Il semblerait qu'effectivement des kurdes aient collaborés avec les turques pour certains des massacres ( voir en source )
Mais tous les peuples ont des taches dans leur passé ( les américains ont d'abord massacré les indiens pour s'installer en Amérique du nord , les Européens ont massacrés à tour de bras à l'époque de la colonisation, les allemands et les japonais ont commis des atrocités et des génocides au XXieme siecle, les irakiens sous Saddam...
Et en aucun cas ça condamne ces peuples et surtout pas leur descendants, ça prouve simplement que la violence et la haine sont équitablement partagé par les hommes comme leurs souffrances ...
2007-08-09 15:12:12
·
answer #1
·
answered by &õãââ¬$ 7
·
2⤊
0⤋
Pas facile de le dire avec précision
Quelques extraite que j'ai trouvés et leur liens
Les gouvernements européens n'ignoraient en rien ce qui se passait alors dans l'empire Ottoman. La Grande Bretagne, la France et la Russie déclaraient conjointement le 23 mai 1915 à Londres : "Depuis un mois environ, la population kurde et turque d'Arménie procède, de connivence et souvent avec l'appui des autorités ottomanes aux massacres des Arméniens. De tels massacres ont lieu vers la mi-avril à Erzerum, Tertchan, Eguine, Bitlis, Mouch, Sassoun, Zeïtoun et dans toute la Cilicie. Les habitants d'une centaine de villages des environs de Van ont été assassinés et le quartier arménien est assiégé par des populations kurdes. En même temps, à Constantinople, le gouvernement ottoman a sévi contre la population inoffensive. En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime porte qu'ils tiendront personnellement responsables des dits crimes tous les membres du gouvernement ottoman, ainsi que ceux des agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres." (source : agence Havas)
http://www.netarmenie.com/histoire/genocide/index.php
Le vendredi 30 juillet, le général Nicolaïeff donne l’ordre aux Arméniens de Van, aux Américains et à tout étranger de prendre la fuite. Les quinze Américains présents quittent Van le 3 août dans deux ambulances de la Croix-Rouge, emportant avec eux des malades. Ils atteindront Pergri dans la nuit.
3 – Harcelés par des Kurdes qui tirent sur les ambulances, les fugitifs n’ont d’autre issue que de jeter leurs bagages pour alléger leur char. À peine sortis de la vallée, ils sont pris en charge par une force de volontaires arméniens et de cosaques. Ils traverseront le mont Taparez avant de rejoindre un camp de la Croix-Rouge d’où ils seront acheminés vers la gare du chemin de fer d’Etchmiadzine pour rejoindre Tiflis le lendemain. Blessée d’une fracture à la jambe, Mrs Reynold s’éteindra à Tiflis deux jours avant l’arrivée de son mari parti de Pétrograd. C’est à New-York où elle vient d’arriver, le 5 octobre, que Miss Knapp apprendra les massacres de Bitlis perpétrés par Djevdet Bey, et ceux de tout l’Empire turc.
http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/
Malheureusement, des milices kurdes, organisées armées et commandées par l’armée ottomane, prirent également part aux massacres des Arméniens. La majorité des Kurdes considèrent cela comme une page noire de leur Histoire. Il faut dire qu’il y a eu même bien plus tard d’autres milices stipendiées par les gouvernements turc ou irakien qui ont été utilisées contre la population kurde aussi. La France, malgré sa culture démocratique et humaniste, n’a pas échappé non plus à la honte des milices collaborant avec des régimes barbares.
Il faut le dire et redire, dans cette tourmente il y a eu aussi beaucoup de Kurdes ordinaires qui, souvent au péril de leur vie, ont essayé de sauver leurs voisins arméniens et cette mémoire avec ses pages noires et aussi ses pages de fraternité est transmise de génération en génération chez les Kurdes. Et contrairement à la grande majorité des Turcs éduqués dans un esprit de négation, les Kurdes reconnaissent ce passé, reconnaissent le génocide et voudraient que le droit à la mémoire du peuple arménien soit respecté.
http://www.institutkurde.org/info/archives/?subaction=showfull&id=1159681299&archive=&start_from=&ucat=34&
Bonne lecture
2007-08-09 21:03:00
·
answer #2
·
answered by chaxay 7
·
3⤊
0⤋
C'est exact les principaux meurtriers des Arméniens ont été les Kurdes. Massacres, enlèvements des jolies filles, population rejetées dans le désert sans eau, appropriation de leurs biens...
Les Kurdes actuels sont les lointains descendants des massacreurs de cette époque; Fanatisme religieux. Ils subissent ce qu'il ont fait subir aux autres
2007-08-09 20:44:07
·
answer #3
·
answered by Micdal 7
·
2⤊
0⤋
très bonne question ...
je pense que pendant le génocide les Kurdes étaient employé sournoisement par les Ottomans comme main d'oeuvre. Comme la plupart des grandes puissances, utilisant la diversité, accentuant la rivalité ... entre ses communautés assujetties, entre eux, mais en réalité contre eux. C'est une politique salopard, mais très efficace, car avec ça l'entité dominant divise la force des dominés et crée, accentue une animosité entre eux ... dans quoi les participants sont moins (beaucoup, beaucoup moins !) responsables que les 'penseurs'. C'est un peu comme quand les Indiens "pacifiés" étaient employé pour éliminer les autres en Amérique du nord, ou plus près de chez nous, au moment de première révolte de l'aire Milochevits des kossovars Albanais, les Serbes ont envoyé des Bosniaques pour les mater (de commencer à massacrer) ...
un peuple écrasé, humilié ... est comme de l'argile maintenu maniable par ce qui l' écrase et celui-ci peut en faire des assassins, des terroristes ... Comme p-ex des Irlandais comme tous les peuples celtes, plutôt pacifique à cause de l'occupation anglaise de leur pays, l'en sont devenu ...
2007-08-09 20:31:31
·
answer #4
·
answered by lajos_ecru 7
·
2⤊
1⤋
C'est une question difficile. On ne sait malheureusement pas grand chose sur ce qu'il s'est passé. "On" dit que les Kurdes auraient participé à des masacres. Mais je pense que ce sont des "individus isolés", en aucun cas le peuple Kurde entier y a participer. Enfin c'est mon sentiment. Je suis d'origine arménienne. Dans notre communauté, on "blame" les Turcs. Mais dans leurs cas, c'est le gouvernement de l'époque, l'Etat Turc qui a ordonné et perpétré les massacres. C'est pour ça qu'il y a des pressions en ce moment. Mais attention, certains Turcs, du peuple Turc, étaient opposés à tout ça et certains arméniens ne sont sans doutes pas blancs comme neige. Un Kurde tue un Arménien et on dit que LES Kurdes ont massacré les Arméniens. On ne peut pas controler tout les individus. Il y a eu des horreurs proférées de tous les côtés, mais seul le gouvernement Turc a lancé des campagnes de massacres à grande échelle et planifiées au plus haut niveau de l'Etat.
2007-08-09 20:16:50
·
answer #5
·
answered by Brummy en kilt 7
·
2⤊
1⤋
Je trouve ta question particulièrement courageuse et loyale! Tes arguments honorent le peuple kurde qui ose regarder le passé!
Je vais rajouter quelques précisions : des kurdes ont également pris part à des massacres perpétrés contre des chrétiens assyro-chaldéens, dans la région de Salmas, prés du lac d'Ourmiah, en Iran. Cela s'est passé en même temps que les massacres d'arméniens. Des jeunes filles et des femmes des villages autour de Salmas, à Khosrova notamment, ont été enlevées par des Kurdes. Voilà.
Mais il faut ajouter que des kurdes ont aussi tenté de sauver des chrétiens de cette région.
C'est juste pour signaler que des chrétiens assyro-chaldéens d'Iran, de Turquie, d'Irak ont aussi été victimes d'un génocide.
Maintenant nous sommes en 2007 alors essayons de bâtir la paix entre les peuples. Je te félicite pour ta question qui témoigne d'un grand amour de la vérité. Je souhaite bonne chance à la nation kurde!
2007-08-10 09:27:05
·
answer #6
·
answered by Banjo rêveur 7
·
1⤊
1⤋
Non, Saddam est mort.
2007-08-09 14:39:57
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
ce "génocide" c'est la réponse de l'armée ottomaneurque aux Arméniens qui se sont alliés aux Russes pendant la première guerre mondiale, pas de quoi en faire un plat, par contre je peux vous parler du génocide de la France en Algérie
2007-08-09 15:29:40
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
6⤋