A mon avis, le pouvoir ne doit plus appartenir à un seul d'entre nous, car cela n'est ni agréable ni bon...comment la monarchie serait elle chose bien ordonnée, quand elle permet à un homme, sans avoir de comptes à rendre, de faire ce qu'il veut ? Le meilleur homme du monde, investi de cette autorité, changerait aussitôt d'attitude. La prospérité dont il jouit fait naître en lui l'insolence orgueilleuse, et l'envie est innée chez l'homme. Ayant ces deux vices, le monarque n'a plus en lui que méchanceté, l'orgueil dont il est plein lui fait commettre beaucoup d'actes criminels, l'envie de même. En vérité le tyran, mieux qu'un autre devrait ignorer l'envie, puisqu'il possède tous les biens, mais c'est tout le contraire qu'exprime son attitude envers les citoyens : il envie les meilleurs tant qu'ils vivent et sont de ce monde, il est bien avec la pire partie de la population, il est très fort pour accueillir les calomnies...
2007-08-05
02:05:39
·
13 réponses
·
demandé par
qrieux1234
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
rien de plus inconséquent : si vous l'admirez modérément il vous en veut de ne pas le flatter, le flatte t on beaucoup, il vous en veut comme à un vil flagorneur. Et je vais dire ce qu'il y a de plus grave : il bouleverse les coutumes des ancêtres, il fait violence aux femmes, il met à mort sans jugement. Au contraire le gouvernement du peuple, tout d'abord, porte le plus beau des noms : isonomie. Puis il ne s'y fait rien de ce que fait le monarque : on y obtient les magistratures par le sort, on y rend compte de l'autorité qu'on exerce, toutes les délibérations y sont soumises au public. J'opine donc pour que nous renoncions à la monarchie et que nous élevions le peuple au pouvoir, car c'est dans le nombre que tout réside.
Ce discours d'Otanès en 522 avant JC ne résume t il pas bien la situation et n'est il pas d'une étrange actualité aujourd'hui en France ???
2007-08-05
02:15:49 ·
update #1