Le socialisme du XXIème siècle que nous devons incarner doit intégrer dans son d’analyse et dans sa démarche intellectuelle la logique de la mondialisation, tout en développant les moyens – offensifs et non pas défensifs – d’y faire face.
Je dirais pour finir, que le véritable enjeu de la mondialisation pour les socialistes n’est pas tant d’arrêter sa marche inéluctable que d’inventer – dans un contexte de compétition qui s’annonce féroce entre les continents et d’intensification des échanges commerciaux et techniques entre le Nord et le Sud – des nouvelles sécurités, de nouvelles solidarités, des nouvelles formules qui assurent à nos entreprises, à nos salariés, à notre système d’éducation et de recherche, à nos outils scientifiques et techniques d’être à la fois protégés, performants et conquérants.
La gauche française dispose de grands experts sur la question de la mondialisation. C’est avec eux que je compte travailler si je suis élue premier secrétaire. Leur concours et leurs contributions seront précieux pour le Parti socialiste.
Oui, je n’ai pas de honte à le dire : je n’ai pas la science infuse ni des solutions toutes faites sur cette question essentielle qu’est la mondialisation. Aussi je ne vois pas pourquoi je devrais me passer des compétences de toutes celles et tous ceux qui, venant de l’extérieur, veulent participer à la rénovation de la gauche.
2007-08-05
05:16:40
·
22 réponses
·
demandé par
Freddy P
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
Un concept interessant : elle prone du protectionnisme avec du liberalisme !! Et beh ...
Elle devreait aussi citer les "experts" de la mondialisation car à parts les patrons de multinationale qui en connaissent un rayon =) Et ces grands patrons sont pas vraiment tous de gauche ... ca se saurait. La plupart des experts de gauches ont un niveau d'expertise suffisant pour nous dire a longueur de journée que la mondialisation c'est le mal absolu ...
Et enfin elle a beau jeu de "vouloir rassembler" alors qu'elle a fait un cavalier seul depuis 3 ans...
Au final on a droit a une variante des memes promesses que pour les presidentielles : discutions avec partenaires sociaux car elle a pas la reponse
2007-08-05 05:24:22
·
answer #1
·
answered by Cedric S 4
·
0⤊
5⤋
C'est la deuxième fois en deux jours que je me surprends, moi le libéral, à prendre la défense de Royal! Ceux qui n'ont pas eu la patience de lire ce texte ont tort, car elle a dit là des choses très justes, que les jeunes de gauche auraient le plus grand intérêt à méditer pour sortir de leurs chimères habituelles! Heureusement, tous les jeunes de gauche ne sont pas aussi limités que ceux que je viens de lire ici car la catégorie des 18-24 ans a voté majoritairement pour Royal.
Allons, tout espoir n'est pas perdu de rénover valablement la gauche!
2007-08-05 14:36:54
·
answer #2
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
4⤊
1⤋
ça fait combien de fois que tu nous ressert ça ?
évidemment, c'est pas à l'UMP qu'on verra ce genre de discours, là ou le slogan publicitaire tient lieu de réflexion politique. Alors c'est difficile à comprendre, pour certains.
Alors continuons à foncer dans le mur de la mondialisation libérale, nos descendants nous en sauront gré.
.
2007-08-05 12:45:31
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Cette femme parle d'or....
Pourvu qu'elle prenne la tête du PS,
Ce ne serait que justice !!
2007-08-05 14:49:26
·
answer #4
·
answered by Carla SXM 4
·
3⤊
1⤋
'tain, ici c'est comme à la télé: le dimanche c'est les rediff de la semaine!!
2007-08-05 12:45:30
·
answer #5
·
answered by ☠ 6
·
3⤊
1⤋
Très juste ! Ceux qui ne lisent pas ont bien tort...
2007-08-06 02:29:51
·
answer #6
·
answered by Corvin 3
·
1⤊
0⤋
Y a-t-il encore des gens qui réfléchissent sur/R ?
Parce que vous croyez que Sarko 1er , tout seul dans son coin à rédiger ses mesures d'ailleurs néfastes pour les français moyens. et bien non ; lui non plus n'a pas la science infuse. Malheureusement pour les français ses conseillers sont plutôt pour donner plus de richesses à ceux qui en ont déjà; mais pas suffisamment à leur grès avec son accord bien sûr. Surtout que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
2007-08-05 14:39:40
·
answer #7
·
answered by Clo Clo 66 6
·
3⤊
2⤋
Où est la polémique ? C'est parfaitement sensé et rationnel.
Ce qui signifie aussi que ça a toutes les chances de perdre face à des propos démagos et simplificateurs.
Royal a inventé, entre autres, le visa d'1 an renouvelable facilement, qui permettrait par exemple à des africains de venir travailler en France pour occuper des postes saisonniers, puis de rentrer dans leur pays, de revenir l'année suivante, etc...
Au final, on aurait nos travailleurs, ceux-ci ne seraient pas forcés d'abandonner leurs familles, et ne risqueraient pas de crever sur un rafiot de merde affrêté par des trafiquants.
Mais bon, ça demande qu'on ne soit ni raciste ni con pour comprendre ça... perso je pense qu'encore une fois, elle a vingt ans d'avance sur les français...
2007-08-05 12:57:38
·
answer #8
·
answered by NK 6
·
4⤊
3⤋
la mondialisation, tout comme le capitalisme, c est genre" faut bien s en accomoder, etc"......
bah, c est comme Blair en angleterre, et on a vu le resultat.....
rattrapper les mietes-desolé d ecrire ça-j aurais preferé elle que sarkozy........
2007-08-05 14:52:10
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Oui, c'est la politique sarkozienne, mais lui, il n'a pas recruté de talents, ni de compétences, juste des figurants. Car il a la science infuse et des solutions toutes prêtes
2007-08-05 12:24:45
·
answer #10
·
answered by Micdal 7
·
5⤊
5⤋
Beh il y a tout de même des reprises de ce qui est la politique de sarkozy, notamment le fait d'etre prete a travailler avec des gens qui sont de l'exterieur et vouloir s'entourer des compétences plutot que d'une ideologie.
Je dirai que mme royal est entrain de prendre des leçons de mr sarkozy.
Ce qui fait d'ailleurs comprendre la critique systématique de la gauche envers la politique sarkozy, qui pour celui-ci c' est tout d'abord d'innover un systeme tout court et un systeme de pensée.
Pour commencer les vieux débats d'idée qui manquent de pragmatisme et de concret, ensuite le fait de s'accrocher a une ideologie socialiste devenue completement obsolète et en dernier lieu accepter que c'est une bonne part de liberalisme qui permettra d'avancer.
Donc ce n'est pas le fait d'etre d'accord ou pas sur le texte de mme royal, si elle n'etait pas coincée par des a priori et une certaine rigidité c'est le genre de personne que mr sarkozy aurait pu appeler aussi dans son gouvernement.
En tout cas c'est une bonne élève, elle prend de la graine de Mr Sarkozy
2007-08-06 08:28:42
·
answer #11
·
answered by isabeille57 2
·
0⤊
1⤋