English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et pourtant j'aime la corrida...
Je suis conscient que de tuer un animal en public c'est revenir aux jeux du cirque.
Il n'est pas raisonnable de faire souffrir un animal
Les aficionados n'évoquent que des prétextes souvent bien faibles pour la défendre (tradition, art, survie de la race, conditions de vie d'autres animaux, animal qui aime ça...)
Je sais que vous les antis avez sans doute raison.
Mais voilà, même devant toutes ces bonnes raisons, ce n'est pas de raison dont il est question, mais de PASSION
Et la passion ça ne se commande pas. Aucun argument n'en a eu raison...
Alors contunuez à nous traiter de dégénérés, sadiques et même pire ! Nous avons une maladie pour laquelle vous n'avez pas de remèdes (Et en plus c'est une épidémie)
Alors vous pouvez votre combat....et nous nous continuerons à faire la queue à Nîmes, Bayonne, Dax, Madrid ou bien Seville
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. Merci Pascal.....

2007-08-07 06:41:40 · 18 réponses · demandé par Jeanmi64 6 dans Societé et culture Corrida

@ syboule : j'appelais les sans cerveaux les anti que n'ont que l'insulte pour argument, ou ceux qui préfère la mort de l'homme plutôt que celle de l'animal. Je ne donnerais pas de nom ici. Ils se reconnaitront

2007-08-07 07:21:12 · update #1

@lopouka : merci te ton analyse bien plus objective que les arguments souvent rabachés. La preuve que l'on peut dialoguer, m^me si on ne comprend pas !

2007-08-07 07:57:49 · update #2

18 réponses

J'aime la corrida, je comprend que des gens n'aiment pas, mais je ne pense pas que les antis aient raison. Le problème dans ce genre de discussion, c'est qu'on ne se place pas sur le même plan. A Vegan qui dit que la corrida est une barbarie je lui répondrai qu'elle est proprement humaine et humanisante, parce qu'elle véhicule des valeurs et en particulier celle du don de soi et de la générosité, valeurs sans lesquelles on ne peut devenir un grand torero. Bien sûr Vegan sursautera devant une telle affirmation, parce qu'elle ne considère la corrida qu'à travers la souffrance du toro (souffrance beaucoup exagérée et qui disparait avec l'ardeur du combat pour le toro, c'est prouvé scientifiquement). Position logique de la part de Vegan mais qui la met sur un plan différent du mien par exemple.
Oui, l'animal est épuisé à la fin de la faena, mais ça ne l'empêche pas de frapper et de tuer et surtout d'avoir une mort digne d'un toro brave.
Oui, passion rime avec folie et déraison mais ça ne veut pas dire pour autant que ceux qui sont contre ont raison. Eux-mêmes sont passionés et déraisonnés, cela se voit dans leurs propos.
Perso j'espère ne jamais être guérie de mon aficion et si j'étais convaincue de faire quelque chose d'immoral en allant à la corrida, il y a lontemps que j'aurai arrêté d'y aller.
On ne peut mettre l'aficionado sur le même plan que le pédophile, l'aficionado n'est pas pervers et n'a pas conscience de faire quelque chose de mal, ce qui n'est pas le cas du pédophile.
En bref, il y a de bonnes et de mauvaises passions, n'en déplaise aux antis, la corrida est une bonne.
Sinon, devraient on mettre les collectionneurs de papillons en prison? Même si on trouve ça horrible d'épingler des papillons sur une planche, ce serai éxagéré que de les traiter d'assassins, au même titre que Hitler ou le vulgaire criminel dont le nom s'étale sur la page des faits divers.

2007-08-08 02:18:08 · answer #1 · answered by Anonymous · 5 6

Ben oui. C'est pour ça que les longs discours n'y feront rien, on restera toujours sur nos positions. Le débat sur la corrida fait plus appel à nos émotions qu'à nos capacités de réflexion. On tente de persuader, pas de convaincre.

C'est évident quand on voit quelqu'un dire que la corrida c'est bien parce que c'est un art, mais ressentir de la peine en voyant une bête se faire tuer c'est avant tout une question d'émotion. Après on intellectualise le tout mais à la base, ce qui nous pousse à penser ce que l'on pense, c'est notre ressenti, et on a peut-être pas trop d'emprise là-dessus.

On assiste alors à un débat très passionné, mais du coup on perd en logique : "j'aime la corrida mais de façon générale je n'aime pas faire de mal aux animaux, d'ailleurs je ne me permets pas de vider une bombe d'insecticide sur une araignée" ou "la corrida c'est dégueulasse parce qu'on fait souffrir un animal mais faut que j'y aille j'ai un crabe à plonger dans l'eau bouillante".
Enfin il y a quand même des gens qui vont au bout de leur pensée, il faut le signaler, mais je ne pense pas qu'ils soient majoritaires.

C'est très complexe. Peut-être qu'en mettant nos émotions de côté on réussirait à avoir un débat plus clair, mais est-ce possible, et surtout, est-ce souhaitable ? Nous sommes des paradoxes sur pattes, des êtres capables de raisonner froidement mais en même temps pétris d'émotion, c'est pas toujours évident de composer avec notre nature.

2007-08-07 14:36:54 · answer #2 · answered by Lopouka 6 · 6 2

ON EST BARBARE OU ON NE L'EST PAS, IL FAUT CHOISIR SON CAMP A L'INSTAR DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST QUI RECONNAITRA LES SIENS AU JUGEMENT DERNIER,

" CELUI QUI TUE PAR LE GLAIVE , PERIRA PAR LE GLAIVE "

D ACCORD AVEC " VEGAN KITTY " ET TOUS CEUX QUI NE CAUTIONNENT PAS LA CULTURE DE LA MORT , AUX TEMPS DES ROMAINS IL Y A 1000 OU 2000 ANS , DE TELS JEUX DE BARBARIE AVAIENT LIEU, L'HEURE N EST PLUS A CE TEMPS DE BARBARIE MAIS ILS SONT ENCORE TROP NOMBREUX CEUX QUI SOUHAITENT FAIRE PERDURER CES JEUX DE MASSACRE AVEC DE PAUVRES CREATURES DE NOTRE SEIGNEUR QUI NE RATERA PAS CES MONSTRES AU JUGEMENT DERNIER.

" ABOLITION DE TOUTES LES CORRIDAS DANS TOUS LES PAYS ET JE VAIS PRIER ACTIVEMENT POUR QU'IL SOIT INTERDIT DE POURCHASSER CES ETRES SACRES DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST, CAR TOUS CEUX QUI AIMENT LES CORRIDAS RETOURNERONT AU DIABLE, CAR C'EST DE LA QU'ILS PROVIENNENT........

" QUE DIEU BENISSE TOUS LES TAUREAUX ET VACHETTES MORTS DANS D'ATROCES SOUFFRANCES A CAUSE DE SALES MECS ET SALES FEMMELETTES SADIQUES..."''

2007-08-08 18:23:30 · answer #3 · answered by Lindsay 5 · 1 0

C'est beau à voir mais je trouve dommage que l'animal soit mis à mort et souffre.

Ce ne serais pas possible de le faire sans blesser l'animal ni le tuer?

2007-08-07 13:55:04 · answer #4 · answered by Randall Flagg 5 · 4 3

Je ne suis pas contre mais je ne comprends pas, ce n'est pas dans ma culture.
Une passion ne devrait pas avoir pour issue la mort... même pour un animal.
Sinon le nombre de crimes passionnels seraient en forte hausse chez les être humains et ce serait dramatique.

Nous sommes des êtres censés être doués de raison.

Tout ce que les hommes font subir aux animaux c'est honteux tout de même.

2007-08-07 13:51:14 · answer #5 · answered by ettepuolruot 4 · 5 4

de toute façon, c'est une honte pour toute l'Espagne et pour tous ceux qui vont voir ces horreurs..signé : une végétarienne et fière de l'être !

2007-08-08 05:03:23 · answer #6 · answered by fidelioch2000 3 · 4 4

Enfin une analyse plus objective de la part d'un pro, on avance, merci. Au moins tu admets que ta passion est barbare.

Le problème est qu'en partant de ton raisonnement, on peut justifier n'importe quoi. Certaines personnes ont comme passion la violence, ou, pour prendre un exemple qui va parraitre extrême à certains, les petits enfants. Les pédophile n'agissent pas rationnellement, mais passionnellement. Faudrait-il leur pardonner pour autant?

Le propre de l'homme civilisé n'est-il pas de contrôler ses passions et de se comporter suivant sa raison, plutôt? Tu dis que tu es conscient que ce n'est pas raisonnable. Dans ce cas je te suggère de te demander s'il est normal que des êtres vivants payent pour assouvir ta passion.


Go vegan!


@Claire F
Le problème n'est pas que ça soit QUE la mise à mort ou pas, le problème est qu'il y est une mise à mort. Par ailleurs, le reste n'est pas mieux, c'est une véritable torture.


@zabethdufayet
Comment peux-tu parler de "souffrance exagérée"? Déjà l'histoire de la souffrance qui disparait n'est pas un fait, mais une hypothèse. Et quand-bien même. A partir du moment où il y a souffrance, épuisement, tourmenterie et mort, je reste contre et je continue à être convaincue que la corrida devrait être interdite. Et effectivement, je considère que le fait d'épingler des papillons est cruel et inutile.

@ titinou8
Il faut arrêter de penser que l'être humain est au centre de tout. Si on ne le faisait pas naître, si on ne les enfermait pas et ne les tuais pas, il n'y aurait pas d'animaux? Mais comment survivraient toutes ses braves bêtes sans notre barbarie! Pour ma part je préfère ne pas naître que de vivire une vie de souffrance.
Effectivement, il n'est pas donné à tout le monde de prendre du plaisir de la souffrance d'autres êtres... encore heureux.

@ maiagarence et Ploum
Si vous essayez de comprendre ce que je dis au lieu de simplement vous sentir insultés? J'ai clairement expliqué le rapprochement que je fais, qui est logique. On ne peut pas tout excuser parce que c'est le fruit de la passion.

2007-08-08 04:56:14 · answer #7 · answered by Vegan Kitty 6 · 4 4

mais enfin Jean-michel c'est toi qui a dit de nous que nous étions sans cerveaux???


enfin toi tu ouvre peut être les yeux sur l souffrance infligée au taureau..
l'amour de la fête justifie t-elle la torure??
en fait la question est là !!
alors n'y a t'il pas d'autre solution pour faire la fête !!???

2007-08-07 14:12:59 · answer #8 · answered by areka 5 · 4 4

Jean michel L, tu as raison c la passion qui nous anime, je pense avoir déja exprimé mon point de vue favorable aux corridas dans plusieurs autres Q/R et en plus Zabethdufayet à une réponse qui me convient vraiment (merci à toi !)
Par contre je voudrais ajouter un message pour végan kitty : Ne compares plus jamais quoi que ce soit à la pédophilie car c la chose la plus écoeurante au monde et à moins de les cotoyer régulièrement tu ne peux pas t'imaginer ce que sont ces gens là ni leur personnalité. Je suis désolé si je te parait dure par ce message mais je suis intervenante en milieu carcéral et il m'arrive d'en avoir avec moi toute la journée, pendant plusieurs semaines et je réprouve ce manque de conscience de leurs actes de leurs part, donc à moins de savoir exactement de quoi tu parles ne compares plus la pédophilie à la corrida, ni à quoi que ce soit d'autre

2007-08-08 13:01:43 · answer #9 · answered by maiagarance 5 · 2 3

étant un anti corrida et grand lecteur d'hemingway, ça me gave un peu, sa passion de la corrida (lire "mort dans l après midi").....son truc c était le coté, disons..."tragique et solennel, quelque chose comme ça.....
Je reconnaissais la passion, la culture et sa transmission, mais je crois qu on peut, et l ont doit dire stop!
mon grande père était chasseur et meme braconnier dans le médoc (les tourterelles, les bastons avec bougrain dubourg,etc)...je suis végétarien, et milite contre toute forme d exploitation et de violence envers les animaux.
les temps évoluent, nous devont évoluer en même temps pour préparer le futur.
Je sais pas si ça réponds a ta question, mais jsuis content de lire un argument intéressant, honnête et pas méprisant.....
si les "pro " étaient tous comme toi......

2007-08-07 16:02:12 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers