English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je commence à être un peu démoralisé à force de vivre au Québec. J'veux vivre ailleurs et pour le reste de mes jours ou à long terme, mais j'ai peur de rater ma vie si j'abandonne les études au Québec pour me diriger dans un autre pays. Pouvez-vous me conseiller et/ou me raconter vos expériences perso???

2007-08-06 21:20:27 · 7 réponses · demandé par caribou pour l'insurrection 6 dans Voyage Destinations - Divers

présentement, je suis seulement au cégep et je me dirige à l'université cet hiver(UQAM) en science politique. Je veux devenir journaliste, mais je ne peux pas étudier en journalisme (trop contingenté!). Je me débrouille assez bien en anglais, mais je ne me limite pas à la langue pour choisir ma destination. Je recherche un pays... pas une colonie dans un Canada qui profite de nous et qui à la tête d'un Québec, un con qui a coupé dans tous les programmes sociaux et des Québécois assez cons pour le réélire (Charest). Donc, je suis mieux d'oublier la France avec Sarkozy... agggrrr ce monde est à chi...r merci pour votre aide!!! :)

2007-08-06 22:08:45 · update #1

@shalom akhshav: je suis sûr que le temps doit être plus doux durant l'hiver en Belgique qu'au Québec... ca ne peut pas battre les -40 degrés!

2007-08-06 23:17:45 · update #2

7 réponses

Comme beaucoup, je te conseillerai tout d'abord de finir tes études avant de bouger car sans même parler de t'installer dans un pays, le simple fait de poursuivre ses études dans un autre pays que celui où on les a commencé est source de bon nombres de galères : école à trouver, parfois visa à obtenir, équivalences à passer, etc.
Pour ce qui est de te conseiller un pays, c'est quelque chose malheureusement de très difficile car tout dépend de ta personnalité, de tes attentes et finalement de ta sensibilité à des endroits plus qu'à d'autres.
Des voyages ou mieux encore des stages à l'étranger sont à mon avis de super opportunités pour te faire une idée ; encore faut-il que tu aies une approche un peu spéciale : non pas celle d'un touriste qui s´émerveille de ceci ou trouve sympa cela mais d'un potentiel habitant confronté à des choses très pratiques de la vie quotidienne et, parfois à une réalité pas toujours rose.
Cela change réellement la perspective et les appréciations.
Côté perso, il a fallu que j'aille vivre en Espagne, à Barcelone plus précisément (où il semble que beaucoup de gens rêvent de vivre) pour que je commence à réellement apprécier la france, notamment pour son système médical bien sûr mais aussi pour pleins d'autres choses, dont une, toute bête à laquelle je n'avais pas pensé avant de partir : la nourriture ou plus exactement le manque de choix et de produits et d'ingrédients (que je pensais être basiques) dans les magasins même si depuis 2 ans les choses se sont un peu améliorées.
Depuis 6 mois maintenant, je vis aux EU et, alors que l'idée m'avait peu enthousiasmée (car ce n'est pas New York ou San Francisco mais Atlanta), je découvre avec surprise que je m'y plais bien. Seul problème, il faut beaucoup d'argent pour y vivre. Pour autant, il est clair que je n'y finirai pas ma vie. En fait, après avoir pas mal voyagé, en ce qui me concerne, les endroits où je pourrais vivre en étant vraiment super bien se limitent à New York, Paris (mais quand Sarko n'y sera plus effectivement) et Sydney.

2007-08-07 01:19:06 · answer #1 · answered by Natmin 2 · 1 0

Si je comprends bien tu es etudiant... Arreter des etudes "pour vivre ailleurs" ne me semble pas un bon plan.. surtout qu'il te sera peut-etre difficile de les reprendre ailleurs. Par contre, je suppose que ton ecole a des contacts à l'étranger. Tu peux donc peut-etre bénéficier par son entremise de séjours plus ou moins long à l'étranger, tout en continuant tes etudes. Cela te permettra de mieux choisir les pays ou tu souhaiterais t'installer. Car, avant de choisir un pays d'adoption il est important d'estimer ses chances de s'y plaire. Il faut donc aussi que tu comprennes ce que tu n'aimes plus au Quebec por choisir ce pays.

Personnellement j'ai vécu 14 mois en Suède. J'y ai cotoyé pas mal de français qui y sont installés. Et j'ai pu y noter deux grandes "motivations". La première (c'est celle pour laquelle j'étais monté pour ce contrat), c'est d'avoir déjà visité les pays nordiques, d'avoir aimé leur style de vie, et donc d'avoir eu envie de s'y installer.
La seconde, était plus "sentimentale". Il s'agissait de français, ayant croisé, dans une université française, une suédoise, qui est rentrée chez elle, "avec son petit français dans les bagages".

2007-08-07 04:39:05 · answer #2 · answered by alain K 7 · 2 0

justement, je reviens du quebec... j'y suis allée pour voir si je voulais y vivre avec ma famille. je pensais que cela allait forcément me plaire, vu tous les bons échos que l'on entend...eh bien non en fait, jen'ai pas accroché. je me suis rendue compte que j'etais tres bien en france. Attention je ne dis pas que le quebec ce n'est pas bien, c'est juste que je ne l'ai pas senti pour moi. Je suis du genre a penser que lherbe est toujours plus verte ailleurs...peut etre est-ce pareil pour toi. en tous cas avant de tenter une quelconque expatriation, va visiter le pays choisis et renseigne-toi bien!
bon courage
(ceci dit , si j'etais toi, je finirais mes etudes la ou je les ai commencé, a moins que tu n'en sois qu'au tout debut)

2007-08-07 04:38:14 · answer #3 · answered by Fantomette n°1 , la vraie !! 3 · 2 0

Moi j'ai juste suivit le court des choses qui m'ont mené de ma suisse natale au US et à Paris ou je réside pour l'instant. mais avant j'avais déjà bien voyagé et je sais ce que je veut.

Dans ta situation ce que je te conseil c'est de voyagé (seul pour apprendre à mieux te connaître). Tout le monde dit que voyagé ça coûte mais pas si tu es seul tu vis à ton rythme (voiture, vélo, train,...). Tu finira par trouvé ton coin de paradis sur cette obscure planète et tu poseras ta valise. En plus si le journalisme t'intéresses vraiment tu pourras découvrir des cultures et de situations pour nourrir ta fibre journalistique.

PS. garde un blog...

2007-08-07 06:30:54 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

va a bruxelles (belgique)
le temps n'y est pas pire qu'au Quebec et les gens sont SUPER SYMPAS !!!

2007-08-07 05:38:20 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Bonjour, je comprend ton désir de "bouger", française à la base, j'ai vécu dans le sud, puis j'ai passé 10 ans au Québec, avant de revenir m'installer en France, à Paris.
Je ne sais pas quelles études tu fais mais je t'invite à faire des études qui pourront t'ouvrir une carrière internationale (commerce, droit...), tu pourras commencer par faire des échanges avec l'étranger...
Essaies de choisir ton nouveau lieu de vie en fonction des critères suivants: tes études y sont reconnues, ainsi que tes diplômes ou ton expérience professionnelle/ tu parles la langue du pays (ou tu peux l'apprendre rapidement)
Un conseil , ne part pas les mains dans les poches, il faut que tu ais un objectif bien défini: carrière professionnelle, voyage culturel et surtout des ressources financières! Soit tu économises pour te payer une année sabbatique, soit tu pars avec un contrat d'embauche dans ton nouveau pays de résidence.
N'hésites pas à aller sur le net pour discuter avec des gens de ton futur lieu de résidence afin de comprendre les mentalités et de connaître quelqu'un quand tu arriveras.
L'expatriation est une super expérience, mais c'est un projet qui doit être construit. Bonne chance!

2007-08-07 04:44:39 · answer #6 · answered by pinkbene 2 · 1 0

Cela dépend de quel genre de vie tu rêve exactement. je te conseil de finir tes études avant a titre préventif. De trouver des petits jobs afin de pouvoir te payer plusieurs petits voyages dans d'autres pays histoires de voir l'endroit qui te convient le mieux.

2007-08-07 04:32:43 · answer #7 · answered by sab.Sab. 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers