Bien que plus discrète qu'avant, (bon nombre dissimule la particule et le double nom, sauf pour s'en servir de passeport quand nécessaire) elle n'en reste pas moins très active et se fréquente entre cousins à la chasse ou dans lors des cérémonies qu'ils affectionnent particulièrement.
Mais la crise économique étant également passée dans ces familles, on continue à procéder à des mariages arrangés avec les capitaines d'industrie pour "redorer le blason"....
2007-08-10 10:19:32
·
answer #1
·
answered by Beraynice 7
·
0⤊
0⤋
Je porte un nom à particule issu de l'aristocratie, je mène la même vie que mon entourage, avec ou sans origine noble.
Aujourd'hui, c'est l'argent qui donne des privilèges, pas le nom.
2007-08-07 05:03:13
·
answer #2
·
answered by annesou 3
·
2⤊
0⤋
La noblesse n'a plus aucun privilège en France, donc je n'ai pas d'a priori négatif à ce sujet...
2007-08-07 04:57:44
·
answer #3
·
answered by kortez 6
·
2⤊
0⤋
je remarque quand même que d'avoir une particule c'est le pied , car on les retrouve aux têtes des grandes entreprises , des banques , au gouvernement, etc.. et oui la noblesse règne encore quoi que l'on dise..
2007-08-10 06:51:07
·
answer #4
·
answered by Lectrice 6
·
1⤊
0⤋
Entre les trémolos sur ''la noblesse du coeur ou de l'âme'' ou les crétins qui confondent noblesse et richesse, pauvre France !
J'ai personnellement fréquenté, dans mon enfance, pas mal de gens héritiers d'un nom et de la lourde charge d'un patrimoine historique (petit), puis j'en ai fréquenté pendant vingt ans dans mon travail proche de la restauration des demeures et chateaux historiques : ce sont des gens généralement, par leur éducation, très compréhensifs, polis avec tout le monde (ce qui n'est pas du tout le cas des patrons de boite de nuit enrichis, des DJ célèbres, des chanteurs populaires...).
Il y a aussi beaucoup d'excentricité chez eux, un grand anticonformisme très rafraîchissant, j'ai eu la chance, dans les années hippies d'en cotoyer, surtout des britanniques, quel délire !
J'ai été plus ou moins élevée dans ce milieu (mon grand père était jardinier d'une famille, ma grand'mère cuisinière) personne n'a fait de différence entre ma mère et ses camarades de cette famille, entre nous, les petits enfants des ''domestiques'' (mot jamais employé) et les petits enfants des ''chatelains''.
J'en ai retiré d'être à l'aise partout, d'avoir beaucoup d'égards pour tout le monde, de toujours faire attention aux autres, et surtout d'avoir beaucoup de désinvolture face aux gens dits importants (surtout les parvenus, qui ne m'impressionnent pas du tout !).
Et tout un tas de choses trop longues à expliquer, et difficiles à comprendre par les adultes et jeunes actuels ...
PS : En général les nobles, excepté quelques grandes familles qui se sont mises dans l'industrie au 19e siècle (comme la famille de la mère de Mazarine PINGEOT, par exemple, apparentée à Mme GISCARD D'ESTAING) sont plutôt fauchés, car ils doivent entretenir un lourd patrimoine, avec des revenus, au mieux, de cadres moyens, s'ils ont un métier, s'ils n'en ont pas, le revenu servi par les métayers est très bas, ils se font toujours voler par leurs fermiers !
2007-08-07 06:20:43
·
answer #5
·
answered by emei46 7
·
1⤊
0⤋
Je fais des recherches généalogiques depuis 20 ans et je peux te certifier que 90% des noms "à particule" ne sont pas d'origine noble.
2007-08-07 05:05:29
·
answer #6
·
answered by mémé léone 7
·
1⤊
0⤋
Si NOBLESSE ne veut pas dire HONNETETE INTELLECTUELLE ,donc ,c'est de la TROMPERIE PURE !!!!
2007-08-07 05:04:54
·
answer #7
·
answered by lams 6
·
1⤊
0⤋
la noblesse a recue une education qui la prive des fautes de Francais !
2007-08-07 05:02:32
·
answer #8
·
answered by Nopour 7
·
1⤊
0⤋
la noblesse ou la pauvreté, on nait dedans, on y peut rien... après, on peut changer son destin si on le désire vraiment... mais j'aime pas trop les "riches" qui prennent de haut les gens, ils pètent, ils chient, ils rotent comme tt le monde non ?
2007-08-07 05:01:37
·
answer #9
·
answered by Anne-So 3
·
0⤊
0⤋
Je ne reconnais que la noblesse du coeur : celle-là, tout le monde peut l'atteindre en y mettant évidemment du "coeur et de l'ouvrage" vis à vis de son prochain...
L'autre, elle existe encore, mais je ne la fréquente pas et ne peut donc juger en toute équité. Pour moi, ça semble être celle des privilèges acquis et non gagnés, et ces héritiers contemporains ne travaillent pas à l'usine et ne salissent pas bien les mains, jet-settters guides de luxe de leur château familial ils ont beau dirent qu'ils sont obligés de gagner leur vie pour la vivre (et alors quoi de plus normal, du moins chez les gueux !) leurs enfants fréquent les meilleures écoles et reçoivent une éducation que peu de quidams peuvent offrir aux leurs ...
2007-08-07 07:28:58
·
answer #10
·
answered by Rosemarie 7
·
0⤊
1⤋