Difficile de répondre à ta question...
Certaines particularités physiques nous ont permis de devenir l'espèce dominante. Mais les autres espèces ont aussi des atouts qu'une vision anthropocentrique du règne animal nous a fait ignorer. D'un point de vue biologique et génétique, nous sommes d'une grande banalité. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer notre patrimoine génétique à celui d'un chimpanzé : 99 % de similitudes.
Pourtant, notre supériorité mentale n'est pas aussi flagrante qu'on l'a cru. Les grands singes savent communiquer, utiliser des outils et en transmettre l'apprentissage à leurs petits. Ils peuvent aussi élaborer des stratégies et faire preuve d'intelligence sociale, c'est-à-dire comprendre les pensées d'autrui et modifier leur comportement en conséquence. Ainsi, un chimpanzé peut se dire : « je pense que tu penses que… ». Et des primatologues allemands estiment que les bonobos ont même la capacité d'envisager l'avenir et de prévoir leurs besoins futurs.
Mais on ne sait pas grand-chose de la façon dont ces singes perçoivent le monde et, dans certains domaines, leurs compétences dépassent les nôtre. En particulier la mémoire a court terme. Au jeu de Memory (assemblage de figures par paires), un jeune chimpanzé bat toujours un humain. Peut-être parce due l'acquisition du langage a nécessité que notre cerveau abandonne certaines compétences, notamment un peu de cette mémoire. Celle des enfants diminue d'ailleurs quand le langage est acquis. Les chimpanzés sont aussi meilleurs que nous pour reconnaître un visage à l'envers, talent utile quand on aime se suspendre aux arbres tête en bas.
Ils peuvent mémoriser près de deux cents espèces végétales, leur emplacement naturel et leur usage parfois médicinal. Il reste encore beaucoup à apprendre aussi sur les autres espèces. On vient seulement de découvrir que, comme les grands singes et l'enfant à partir de 6 à 12 mois, le dauphin et l'éléphant comprennent ce qu'ils voient dans un miroir : par exemple une tache de couleur placée sur leur corps, invisible autrement et que l'animal essaie d'enlever. Une forme d'intelligence d'autant plus stupéfiante qu'elle n'a pas d'intérêt pour leur survie, à moins que la conscience de soi ne soit indispensable à l'empathie, donc à l'intelligence sociale. Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à penser que celle-ci ne se limite pas aux mammifères. Mais là où les animaux « bidouillent », l'homme excelle. Il a en particulier une capacité d'adaptation environnementale bien supérieure à la plupart des autres espèces puisqu'il peut modifier son milieu à son plus grand bénéfice et, quelquefois aussi, son plus grand risque. Grâce à son cerveau bien sûr, mais aussi grâce à cet outil fabuleux qu'est la main humaine, la seule dotée d'un pouce parfaitement opposable aux autres doigts, d'où sa force et sa précision.
En espérant avoir tout de même répondu un peu à ta question…
Amicalement…
2007-08-07 06:23:46
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
11⤊
2⤋
le rat ou le moustique
Mais je pensais aussi au lapin CAR ce matin un lapin a tue un chasseeeurr c t un lapin qui avait un QI....
2007-08-07 06:01:27
·
answer #2
·
answered by Pseudo 3
·
7⤊
1⤋
la femme !!!
2007-08-07 06:02:01
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
7⤊
3⤋
je dirais le rat
mais le singe en général (chimpanzé, macaque) doti bien se défendre, il "charme" l'homme grâce à un caractère imitatif, qui montre qu'il est capable d'apprendre
2007-08-07 09:49:57
·
answer #4
·
answered by Le ministre des trolls improductifs 1/2 7
·
3⤊
0⤋
Si l'on entend par intelligence le pouvoir de s'adapter à une situation nouvelle, de répondre à des sollicitations de l'ordre de l'abstraction, alors les chimpanzés et les bonobos sont les plus intelligents après l'homme. En effet ils sont capables de déduire logiquement la conséquence d'une situation et d'anticiper, ils sont également susceptibles de conceptualiser.
Mais leur cortex cérébral,"matière grise", est moins développée que chez les hominidés. C'est ce qui explique, sans doute, l'absence de progrès technique chez eux.
Cependant, il ne faut pas confondre intelligence et capacité morale. Les réponses qui considèrent que l'homme n'est pas intelligent parce qu'il est cruel se trompent : il a fallu beaucoup d'intelligence aux nazis pour mettre au point les camps de la mort (architectes, ingénieurs, médecins, etc.)
P.S. Les terroristes d'aujourd'hui sont aussi plus intelligents que les singes, hélas !
2007-08-07 07:18:36
·
answer #5
·
answered by SOPHIA 3
·
3⤊
0⤋
Ah non mais je rève !
Tu trouves que l'homme est inteligent ?
Misère ...
Enfin en y réflichissant ça peut être drole ...
2007-08-07 06:49:44
·
answer #6
·
answered by Alphonse B 1
·
4⤊
1⤋
1) il n'est pas sûr du tout que l'Homme soit le plus intelligent (ça se saurait !!!)
2) l'éléphant, le rat ou le dauphin.
2007-08-07 06:11:19
·
answer #7
·
answered by Shakespeare ! 6
·
3⤊
1⤋
Sans hésitation , le dauphin !
2007-08-07 06:11:19
·
answer #8
·
answered by El Cordobes 3
·
2⤊
0⤋
Le chimpanzé, notamment le Bonobo ou Pan Paniscus.
2007-08-07 06:07:49
·
answer #9
·
answered by Tibo 3
·
2⤊
0⤋
L'homme est orgueilleux et prétentieux;
même les pierres sont plus intelligentes que lui
Je ne mens pas!!!!
2007-08-07 06:05:56
·
answer #10
·
answered by CheGuevara 6
·
3⤊
1⤋