La laïcité en France ou ailleurs est certainement une laïcité intégriste sinon un leurre. Celui qui est aux rênes du pouvoir légifère. Ses références seront certainement son savoir, son éducation, ses croyances religieuses ou autres sinon son athéisme...Alors c'est quoi la laïcité . Regardez en Turquie, les laïcs ne sont-ils pas intégristes de vouloir imposer à une majorité élue démocratiquement (laïquement) des idées qui ne sont pas les leurs au nom de cette laïcité?
2007-08-09 15:39:55
·
answer #1
·
answered by DJAMAL D 2
·
0⤊
2⤋
bullshit ,la laïcité c est super d ailleurs c est grâce a elle que d autres religions a part la chretiennete sont pratiquées en France(la liberté de culte)tu piges?
2007-08-09 07:12:46
·
answer #2
·
answered by benothman t 5
·
6⤊
0⤋
N'importe quoi...et tu te base sur quoi pour dire cela? ton ignorance j'imagine !!!!
Si le fait de vouloir faire vivre ensemble toutes les religions te gène ...dommage pour toi !!!
2007-08-09 07:10:11
·
answer #3
·
answered by angelguy_paris 6
·
7⤊
1⤋
non mais imaginez un peu si la France était restée chrétienne croyez vous que l'on aurait autorisé des mosquées ou de synagogues néanmoins même si elle est est ferme et bien je crois pas qu'il y aurait eu autant d'immigration sachant que les nouveaux arrivants n'auraient jamais pu pratiquer correctement leur culte.
Beaucoup critiquent mais ne voient jamais l'enfer qu'aurait pu être leur vie sans laicité.
2007-08-09 07:13:43
·
answer #4
·
answered by Igor 3
·
5⤊
0⤋
NON
La laïcité, c'est le respect des croyants et des non-croyants.
La religion, c'est le respect de ses coreligionnaires seulement et souvent la haine des autres ce qui s'appelle intégrisme.
La laïcité en France m'autorise à être athée (ce qui est une exception culturelle) et elle t'autorise à pratiquer ta religion
Et c'est cela que tu trouves intégriste ?!
2007-08-09 07:09:48
·
answer #5
·
answered by ob1knob 7
·
5⤊
0⤋
Ben, je vois pas comment la laïcité peut être très "intergiste"... si j'ai bien compris, la laïcité n'implique-t-elle pas justement "ouverte" dans un sens à toutes les religions, vu qu'elle n'est elle-même pas religieuse ?
Le problème c'est encore et toujours les gens qui sont fermés d'esprit, ce n'est pas à cause d'un système ou à cause d'une religion.
2007-08-09 07:20:34
·
answer #6
·
answered by madpietdisease 3
·
4⤊
0⤋
L'intégrisme est ailleurs. Les ennemis de la démocratie utilise ses principes pour la détruire de même les partisans de la charia (par exemple) utilisent les valeurs laïques pour chercher à imposer leurs principes (respectables dans le contexte privé) à l'ensemble de la population et donc en finale détruire les droits d'autrui et donc la laïcité.
2007-08-09 07:18:23
·
answer #7
·
answered by Tchantchet 2
·
4⤊
0⤋
Que comprends tu par cela?
La laïcité de l'état signifie que les institutions sont séparées des cultes et sont guidées seulement par des lois laïques.
En mémé temps tu peux pratiquer ta religion si tu veux sans imposer tes règles aux autres.
Donc tu peux être musulman par exemple, aller en mosquées, faire les prières etc, mais je ne considère pas normal de vouloir séparer les enfants a l'école d'après leur religion ou cacher son visage de sort a ne pas pouvoir être reconnu- dans une société ou peuvent arriver tant de crimes, ni exiger te baigner entièrement habille dans une piscine publique, imposant aux autres se baigner en ta lessive.....
2007-08-09 07:15:49
·
answer #8
·
answered by o_robelet 7
·
4⤊
0⤋
La laïcité en France est une laïcité basée sur des lois, et de ce fait intransigeante (les lois ne peuvent pas être aménagées selon le bon vouloir de chacun, ce ne serait plus des lois...). Mais cette laïcité ne s'exerce qu'en public, pour le bien et la sécurité de tous les citoyens. Dans le privé, chacun est totalement libre de pratiquer la religion qui lui plait, dans la mesure où ces pratiques ne sont pas contraires à la Déclaration des droits de l'Humain, cela va sans dire... et heureusement, car c'est grâce à des lois laïques que des pratiques monstrueuses sont punissables (excision, par exemple...).
C'est tout de même assez extraordinaire que ni les Juifs, ni les Chrétiens, ni les Bouddhistes et bien d'autres encore ne se soient jamais plaints de ces lois laïques : en effet, aucun Juif n'exige de porter la Kippa à l'école ou sur son lieu de travail, les Chrétiens acceptent de bon gré de ne pas arborer de grandes croix ou images de saints, les Bouddhistes ne se promènent pas en habit safran, les Hindouïstes ne portent pas la tache rouge entre les deux yeux... etc.Seuls les musulmans ont des exigences particulières... Et seuls les musulmans critiquent la laicité de la France !
2007-08-09 08:35:21
·
answer #9
·
answered by Anthéa 7
·
2⤊
0⤋
Heu... tu pourrais argumenter??
Depuis très lontemps la France à placé très haut le principe de laicité, je ne pense pas que cela soit un tors, ce que je trouve plus génant c'est la dérive d'il y quelques annes qui est venue interdire le bandana dans les écoles (ca devient ridicule)
2007-08-09 07:12:35
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Contrairement à ce que croit beaucoup de musulmans, la laïcité française est nettement sincère et bénéfique aux musulmans que la laïcité Britannique. Certes elle a interdite le foulard dans certains lieux, mais n'a pas permit sur son sol la prêche de la haine, l'extrémisme, la collecte d'argent qui ont causé des génocides dans des pays musulmans. La laïcité britannique a permise sous "Droit d'expression" tout l'extrémisme, et les musulmans ont mordu à l'hameçon, ils ne savent pas que UK a permit à ces extrémistes de tuer plusieurs musulmans dans d'autres pays, et pour des desseins purement politiques.
Je prefere de loin oter le foulard en preservant la vie d'un etre humain
2007-08-09 07:54:57
·
answer #11
·
answered by Fan Of Moise 6
·
1⤊
0⤋