English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Notamment en ce qui concerne l'intégration (et non pas l'assimilation) des immigrés.

2007-08-06 09:55:46 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Immigration

@ Chap, oui je connais le reste de l'Europe et on dirait (heureusement) que je ne suis pas la seule.

2007-08-07 20:22:05 · update #1

Mon point est que la France a toujours fait de l'immigration choisie.

Apres la guerre, elle avait besoin de main d'oeuvre pas chere, c'est ce qu'elle a recruté. Mais une fois le reconstruction terminée, la politique n'a pas été d'intégrer ces travailleurs migrants en leur apprenant la langue par exemple, ni en leur proposant des formations adaptées une fois qu'ils se sont retrouvés sans emploi. Tout simplement parce que le gouvernement en place pensait qu'ils rentreraient chez eux, et a meme proposé de financer leur retour dans leur pays d'origine.

Aujourd'hui le probleme perdure, les francais ont besoin d'immigrants (veillissement de la population oblige) mais comme il n'y a qu'une politique, celle de l'assimilation, la nouveauté dans le recrutement c'est le critere culturel pour eviter les frictions.
Alors que immigrer ne signifie pas abandonner sa culture, ni sa religion ou ses traditions, la plupart du temps c'est un choix strictement professionnel.

2007-08-07 20:41:45 · update #2

18 réponses

par rapport au anglais suedois et meme par rapport au usa et canada oui
franchement le meilleurs example dans le monde pour l'integration c le canada puis l'angletere et les etas unis

au canada yu peut ariver a 10ans etre chinoise ou fille d'esclave noir
et tu te retrouve apres gouverneur general du canada en plus 2 femme
en france meme les femmes francaise ils les integre pas alor pour nous on en parle meme pas
y'a 4 generation en france de maghrebin et on parle toujours d'ou tu vien
ca veut dire que cette question fait d'eux des etranger

ha oui @@@@@chap : c pour ca que segolen royal c la premierre femme a ce presenter et que les femmes ne sont pas payer au meme titre en france que les homme
parceque ta un zizi tu est payer plus ne dis pas n'importe quoi
alor si les etranger veulent pas s'integrer comme tu dis chap alor deja regler le problemme des femmes francaise de souche en les traitant comme egal dans les promotion et la paye et les retraite

2007-08-06 10:12:26 · answer #1 · answered by 00 5 · 5 9

Dans certains pays d'Afrique, on ne dit pas je suis fier d'avoir acquis la nationalité française mais "j'ai fait mes papiers". A partir de là, je crois qu'on peut dire que nous avons un retard considérable à combler.

2007-08-06 19:47:25 · answer #2 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 7 1

Les français sont en retard sur beaucoup de choses, mais pas sur l'intégration des immigrés.
D'ailleurs, dans ce domaine qui peut parler de retard ou d'avance, l'important c'est le résultat.
La France n'a pas le même modèle que les autres pays et elle est plutôt pour l'assimilation. Je crois qu'elle a raison.
Le "développement séparé" à l'anglaise a montré ses limites.
A terme, si des populations distinctes veulent vivre sur le même territoire, c'est la seule solution viable : les descendants des celtes et des tribus germaniques ont bien fini par se fondre sur le territoire national.

D'autre part, si l'on considère l'histoire récente, on peut voir que ce qui était présenté comme le "modèle anglais" a abouti à des séries d'attentats ou de tentatives d'attentat de gens pas si bien intégrés que ça.
Quand on voit des pakistanaises de la 2ème génération qui ne parlent pas l'anglais, on se pose quand même des questions.

2007-08-07 03:22:49 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 2

Tu connais le reste de l'Europe pour t'avancer si facilement ?
La France n'a pas de problème d'intégration, c'est les étrangers avec des cultures anti-républicaines qui en ont.
Et ça, c'est pas négociable, les lois sont identiques pour tous.
En France, la femme n'est pas un objet, elle est l'égale de l'homme en droit et en devoir, si ça dérange certains étalons dont la religion ou la culture d'origine dit l'inverse, personne ne les retient.

@Zinou Tu prends pour exemple des pays qui font depuis longtemps de l'immigration choisi, ce qui n'est pas comparable à la France qui a toujours eu les robinets grands ouverts dans son système d'accueil des immigrés.
Résultat, nous avons plus de 2000 zones de non droit ou le chomage dépasse parfois les 25%.

Pris sur le site de l'ambassade du Canada :
"Les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec sont dotés de l’éducation, de l’expérience et des compétences nécessaires pour contribuer immédiatement à la vie économique du Québec"
Un tel truc chez nous, et on aurait toutes les assocs des droits de l'homme sur le dos.

2007-08-06 17:11:33 · answer #4 · answered by Chap 7 · 10 6

très en retard,au Nord de l'Europe,on atend pas de se faire boufer pour leur faire comprendre qu'ils sont en Europe donc doivent s'adapter,et que les aides sont sous certaines conditions sinon bye,en France, aparement si ça continue c'est eux qui bientot vous dicterons votre conduite,à en croire que vous voulez devenir un pays islamiste

2007-08-07 05:28:09 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 1

Dans le sens où nos "élites" n'ont pas perçu la nocivité de notre immigration, oui, sans aucun doute.

Notre conception de l'immigration découle de celle de la colonisation voulue par la gauche de la 3e république : tout le monde peut et doit être français.
A l'inverse, les britaniques par exemple, organisent les immigrations en communautés relativement hermétiques.
A mon sens, cette dernière conception relève davantage du bon sens tandis que la nôtre prend racine dans l'humanisme du XIXe siècle.

Je m'interroge enfin sur ce point : l'immigration n'est-elle pas un moyen ultime d'asservissement de la population française ?

@ : je me sens concerné, et ce n'est rien de le dire. Comme je t'ai répondu, je me demande dans ce cas pourquoi tu traînes sur le net, mais bon... S'il y a un mot que tu ne comprends pas, demande, j'aime bien aider.

2007-08-06 17:24:23 · answer #6 · answered by LEBARRE H Reloaded 7 · 5 2

Tout dépend dans quel sens tu te place, la France est le pays qui intégre le plus d'étranger en Europe avec la Grande bretagne.

Par contre il est vrai que cette intégration massive nous donne du retard car nous sommes le seul pays aussi tolérant envers la "mauvaise imigration" Celà vient en partie du fait qu'il est trop facile d'être Français du coup les gens ne prennent pas conscience de la chance qu'ils ont.

Le concept d'immigration choisie existe dans la plupart des pays du monde "riche" ou "pauvre" "capitaliste" ou "communiste" et la France étant un des seul pays qui ne la pratiquait pas celà entrainer une immigration "par defaut" du fait du grand nombre d'aide existante.

Il est donc plus facile d'intégré des étrangers qui ont le désir profond de s'intégré que des étrangers là "parce qu'ailleurs c'était pas possible"

Donc je pense qu'avec le devellopement de l'immigration choisie on va rattraper ce retard.

Source: un Français qui a diverse origine européenne dans sa famille mais qui sont tous venu en France avec la notion d'immigration choisie naturellement acquise en eux donc une réussite "parfaite"

2007-08-06 17:15:53 · answer #7 · answered by SPHYNX 3 · 6 3

Je crois que beaucoup de Français ont tendance à reporter tous les problèmes de la France sur l'immigration. Comme si la politique française de l'immigration constituait le coeur de la constitution de la République française. Or, une simple réforme de cette politique ne résoudra aucun des problèmes qui exaspèrent beaucoup de Français au point d'en rendre plusieurs racistes, ni n'apportera des solutions pouvant améliorer le sort précaire des immigrants. En fait, une réforme de cette politique n'aura pour seul effet que de faire gagner du temps aux politiciens et de leur donner bonne conscience. Ce qu'il faut, c'est plutôt une remise en question radicale du modèle politique républicain. Mais les Français sont beaucoup trop attachés à l'État sur-centralisé qui les gouverne en leur faisant croire qu'il défend les vertus de 1789. En France, le poids de l'histoire a donné à l'État les mensurations d'un colosse sénile.

@ Chap: Quand tu dis que le problème « c'est les étrangers avec des cultures anti-républicaines  », ne crois-tu pas que cette formule d'un extrémisme inquiétant révèle le fond du problème que je soulève dans ma réponse, à savoir l'attachement sans ménagement des Français aux valeurs républicaines? Une culture doit évoluer, ne doit pas rester figée. C'est d'ailleurs ça la richesse des métissages que rend possible l'immigration. Et cette tendance insupportable de tracer une séparation entre le nous et le eux n'est certainement pas une manière efficace pour susciter chez un immigrant le désir de s'approprier les valeurs de sa terre d'accueil.

2007-08-06 17:16:42 · answer #8 · answered by Anonymous · 7 6

A mon avis on est en retard sur le bénélux, la scandinavie l'Espagne l'Irlande et l'Allemagne, en terme de croissance de niveaux de vie et meme sur les legislations dont certaines remontent à Napoléon Ier ( code civil ). En terme d'immigration et d'integration d'un coté je pense qu'on est entrain de se mettre à niveaux comme beaucoup de nos partenaires mais d'un autre coté à mon avis ce n'est pas en mettant des gens à la porte qu'on va réussir le paris. En dehors de ça on est très en avance sur les pays d'europe de l'est.

2007-08-06 17:13:19 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 2

Au niveau engraissage de bourrins inactifs, on se place bien !

2007-08-06 18:34:12 · answer #10 · answered by ben t 4 · 5 5

pour moi la meilleure réponse est celle de "zinou" le problème de la france est celui du raciste qui voit tout ou rien dans les couleurs et les habitudes, on confond trop souvent en france l'intégration à l'assimilation, et la france a toujours pratiqué en fonction des époques l'immigration choisie selon les critères et les besoins des moments, il semblent aujourd'hui que la plupart des français sont pour une immigration élitistes, mais qui a dit que ce sont les élites seulement qui sont capables de s'intégrer, que devront t'ils faire? abandonner leur religions? leurs moeurs? leurs coutumes? ou carrément changer de couleur de peau pour satisfaire le plus sceptique des français?si les immigrants illégaux sont mainant votre talon d'achille qu'il faut jeter dehors pour relancer votre économie et votre pouvoir d'achat qu'en sera t-il du plus grand nombre qui sont français et qui éssuient les mêmes foudrent dans la société que les clandos? vous ne savez décidément plus ce que vous vous c'est dans les temps on dirait.
vous me donnez l'impression que le vote de sarko, n'était ni plus ni moins qu'une envie de dire, "tout le monde dehors";
oh mes amis, mes amis revenez sur terre, regardez-vous dans la glace, le bide du politique français est total grâce en grande partie à cause de vous qui vous êtes exprimé de temps à autre pour les désigner.
aujourdh'ui vous avez adoubé sarko dans l'espoir de voir moins de noirs et arabes, ça y est vous etes en pleine dérive si vous pensez réellement que vos problème socio-économiques vont se regler comme ça....

2007-08-08 05:27:31 · answer #11 · answered by mfa bikoro o 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers