English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J’ai lu se texte qu’un ami m’a envoyé :

CREDO DU CONCILE DE TOLEDE
(6e concile de Tolède, l’an 638.)

Nous croyons et nous confessons
la Trinité très sainte et toute-puissante,
le Père et le Fils et l’Esprit Saint,
un seul Dieu, non solitaire,
D’une seule essence, force, puissance, majesté

Et quand je voulait savoir : comment « un seul Dieu, non solitaire » il ma répondu ainsi.

« En fait ce que veut dire cette phrase c'est que Dieu est "le seul Dieu" (il n'y en a pas d'autre) mais qu'il n'est pas "un Dieu seul" (il n'est pas tout seul, il est accompagné) »

Alors si Dieu est accompagné quels sont ses compagnons ?
En plus le texte devient plus ambiguë qu’avant parce que si on prend Le pere comme Dieu : le texte sera :
« Nous croyons et nous confessons
la Trinité très sainte et toute-puissante,
le Dieu et le Fils et l’Esprit Saint,
un seul Dieu, non solitaire, »

2007-08-04 01:37:56 · 8 réponses · demandé par dzenakhra 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

@babybobu : Si on croix sans réfléchir comment en sais si on croix à la bonne chose.

2007-08-04 01:53:43 · update #1

@ lyrcan-gris : si c'est le cas pourquoi toute cette complexité?

2007-08-04 02:00:31 · update #2

8 réponses

Bonjour

Je ne crois pas en ce dogme, en voici pour moi les raisons
@ Pensassa et Dolciani
Bonjour à vous

La doctrine de la Trinité déconcerte beaucoup de gens. Selon L’Encyclopédie américaine, on la tient pour une notion qui “dépasse l’entendement humain”.

Au reste, c’est ainsi que la considèrent bon nombre de ceux qui y ajoutent foi. Pour Eugene Clark, ecclésiastique, “Dieu est un, et Dieu est trois. Étant donné qu’il n’existe rien de tel dans la création, nous ne pouvons pas comprendre [ce concept]; nous ne pouvons que l’accepter”. Le cardinal John O’Connor déclare: “Nous savons qu’il s’agit là d’un mystère très profond, dont la compréhension nous échappe totalement.” Le pape Jean-Paul II parlait, quant à lui, de “l’indicible mystère du Dieu unique dans la très Sainte Trinité”.

Voici ce que dit sur la question Un Dictionnaire de la connaissance religieuse (angl.): “Les trinitaires ne sont pas d’accord entre eux sur ce qu’est précisément cette doctrine, ou plutôt sur la façon précise dont on peut l’expliquer.”

On ne s’étonnera donc pas de lire, dans la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.): “On trouve peu de professeurs de théologie trinitaire dans les séminaires catholiques qui n’aient pas un jour ou l’autre été tourmentés par cette question: ‘Mais comment prêche-t-on la Trinité?’ Et si la question est symptomatique d’un certain manque de clarté dans l’esprit des élèves, elle n’en est peut-être pas moins symptomatique d’un manque de clarté semblable chez ceux qui les enseignent.”

Pour vérifier cette observation, il suffit de se rendre dans une bibliothèque et de consulter les ouvrages qui défendent la Trinité. Que de pages ont été écrites pour essayer d’expliquer ce dogme! Pourtant, même s’il vient à bout des termes théologiques confus et des explications embrouillées qu’il rencontre sur son chemin, le lecteur ne trouve pas satisfaction.

À ce propos, le jésuite Joseph Bracken fait remarquer dans son livre Que dit-on de la Trinité? (angl.): “Les prêtres qui, pendant leurs années de séminaire, ont fait des efforts considérables pour acquérir une connaissance (...) de ce dogme hésitent, même le dimanche de la Trinité, à en aborder l’examen en chaire. (...) Pourquoi ennuyer les gens avec un sujet que, de toute façon, ils ne comprendront qu’à moitié?” Il ajoute un peu plus loin: “La Trinité appartient au domaine doctrinal. Elle n’a que peu ou pas [d’effet] sur la vie quotidienne et le culte du chrétien.” Pourtant, il s’agit de la “doctrine fondamentale” des Églises!

Dans Le christianisme et les religions du monde, le théologien catholique Hans Küng constate que si les Églises n’ont réalisé que peu de progrès auprès des peuples non chrétiens, c’est en partie au dogme de la Trinité qu’il faut l’imputer. Selon lui, “les musulmans précisément les mieux informés ne comprennent pas tout simplement — pas plus que les Juifs jusqu’ici — comment on peut affirmer trois personnes en Dieu. (...) Les distinctions entre un et trois auxquelles fait appel la doctrine trinitaire chrétienne ne sauraient manifestement satisfaire un musulman — les concepts d’origine syrienne, grecque et latine l’égareraient plutôt qu’ils ne l’éclaireraient. Un jeu de mots et de concepts. (...) Pourquoi vouloir ajouter quoi que ce soit à l’unité et [à] l’unicité [de Dieu], ce qui ne peut que diluer ou infirmer le concept de l’unité et de l’unicité?”

“Pas un Dieu de désordre”

D’OÙ cette doctrine déroutante tire-t-elle son origine? Selon L’Encyclopédie catholique (angl.), “un dogme aussi mystérieux présuppose une révélation divine”. En outre, deux commentateurs catholiques, Karl Rahner et Herbert Vorgrimler, écrivent dans leur Dictionnaire théologique (angl.): “La Trinité est (...) au sens strict (...) un mystère, dont on n’aurait pas pu avoir connaissance sans une révélation, et que, même après cette révélation, on ne peut comprendre pleinement.”

Le fait que la Trinité soit un mystère aussi complexe indique, dit-on, qu’elle doit être le fruit d’une révélation divine. Ce raisonnement pose un autre problème important, car la révélation divine ne donne pas de Dieu une telle image: “Dieu n’est pas un Dieu de désordre.” — 1 Corinthiens 14:33, Jé.

En conséquence, comment Dieu pourrait-il être à l’origine d’une doctrine censée le faire connaître, mais qui est si déconcertante que les meilleurs hébraïsants, hellénistes et latinistes au monde sont incapables de l’expliquer clairement?

D’autre part, faut-il être théologien pour ‘connaître le seul véritable Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ’? (Jean 17:3, Jé.) Dans ce cas, comment comprendre que si peu de chefs religieux juifs, qui étaient tellement instruits, aient reconnu en Jésus le Messie, alors que ses fidèles disciples étaient des cultivateurs, des pêcheurs, des collecteurs d’impôts et des femmes, toutes personnes d’humble condition? Ces gens ordinaires étaient si convaincus de ce que Jésus enseignait sur Dieu qu’à leur tour ils enseignaient d’autres personnes; ils étaient même prêts à mourir pour leurs croyances. — Matthieu 15:1-9; 21:23-32, 43; 23:13-36; Jean 7:45-49; Actes 4:13.

2007-08-04 05:11:09 · answer #1 · answered by Amaytois 7 · 3 0

Salut !

Si nous croyons que Dieu est Amour et éternel, Il ne peux pas être seul. L'amour implique forcément une relation, un échange d'amour, comme dans un couple homme/femme.

Donc Dieu est au moins deux personnes : le Père et le Fils engendré...
Et l'Esprit ? Il est simplement le "fruit " de cet amour, il est l'Amour personnifié, la résultante de l'amour du Père et du fils, comme l'enfant pour un couple; car l'amour implique fécondité (physique et/ou spirituelle).

Voilà.

Fraternellement

Théo

2007-08-04 11:17:16 · answer #2 · answered by théo 1 · 1 0

Si Dieu était "unique", "indivisible", il ne "servirait" à rien !
Pour que Dieu puisse COMMUNIQUER avec l'homme, il faut aussi qu'il soit "Esprit" : ainsi, il peut parler en "inspirant" les prophètes, c'est-à-dire par leur intermédiaire !
Enfin, pour que Dieu puisse accomplir le salut de l'homme en lui pardonnant ses fautes, il faut qu'il puisse faire "l'expiation" des péchés des hommes. Car "sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon" (voir épître aux Hébreux).
Pour accomplir le salut, Dieu a pris sur lui-même les fautes commises par les pécheurs ! Mais pour que cela puisse devenir réel, il fallait que Dieu "descende sur la Terre" ! Dieu est descendu du ciel par l'incarnation de Jésus ! Il a fait l'expiation des péchés par le sacrifice de Jésus ! Dieu était en Jésus, pleinement !
Voici comment s'explique la Trinité : sans elle le salut de l'homme est IMPOSSIBLE ! Il n'y aurait pas de salut, jamais !
La Trinité, c'est la triple expression de l'existence d'un Dieu unique : il s'exprime en tant que Dieu ou Être suprême (L'Eternel), en tant qu'Esprit, car il parle au travers des prophètes, et il nous sauve par Jésus, mystère de l'incarnation de Dieu en l'homme ! Car tout est possible à Dieu ! Il existe sous trois "formes" différentes, mais il est un seul Dieu, unique et auteur de notre salut !

2007-08-04 10:44:56 · answer #3 · answered by Jean III-16 7 · 2 1

J'éspère t'aider avec ce verset.

Lors du baptême de Jésus, nous avons la présence simultanée du Fils, du Père qui parle depuis les cieux et du Saint-Esprit qui descend sur le fils (Mat 3:16).



J'utilise également l'exemple de l'eau

solide glace
liquide eau
gazeux vapeur

2007-08-04 10:06:38 · answer #4 · answered by béréens 3 · 2 1

Dieu n'est pas une entité au fin fond du cosmos, Il est en chacun de nous, Il est avec nous (le St Esprit) comme nous sommes avec lui.
Qui plus est, Dieu c'est aussi manifesté à nous à travers son Fils.

2007-08-04 09:00:58 · answer #5 · answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5 · 1 0

Euh... oui...
Ceci dit si dieu est dieu... il peut bien prendre tous les aspects et être tout ce qu'il veut ... non?
Bon ... explication :
Il n'y a pas d'autre dieu que dieu ... mais dieu (l'unique) a pris plusieurs aspects pour se révéler à l'homme... notamment celle du fils (humain mortel à part entière) et du saint-esprit (lien spirituel avec l'individu) voila!....

Petit commentaire annexe : même en réfléchissant beaucoup... croire c'est croire ! Du coup ... tu ne "sauras" (savoir) jamais si oui ou non tu "crois" à la "bonne" chose !?!

Réponse concernant la "complexité" : Jésus !
Il est fils de dieu... mais il est dieu ... et lors de la pentecôte il envoie son "Paraclet", l'esprit saint, sur ses disciples...
Sous ces trois aspects... la même entité : dieu !
Petite précision ... durant les premiers siècles du christianisme deux mouvements se sont affrontés violemment (des dizaines de milliers de victimes!!!) concernant justement cette question de la "double-nature" du christ! Et c'est le mouvement trinitaire qui a eu gain de cause!

2007-08-04 08:56:39 · answer #6 · answered by Lycan-gris 6 · 1 0

Cherchez pas c'est un mystère, et oui les religions c'est comme ça, c'est à prendre ou laisser et puis faut pas trop réfléchir, faut croire...

2007-08-04 08:44:12 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le saint Esprit est Dieu, et cependant il n'y a pas trois Dieu, mais un seul Dieu. Une substance divine unique, mais trois hypostases.

Je vous renvoie vers le credo dit de saint Athanase ou de Quicumque (ci-dessous). Il définit ce que nous croyons, mais il n'explique pas. Qui peut comprendre Dieu. Ce que nous croyons de Lui, nous le croyons parce qu'Il nous l'a révélé et que nous savons qu'Il ne peut nous mentir. C'est cela la foi : accepter des vérités qui nous dépassent en raison de l'autorité de Celui qui les révèle.

"... Nous vénérons un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'unité, sans confondre les personnes ni diviser la substance: autre en effet est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l'Esprit Saint; mais le Père, le Fils et l'Esprit Saint ont une même divinité, une gloire égale, une même éternelle majesté.
Comme est le Père, tel est le Fils, tel aussi l'Esprit Saint: incréé est le Père, incréé le Fils, incréé l'Esprit Saint; immense est le Père, immense el Fils, immense l'Esprit Saint; éternel est el Père, éternel le Fils, éternel l'Esprit Saint; et cependant ils ne sont pas trois éternels, mais un seul éternel; ni non plus trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé, et un seul immense.
De même tout puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant l'Esprit Saint; e cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant.
Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l'Esprit Saint est Dieu; cependant ils ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, l'Esprit Saint est Seigneur; et cependant ils ne sont pas trois seigneurs, mais il y a un seul Seigneur: car de même que la vérité chrétienne nous commande de confesser chacune des personnes en particulier comme Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu'il y a trois dieux ou trois seigneurs.
Le Père n'a été fait pas personne, ni créé, ni engendré; le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré; l'Esprit Saint est du Père et du Fils, non fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Donc un seul Père, non pas trois Pères; un seul Fils, non pas trois Fils; un seul Esprit Saint, non pas trois Esprits Saints. Dans cette Trinité rien n'est antérieur ou postérieur, rien n'est plus grand ou moins grand, mais toutes les trois personnes sont coéternelles et coégales, si bien qu'en tout, comme il a déjà été dit plus haut, on doit vénérer aussi bien l'unité dans la Trinité que la Trinité dans l'unité.
Celui donc qui veut être sauvé doit penser cela de la Trinité.
Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi en l'incarnation de notre Seigneur Jésus Christ. C'est donc foi droite que de croire et de confesser que notre Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme: il est Dieu engendré de la substance du Père avant les siècles, et homme né de la substance de la mère dans le temps; Dieu parfait, homme parfait, composé d'une âme raisonnable et d'une chair humaine; égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité; bien qu'ils oit Dieu et homme, il n'y a cependant pas deux Christs, mais un seul Christ; un non parce que la divinité s'est changée en chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu; un absolument, non par un mélange de susbtsance, mais par l'unité de personne. En effet de même que l'âme raisonnable et le corps font un homme un, de même l'homme et Dieu font un seul Christ ...
Telle est la foi catholique: si quelqu'un ne la croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. "

Donné dans Denzinger "Symbole et définitions de la foi catholique"

2007-08-04 09:50:33 · answer #8 · answered by pensassa 7 · 2 3

fedest.com, questions and answers