English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci de me faire part des raisons du choix.

2007-08-07 22:51:59 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Maison et jardin Décoration

7 réponses

Décorateur ou "architecte d'intérieur" c'est le même métier.

"architecte d'intérieur" c'est un terme nouveau et ronflant pour désigner un décorateur, comme la gardienne d'immeuble qui a remplacé la concierge, ou encore le professeur des écoles à la place de l'instituteur(trice).

Il y a deux métiers différents, "architecte" et "décorateur".

Un architecte, c'est celui qui dessine des plans pour la construction et qui a le contrôle de la réalisation. Il doit avoir un diplôme reconnu par l'Etat et être accepté par l'Ordre des architectes pour pouvoir exercer.

En revanche, n'importe qui peut se déclarer décorateur ou "architecte d'intérieur" et s'installer à son compte dans cette activité.

Un décorateur d'intérieur, c'est celui qui va créer ou transformer un lieu (plus ou moins selon les besoins du client), en fonction de différents paramètres :
Fonction des pièces, architecture et style du lieu, désir et préférence du client, budget disponible.
Le but du décorateur est d'obtenir le meilleur résultat possible en fonction de ces différents éléments, avec pour objectif majeur, la satisfaction du client.

Le décorateur intervient dans les choix d'architecture intérieure : Volume, ouverture, perspective, distribution des pièces, etc. Ces choix d'architecture intérieure se font en coopération avec les corps de métier concernés par les travaux, et parfois, avec un architecte diplômé quand cela s'avère nécessaire (mur de soutien, problème de portée, etc.), c'est à dire quand les travaux recommandés par le décorateur touchent la structure de la construction du point de vue de l'architecture.

Le décorateur intervient ensuite dans le choix des matériaux mis en oeuvre, dans celui des couleurs, des ambiances, de l'éclairage, du mobilier, et enfin dans la sélection des accessoires dits de décoration.

Bien entendu, tout peut être à créer de fond en comble, comme il est aussi possible de devoir conserver certains matériaux et / ou éléments de mobilier et de déco, en ne procédant qu'à des changements partiels.
Exemples : Tout rénover, mais devoir intégrer une collection d'oeuvres d'art déjà existante. Ou encore, marier un mobilier très contemporain avec une architecture de style et / ou avec des matériaux anciens à préserver, etc., etc.

Tout ce travail du décorateur se fait avec une liberté plus ou moins grande dans la marge de manoeuvre, en fonction de la confiance que lui accorde le client.


Alors à présent, on trouve des écoles qui proposent différentes formations, privées et payantes la plus part du temps, en "décoration", et donc aussi en "architecture intérieure".
Pourquoi aussi en "architecture intérieure" ? Parce que "architecte d'intérieur" ça sonne bien, ça fait plus technique, plus sérieux que décoration, et donc ça rassure les parents qui paient ces études à leurs enfants.
Cependant une formation en "architecture intérieure" ne fera pas de celui qui la suit un architecte diplômé d'Etat. Il ne faut pas confondre...
Comme cette formation en "architecture intérieure" est très demandée, ces écoles privées auraient bien tort de se priver de clientèle... Elles jouent simplement sur la méconnaissance et les apprioris des gens, et profitent d'une mode.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas étudier pour être décorateur(trice). Ces écoles et ces différentes formations ne sont pas inutiles, mais Histoire de l'art, Beaux-arts, Ecole du Louvres ou l'Ecole Boule qui forme aux métiers d'art, sont aussi autant de possibilités d'y parvenir.

L'anglais est d'ailleurs beaucoup plus pratique quand il s'agit de faire simple et efficace puisque l'on dit : " interior designer" pour parler d'un décorateur, et "architect" pour désigner un architecte diplômé d'Etat.
Aucune confusion n'est possible comme c'est le cas en français, avec en plus, une "dévalorisation" du métier de décorateur au profit de celui d'architecte d'intérieur, alors qu'il s'agit exactement du même métier.

J'ignore si tu as besoin des services d'un décorateur, ou bien si tu te renseignes pour choisir tes études, ce dont je peux t'assurer c'est qu'il y a très peu de clientèle en France pour s'offrir les services d'un décorateur ou d'une décoratrice.

Les gens s'imaginent que le déco, c'est celui qui choisit les rideaux et les accessoires. Je caricature, mais à peine... Or, même si rideaux et autres bibelots font partie du boulot d'un déco, ce n'est vraiment qu'un aspect du métier, presque un détail en fin de chantier.

Par ailleurs, les clients qui ont besoin d'un décorateur, et qui en ont les moyens financiers, ont déjà un architecte diplômé si nécessaire. Architecte et décorateur travaillent d'ailleurs souvent ensembles, comme avec les autres corps de métier du bâtiment.

Mais architecte et décorateur restent deux métiers différents. Le terme "architecte d'intérieur" est une expression récente, faite pour donner une image plus technique à la profession de décorateur. D'ailleurs, le point de vue de la plus part de ceux qui ont répondu à ta question en atteste.
C'est une mode, comme dans les années 1930 on disait "ensemblier" pour désigner le décorateur d'intérieur.

Les gens te recommanderont de faire plutôt "architecte d'intérieur" que décoratrice.
Pourquoi ? Parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose la plus part du temps et que la dénomination "architecte d'intérieur" leurs semble plus technique, donc plus sérieuse.

Si tu as vraiment du talent en déco et la psychologie nécessaire pour cerner la personnalité d'un client, si tu es capable d'imaginer autrement un lieu, en fonction de son usage et des caractéristiques de son architecture, si enfin tu as la faculté de "voir" ce qu'un lieu pourra rendre une fois "relooké", rien qu'en le visitant et en l'imaginant (travail à l'appui, of course...) alors, étudie puis tente ta chance à l'étranger.

J'étais antiquaire et décorateur en France, je le suis depuis 10 ans en Asie, les chantiers de déco sont beaucoup plus intéressants et prestigieux ici qu'en France.
Le "goût français" fait encore rêver ceux qui en ont les moyens. Idem aux USA et en Australie.



@ Alde v :

Merci pour les cons qui ont écrit avant toi...
Je reconnais bien le ton, arrogant et donneur de leçons de certains de mes compatriotes, qui vaut aux Français d'avoir si mauvaise réputation à l'étranger...

J'avais répondu point par point à ton message, mais le mien devenant trop long, impossible de voir s'afficher quoi que se soit. Dommage...

Que de bêtises et de contrevérités tu dis... Sans compter que tu enfonces bien des portes ouvertes.
A t'entendre, seul "l'architecte d'intérieur" est capable d'être à l'écoute du client. Tu ne serais pas un peu présomptueux ?

D'après toi le travail d'architecture intérieure ne serait pas dans les cordes de l'architecte diplomé. Je te cite :
"...et un architecte n'est pas non plus un archi d'intérieur,"
Mais tu réalises ce que tu as écrit ? C'est absurde et ridicule. Tout le travail d'architecture intérieure est parfaitement dans les capacités et les atributions d'un architecte.

Quant au décorateur qui ne ferait pas modifier l'espace intérieur, c'est faux. Grossière erreur de ta part...

Le décorateur fait modifier l'architecture intérieure chaque fois qu'il le juge nécessaire pour obtenir ce que souhaite le client.
Le décorateur fait même modifier l'architecture tout court quand il le souhaite, à condition que l'architecte diplômé lui dise que c'est possible, ou lui propose une solution équivalante et qui satisfait le décorateur.

20 ans d'activité avec différents architectes et tous les corps de métier du bâtiment et autant d'expérience à mon actif, en France, en Asie et en Australie, des commerces, des restaurants, des appartements, des maisons et des résidences d'ambassade, attestent de ce que je dis.

Chaque fois qu'il le juge nécessaire le décorateur fait modifier l'espace intérieur. (niveau de sol, hauteur de plafond, cloison à abattre ou à construire, ouvertures à réaliser ou à condamner, perspectives à créer, etc., etc.)

Quand cela doit toucher à l'architecture, c'est à dire à la structure maîtresse de la construction, le décorateur fait appel à l'architecte diplômé, qui lui seul a l'autorité pour décider de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas.

En revanche, lorsque les modifications de l'espace intérieur ne touchent pas la structure maîtresse, le décorateur et le corps de métier concerné par les travaux à réaliser, organisent ensembles la mise en oeuvre de ces modifications d'architecture d'intérieur, sans faire appel à l'architecte.

J'en déduis, en te lisant, que je fais deux métiers à la fois, "décorateur" et "architecte d'intérieur". J'ai la modestie de me prendre uniquement pour ce que je suis, je laisse le mot "architecte" à qui de droit et a obtenu diplôme d'Etat pour avoir le droit d'exercer.

Je n'aime pas ce terme "architecte d'intérieur" car il porte à confusion, voire trompe les clients sur les réelles compétences de ceux qui s'en prétendent.
Pourquoi utiliser le mot "architecte" alors que vous ne l'êtes pas ?

Personnellement, je suis simplement "décorateur", je travaille sur les volumes intérieurs, donc sur l'architecture intérieure, ET également, avec tous les différents éléments qui constituent un décor à proprement parler.

:

2007-08-07 23:50:05 · answer #1 · answered by Birman 7 · 1 1

architecte, les etudes sont longues mais plus solides et plus valables.

cela dit, il y a tellement de gens qui choisissent ce cursus qu'il y aura certainement enormement de dechet a la sortie, ca commence deja un peu depuis quelques annes...

c'est pour ca que je te conseille d'autant plus archi puisque en cas de pepin pro, tu peux diversifier tes activites

2007-08-08 05:55:41 · answer #2 · answered by CHMOLDUC 3 · 2 1

Les deux sont totalement différents dans leurs formations, le choix va surtout s'orienté vers vos attentes.

Si vous touchez à la structure préférez l'architecte, si c'est du léger prenez la décoratrice.

2007-08-08 10:12:21 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Bon, en vue de tout ce que j'ai plus lire plus haut, je vais répondre car ça devient inquiétant. Déjà, il ne faut pas confondre les 2 professions.
Un architecte d'intérieur, n'est absolument pas un architecte, et un architecte n'est pas non plus un archi d'intérieur, même si bien souvent il le croit. Les études sont effectivement différentes et pour cause. L'architecte d'intérieur n'est pas un simple designer d'espace, il y a un vrai travail d'écoute. La complicité avec le client est primordiale. Le travail est de trouver des solutions à une habitabilité intérieure.
Le décorateur, comme son nom l'indique décore. Son rôle est réellement différent. il ne change pas la nature même d'un espace, il en change les couleurs, la déco, mais l'espace reste le même.

Maintenant pour répondre à ta question, tout dépend de ce que tu envisages pour la suite. Il faut savoir que dans les 2 cas les études sont payantes. Encore considérées comme des études marginales, ces 2 professions sont dispensées par des professionnels.
Pour ma part, je te conseillerai, un peu de beaux-arts, un peu d'architecture "classique" (cycle defa ou deug suivant l'appellation) puis un cycle spécialisé pour finir.
Je sais ça peut paraître long, mais c'est une des meilleures solutions pour être respectée dans ce travail, et le plus important d'apprendre d'un maximum de personnes possibles. Mais sans sensibilité c'est mission impossible !

Voilà, si tu as besoin de d'autres infos contacte moi, je te les donnerai volontier, en vue des conneries écrites plus hauts, c'est mieux de traiter en direct

2007-08-09 13:05:48 · answer #4 · answered by alde v 2 · 0 1

Sans aucune hésitation : l'architecte d'intérieur, car il connaît les matériaux beaucoup mieux qu'une décoratrice, et il ne cherchera pas à te faire dépenser un max d'argent et bien au contraire, il t'en fera gagner. J'ai déjà été conseillé par l'un d'eux et je ne regretterais jamais
JJ

2007-08-08 13:43:32 · answer #5 · answered by JJ 5 · 0 1

Le tout depend de ce que vous souhaitez faire de changement dasn votre maison.Bien que ce permettre des soumission pour les couts des travaux peut vous apporter la réponse que vous souhaitez et vous permettre de decouvrir les professionnelles qui accepteront de vous faire une soumission pour ce type de travaux....au revoir Sylvie

2007-08-08 10:44:48 · answer #6 · answered by douceur3410 2 · 0 1

Architecte d'Interieur , les raisons sont multiples et simples , une décoratrice travaille sur son gout , c'est subjectif .....Une archi travaille sur des techniques plus son gout , les techniques sont dans ce métiers très importantes , mais évidemment le gout apporte le résultat final

2007-08-08 05:56:23 · answer #7 · answered by ? 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers