English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le Soleil tourne autour du barycentre du système solaire irrégulièrement a cause des planètes gazeuses qui lui tournent autour sur une orbite en ellipse. Il est dit que le soleil est un des foyers mais ne serait-ce pas plutôt le barycentre du syst. Solaire. Leurs orbites restent-elles à la même place en suivant le barycentre du sys solaire (il serait un des foyers) ou bougent elles autour du barycentre en suivant le soleil (il serait donc un des foyers) comme sur cette animation
http://perso.orange.fr/climatologie/barycentre.gif (les tirets représentent une partie de l'orbite du barycentre autour de la voie lactée, la croix bleue le barycentre du syst. solaire puis il y a le Soleil et les orbites des planètes géantes)
Si les orbites des planètes ne bougent pas, elles tournent autour du barycentre du système solaire, il serait un des foyers des orbites des planètes et non pas le Soleil vu son propre mouvement autour du barycentre du sys. solaire

2007-08-08 10:48:30 · 5 réponses · demandé par NY-Bab@lone11/09/2001 4 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

la distance varie-t-elle du barycentre du système solaire à un même point de l'orbite des planètes ou bien du Soleil à un même point de l'orbite des planètes d'année en année ?

2007-08-08 11:00:10 · update #1

Matt la question est posée de la part du webmaster du site la climatologie.free.fr qui n'a pas de compte sur yahoo. Merci d'avoir communiqué le lien.

2007-08-14 08:02:29 · update #2

5 réponses

Tous les objets du Système Solaire, Soleil comme planètes, décrivent une orbite autour du barycentre de ce Système. Aussi, le véritable foyer des orbites elliptiques que suivent les planètes (et autres objets plus petits) se confond bien avec le barycentre du Système Solaire. Dire que "les planètes tournent autour du Soleil" est une simplification pour le moins abusive.

Contrairement à ce que semble montrer l'animation, les orbites planétaires ne suivent pas le Soleil dans son mouvement.

Cependant, aucune orbite planétaire n'est vraiment une ellipse fermée et immuable. Elles sont toutes affectées par divers déplacements ou perturbations, mais ces derniers sont évidemment faibles.

2007-08-08 11:05:27 · answer #1 · answered by Noachis 5 · 5 0

dans le principe tu as raison . seulement il faut à mon avis tenir compte du rapport de masse entre les planetes du systeme solaire et la masse du soleil et de la distance entre ces planètes et le soleil.
je crois me souvenir qu'on pouvait tenir pour négligeable l'action des planètes sur le soleil (moins de 1%) et que les calculs devenaient intéressants pour un système double (pour simplifier au départ) lorsque les masses des deux objets ont des ordres de grandeur comparables .

Il est fort possible que le barycentre dont tu parles se situe quelque part dans le soleil (pas forcément au centre du soleil mais quand même dans le soleil).


pour exemple : les satelittes artificiels de la terre (commme les satellites géostationnaires) s'ils s'attirent entre eux ont quand même ,d'un point de vue terrestre ,pour plus de 99% des forces externes qui s'exercent sur lui l'effet d'attraction de la terre .


quand on fait les calculs de façon grossière (en négligeant des termes qui peuvent l'être) on s'aperçoit que les distances ne devraient pas bouger de façon significative.
(application des lois de Kepler )

Lis la réponse de Noachis il donne des éléments de réponse intéressants .

2007-08-09 02:54:02 · answer #2 · answered by jl_geesen 5 · 1 0

bonjour est ce que les planetes tiendraent leur places sur leur orbite grace a leur attractions propres un peu comme un jeu de aimants ?

2014-06-11 17:11:24 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Une remarque en passant:
sur la période 1940 - 2060, le barycentre du système solaire se trouve à l'extérieur du soleil 62% du temps.

La distance minimale récemment atteinte est de 46000 km (en 1990).

La plus grande valeur théorique possible est de 2,26 rayons solaires (quand toutes les planètes sont alignés du même côté du soleil et se trouvent à l'aphélie, ce qui n'arrive jamais). En 1983, cette distance a été jusqu'à 2,1 rayons solaires.

2007-08-09 08:45:08 · answer #4 · answered by Matt 5 · 0 0

Ton animation me semble exagérée.
Le barycentre du système solaire se trouve la très grande majorité du temps à l'intérieur même du soleil.
Il n'en sort que rarement lors d'alignements de planètes.

c'est donc une bonne aproximation que de dire que les planètes" tournent autour su Soleil".

En fait, chaque orbite de planètes aurait plutôt comme foyer le barycentre du couple Soleil / cette planète.
Et quand je dis "cette planète", c'est bien sûr tout le système de la planète. Par exemple pour la Terre, c'est le barycentre du couple Terre / Lune qui orbite autour du Soleil. La Terre elle même faisant des "vagues" de part et d'autre de son orbite, déviée par la Lune.

2007-08-09 08:36:38 · answer #5 · answered by ob1knob 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers