English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne parle pas des gens malades mentalement au point de ne pas discerner ce qu'elles commèttent comme acte mais des personnes parfaitement équilibrées et qui a la suite d'un problème d'argent, de perte d'une personne, d'un chagrin, ou en apprenant qu'elles sont atteintes d'une grave maladie ou même ceux qui choisissent de se donner la mort pour arréter de souffrir d'une douleur suite a une maladie quelconque.

Ne serai t'il pas qualifié d'acte égoiste en vers les personnes proches qui vont souffrir suite a son depart de cette manière

N'oublions pas que toutes les religions condamnent le suicide.

2007-08-06 06:42:03 · 22 réponses · demandé par Sun 5 dans Sciences sociales Psychologie

Je ne veux blésser personne avec cette question. En fait j'ai remaqué que beaucoup de jeune sont passés par la et j'ai voulu comprendre leurs motivations et en même temps avoir une idée sur l'avis des religions sur ce point.
Donc avec tous mon respect a tous ceux qui sont passés par cette étape en leurs souhaitons une meilleure vie pleine de bonheures.

2007-08-06 07:01:02 · update #1

22 réponses

Avant de dire tout et n'importe quoi, essayons de voir ce qu'est véritablement l'acte de suicide.

Chaque individu qui désire se donner la mort est un cas particulier. C'est pourquoi je me permets de dire tout d'abord que ce serait une grave erreure que de classer vulguèrement ce type de personne dans des paquets: Ceux qui ont perdu un proche, ceux qui sont fatigués, ceux qui ne trouvent plus de raisons de vivre etc. Essayons de voir les choses de manière générale pour mieux comprendre.

Tout d'abord le suicide est un appel au désespoir, un appel à l'aide. Une personne qui veut se suicider est comme "à cours d'oxygene", l'ensemble de son organisme, et plus précisément son cerveau ne se sent plus aptes a parcourir la réalité.

On ne peut en aucun cas dire, comme ca a été dit par l'un de vous, que l'individu est à cours d'imagination. Bien au contraire l'individu emploie l'ensemble de ses capacités imaginatoires sur l'objet de son alerte, l'objet, ou plus précisément, les objets de son désespoir. Son imagination a selectionné les possibles qui vont avec son état présent, qui se marient avec ce dernier. Et ces possibles sélectionnés brouillent tous les autres possibles qui pourrait s'avérer améliorer l'état de l'individu. L'envie de suicide est comme une sorte de virus. Il s'active pour une raison donnée, puis se répand de par la fragilité de l'individu qui voit très vite cette envie s'enrichir au moindre détail facheux pour son existence.

Il a été dit également, injustement, que l'envie de suicide serait "un acte égoiste envers les personnes proches..." Pour te répondre, je te dirais : non

Non, pourquoi? Je vais essayer de faire simple. Si je suis bien le cours de ta pensée, tu penses ainsi que celui qui veut se donner la mort veut alors enlever un individu cher à l'ensemble de ses proches, veut ainsi faire souffrir l'ensemble de ses proches, et par là il serait égoiste, et même mauvais.
Il est clair que quelqu'un qui a envie de faire du mal a se proches ne peut être qu'une personne mauvaise et égoiste. Cependant, dans le cas d'une personne suicidaire, le suicide n'est pas une envie, mais un besoin. (je devrais d'ailleur corriger les endroits ou j'ai dit de manière innexact "envie de suicide") .

Prenons un boulimique par exemple, il ne peut cesser de manger, et au fur et a mesure, l'envie de manger en excès devient un besoin. C'est la même chose pour le suicidaire, sauf que lui se nourrit de toutes les choses qui peuvent contrarier son envie de vivre et son besoin d'existence, et les fait s'épanouir par delà son imagination.

Le suicidaire n'est pas un égoiste, dire cela, ce serait dire que le suicidaire est totalement bien dans ses tendances suicidaires, qu'il s'y sent bien, qu'il les vie pleinement et avec bonheur, ce qui est faux : Le suicidaire est, dans la très grande majorité des cas, victime de son psyché. Ses proches font partie des possibles que son imagination ne prends plus en compte dans l'état d'alerte de l'individu en question.

Le suicidaire est un individu malade, qui doit impérativement consulter pour que celui qui l'aide lui montre quels sont les possibles qu'il doit prendre en compte, et faire fuire ceux qui agrémentent ce besoin de se suicider. L'état du suicidaire ne doit pas être envié, ne doit pas être loué, cet état est à tout prix à combattre si vous en êtes victimes. Et c'est là qu'il faut faire l'effort de se dire "je dois aller voir quelqu'un pour comprendre ce qu'il marrive". Il ne faut jamais, et aucun cas subir cet état.


Je pourrais parler encore plus précisément de la chose, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire, je pense avoir été assez claire sur le fond de ma pensée.


Cordialement.

2007-08-06 09:18:23 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 3

Vous êtes qui pour juger du bien et du mal ?
La liberté vous avez entendu parler ?
Si des gens n'ont plus envie de vivre c'est leur problème.
Et n'oubliez pas que des tas de gens (dont moi) sont athées et donc n'ont pas d'interdits religieux.

2007-08-06 06:53:38 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Qui sommes-nous pour juger des actes dont nous ne connaissons pas les motivations profondes. Quant au fait que toutes les religions condamnent le suicide, ce n'est pas un argument recevable puisque tout le monde n'est pas adepte d'une religion ou d'une autre. De plus, si une personne en arrive à de telles extrémités, c'est que sa religion (dans le cas où elle en avait une) ne lui a été d'aucun secours.

2007-08-06 06:53:30 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 1

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, même de disposer de sa mort! Et Dieu n'a rien à voir dans tout ça! Ne serais-ce que parce qu'il n'existe pas!

2007-08-06 06:46:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 1

N'est ce pas un acte d'égoïsme des proches que de laisser souffrir une personne qui veut se suicider ?

2007-08-06 06:54:26 · answer #5 · answered by globule 3 · 2 0

le suicide comme bien des évènements de la vie, ne se qualifie en " courage ou lâcheté etc... " ce qui ne veut rien dire d'ailleurs !
pas de rapport avec la ou les religions !

puisses-tu entendre que le suicide est avant tout un geste de désespoir ! dont les causes sont les énormes souffrances vécues par la personne ! - qui ne parvient pas à échanger ou partager avec un ami ou autre !

sommes nous certains que nous prenons le temps régulièrement d'être à l'écoute des autres et d' ENTENDRE, les messages qui sont passé, même ceux qui ont pour trame de fond l'humour, les sourires et les rires ?

donc RESPECT avant tout pour tous ces gens qui souffrent !
et essayons d'anticiper " ce geste " ! écoutons les ! et aidons les en les orientant vers de professionnels !

amicalement
mona

2007-08-06 10:30:09 · answer #6 · answered by mona 2 · 1 0

preuve de lucidité!

2007-08-06 06:57:52 · answer #7 · answered by riceau 7 · 1 0

Un peu en colère de lire ça! Je suis passée par là et franchement ton Dieu laisse le de côté lorsque l'on est au bord du suicide on ne pense pas à Dieu zut alors...
Et, la lâcheté on peut la glisser là dedans mais dans ce genre de situation tout est insupportable et si en plus on nous descend au plus bas...

2007-08-06 06:53:19 · answer #8 · answered by Yanissa 2 · 2 1

Une personne Seine ne se suicide pas dedans (la rivière)!

L'orthographe nom d'un chien, c'est clair quand je vois ce genre d'orthographe j'ai envie de me balancer dans la Seine (santé)!

2007-08-06 07:50:55 · answer #9 · answered by . 6 · 2 2

Je constate avec effroit que Princesse est une personne de fois.
Pourquoi considérer l'act de suicide de l'acheté ?
Est-tu dans les soulliers de la personne ( suicidaire ) en question ?
Dieu est responsable d'avoir laisser un telle act se commetre...

2007-08-06 07:09:16 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

le suicide n'a rien avoir avec la religion. Il ne faut pas toujours tout ramener à la religion pour trouver remède à tous les meaux ! j'ai personnellement fait 3 tentatives et je vois pas ce qui est lache !!!! quel rapport avec la religion ?
et puis la seule chose qui puisse me condamner c'est un tribunal et un juge, pas un dieu !!!
si dieu me condamne j'irai en enfer ? c'est d'un pathétique....

2007-08-06 06:52:26 · answer #11 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers