître ses torts Hervé. Refléchis bien et 2 x prochainement avant de poser une autre question !

2007-08-10 03:49:39 · answer #4 · answered by cnb 6 · 4 0

Je ne sais pas d'où est tirée cette déclaration mais en tout cas, elle est fausse : depuis le Concile Vatican II, l'Eglise catholique reconnaît la présence de vertus salvifiques dans les autres religions, même si elle se considère comme la voie royale.

Je vous renvoie donc à la déclaration Dominus Iesus :
« L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes ».

Ou encore :
«Sur la modalité de transmission aux non-chrétiens de la grâce salvifique de Dieu, toujours donnée par le Christ en l'Esprit et dans un rapport mystérieux avec l'Église, le Concile Vatican II s'est contenté d'affirmer que Dieu la donne « par des voies connues de lui ».»

2007-08-10 05:21:21 · answer #5 · answered by Raistlin 3 · 3 1

Ben oui....fallait s'y attendre!!! Pour une religion qui prône l'amour des peuples c'est parfait!!! Il faudrait qu'il se rappelle que Jésus était juif....
Enfin bon, la religion est la plus grosse bétise de l'homme..(ce n'est que mon avis :-) )

Merci de ton soutien celine25290!!

2007-08-10 03:40:13 · answer #6 · answered by lomigdu 1 · 7 5

c'est une très vieille déclaration, elle ne date pas de maintenant, je me demande si ce n'est pas dans le Concile de Trente ou quelque chose comme ça ...
en tout cas je n'ai pas entendu cette déclaration de la bouche de Benoît XVI....
peut-être que ça date du temps de l'Inquisition à laquelle faisait allusion quelqu'un sur ce fil justement ...

2007-08-10 04:02:21 · answer #7 · answered by Moldova 5 · 2 1

D'un autre coté même si c'est faux il fallait pas s'attendre à autre chose de sa part il prêche pour sa paroisse (hihihi)

2007-08-10 03:45:30 · answer #8 · answered by akiba 6 · 3 2

Il ne faut pas oublier que "le monde attendait Jésus et c'est l'église qui arrive". Le pauvre Jésus est devenu le produit d'une multinationale, que a oublié les composantes de base de son message et l'ont converti en slogan. Pas étonnante que les dérapages du PDG soient si fréquents.

2007-08-10 10:06:53 · answer #9 · answered by attendrissant 4 · 0 0

Bon, il peut dire, ou mieux, crier ce qu'il veut. Je sais seulement que Jésus a dit "Seulement un c'est le Père", nous tous sommes pécheurs, sans aucune exception!

2007-08-10 10:05:12 · answer #10 · answered by ombra mattutina 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers