English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Oubliez-vous qu'on a tous une vie et qu'il faut vivre tant qu'on est encore vivant et en bonne santé?
Je ne vous juge pas, mais j'ai l'impression que certains oublient de vivre leur vie au jour le jour, et ne pensent qu'à ce que leur "âme" adviendra après la mort!

2007-08-06 22:09:01 · 29 réponses · demandé par Lore64 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Mais à ceux qui parlent d'éternité après la mort, avez-vous au moins des preuves de ce que vous avancez?
Qui est rééllement capable de dire ce qu'il y a après la mort? En tout cas, pas des gens qui sont encore vivants!

2007-08-06 23:14:57 · update #1

29 réponses

Entièrement d'accord...
Je pense qu'il s'agit surtout d'une forme d'angoisse. La peur de disparaitre totalement.
Imaginer qu'après la mort ce sera comme avant la naissance est une notion qui fait très peur.

De plus notion de vie après la mort est essentielle aux religions. Et c'est vrai que c'est pas bête :). Les religions peuvent dicter certains comportements et promettre ce fameux paradis en cas d'obéissance. Une sorte de récompense virtuelle.
Un paradis dont l'existence est totalement invérifiable, qui ne coute rien, et qui exploite la peur profonde du néant !!
Ou comment manipuler les gens sans effort et à moindre coût...
C'était pas con... :)... C'est pervers mais lumineux !!

@Angel : Te "retenir" de ne pas tuer ton prochain pour gagner ta propre place au paradis... Peut-on vraiment appeler ça de l' "amour" pour son prochain ? C'est un peu égoiste non ?
Regarde ma question :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=An6ogaC8n89tuQaSN_C7L684Agx.?qid=20070802021907AAtM6fs

2007-08-06 22:15:58 · answer #1 · answered by Cub 6 · 2 0

Aucune peur, aucune obsession ... je ne la courtise pas et je ne la craint pas, elle viendra lorsque le temps sera venu, le choix ne m'appartient pas du quand et du comment.

Certains ne la craignent pas car ils la pensent lointaine, pour l'avoir côtoyé de prêt il y a peu de temps je sais que la vie est présente en "tout".

Tu as raison vivre au présent est la plus sage de toutes les décision pour profiter pleinement de la vie et des rencontres qu'elle nous réserve.

2007-08-07 05:20:18 · answer #2 · answered by Straker 4 · 4 0

C'est pas bête du tout ton conseil chère. Je l'admet certains y trouve un remède à leur insécurité.

Par contre la foi est toujours au-delà du "prouvable", il s'agit d'amour et non de la raison réductrice. Le seul élément de réflexion concret que je dispose concerne ce qui te définit comme être. Qu'est-ce qui te définit comme être; est-ce seulement ton corps ? Ou bien encore qu'est-ce qui distincte toi vivante de toi morte ? Si donc tu as un esprit qui fait partie de ta personne et en est même le vrai centre; alors pourquoi avoir l'arrogance de refuser qu'il y est un monde spirituel ?

2007-08-07 09:27:12 · answer #3 · answered by fr. Hugues 7 · 1 0

Tu as raison.
Cette peur existe, même aux ceux qui déclarent qu'ils ne sont pas traversés par elle. Ça démontre seulement qu'ils n'ont pas passés par un danger réel de mort :une maladie grave ou un accident. La panique de l'éminence de la mort existe parce que vraiment au grand passage quelque chose mourira et c'est cette partie qui a peur, elle a déjà la mémoire de ce enveniment, elle sait....

Tu as raison, qu'il faut vivre nos vies. Avec toute notre attention, ici et maintenant. En cherchant et faire vivant le besoin de recherche et intégration dans ce monde de merveilles que Dieu a crée pour nous.

Voir de proche ce monde des merveilles...jusqu'à la vrai rencontre de soi même....en tous et en tout.

Chaque seconde est non-répétable. Vous ne sentez pas comme elle coule, comme l'eau parmi les doigts? Pénétrons cet instant...

Chaque rencontre est inoubliable, c'est pour l'éternité, parce que c'est en esprit et l'esprit va passer de l'autre cote'...

2007-08-07 08:19:26 · answer #4 · answered by Anael 7 · 1 0

on a tous un peu peur de "l'inconnu"...;)

2007-08-07 06:54:05 · answer #5 · answered by lapin blanc 5 · 1 0

le non croyant vit le jour le jour car il sait que demain il va mourir , donc il se jette sur les plaisir et le matérialisme

le croyant lui , vit pou l'avenir , il s'améliore pour vivre la vie éternelle et non la vie après la mort
il met en pratique pour cela tout ce que Dieu lui dit car il sait bien que pour vivre éternellement il faut obéir a des lois pour le bien de tous

2007-08-07 06:50:49 · answer #6 · answered by gen 6 · 1 0

Bonjour,

Pour nous croyant le véritable but est d'acquérir le Paradis, une vie eternelle ou la notion du temps n'existe pas. Cette vie est éphémére et triste nous passon 1/3 de notre vie à dormir 1/3 à travailler et 1/3 à courir à droite et à gauche tout cela pour mourir à 70 ans. Nous sommes vraiment que des passagers sur cette vie.

2007-08-07 06:33:26 · answer #7 · answered by Mick B 2 · 1 0

Beaucoup craignent la mort parce qu'ils ont peur de ce qui pourrait y avoir après. D'où vient cette peur de l'après ? Des fausses doctrines, non bibliques, enseignant la survie de l'âme, de l'enfer de feu, du purgatoire.

Quant on est affranchi de telles croyances, on ne craint pas l'après-vie. La Bible montre que l'âme meurt, que ni l'enfer, ni le purgatoire n'existent. A partir de ce moment-là, on est "rassuré" de notre sort et on n'a plus peur de ce qui pourrait se passer.

En revanche, la Bible parle de résurrection, non pas dans un quelconque paradis céleste, mais sur la terre, celle-ci devenue un paradis. Mais là c'est un autre sujet que je serais ravie d'aborder avec vous si cela vous intéressé d'en savoir davantage.

2007-08-07 05:27:37 · answer #8 · answered by vvf95 5 · 1 0

je suis croyante mais je me fiche de ce qu'il y a après la mort, pour le moment je vie et c'est le principale soucie que j'ai.

2007-08-07 05:20:42 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Je suis croyant, mais je sais tout à fait qu'après la mort il n'y a rien. La Bible le dit clairement en Ecclésiaste chapitre 9 verset 5.

A mon avis, la survie de l'âme et le paradis au ciel et l'enfer ne sont que des mensonges, justement pour garder les gens dans cette psychose du "qu'est-ce qui va se passer après". La Bible donne des réponses claires et rassurantes, pourtant personne ne voit ces réponses.

T'a tout à fait raison. Il faut vivre la vie que Dieu nous a donné. Pourquoi s'inquiéter encore de la mort ? On y passera tous tant que le monde est ce qu'il est, travaillons plutôt à faire le bien et à bien vivre pendant qu'on est encore là !

2007-08-07 05:18:40 · answer #10 · answered by madpietdisease 3 · 2 1

fedest.com, questions and answers