Que les socialistes, sur QR et ailleurs, cesseront de critiquer les moindres faits et gestes de Nicolas Sarkozy (je ne parle pas ici de "l'affaire Kadhafi", comprenant qu'elle puisse choquer certains, à condition toutefois d'avoir balayé devant sa porte auparavant) ? Qu'un jour ils feront preuve d'un peu plus de bonne foi en reconnaissant quelque mérite à ceux qui les ont battu ? Qu'ils sortiront (un peu, il ne faudrait pas trop en demander non plus) du carcan dogmatique et idéologique ? Que le parti qu'ils idôlatrent évoluera enfin vers la social-démocratie et sera ainsi (un peu toujours) moins sectaire ? Combien de temps avaient-ils mis pour donner l'impression de ne plus être aigris après les défaites de 2002 ? Pensez-vous que ce sera aussi long voire plus long ? Enfin, et surtout, pensez-vous comme moi que le jour où MM. Hollande et Ayrault, deux des plus grands frustrés de l'histoire de la Ve République, se tairont sera à marquer d'une pierre blanche ?
2007-08-03
21:39:42
·
19 réponses
·
demandé par
?
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
Vive la critique constructive et les contre-propositions...
2007-08-03
21:42:36 ·
update #1
Bernard : C'est le bouquet aux yeux des UMPistes aujourd'hui, mais croyez-moi je pense que le meilleur (ou le pire) est encore à venir.
Mme de Staël : Je pense n'offenser personne, même si les socialistes sont réputés pour leur susceptibilité, en affirmant de la manière la plus catégorique qui soit que votre camp dans son ensemble n'a toujours pas digéré les défaites de mai et juin derniers.
2007-08-03
21:47:57 ·
update #2
Orphée : * Fête au Fouquet's
T'as raison il aurait dû célébrer sa victoire aux Restos du Coeur.
* Croisière en Yatch
Elle a duré deux jours et eu égard de tout le travail qu'il a abattu depuis, ça n'avait rien de scandaleux.
* Attitude déplorable au G 8 (qui a fait rigoler le
monde entier)
Le monde entier ? RTBF a tellement d'audience ? Dailymotion est aussi puissant que Youtube ? Le monde entier a Internet ? Merci d'éclairer ma lanterne. Quant à la conférence de presse, je pense que comme toute socialiste qui se respecte soit tu ne l'as pas vu en entier, soit tu n'en as retenu que le passage de moins d'une minute qui t'arrangeait.
* Cinéma sur la libération des otages bulgares
Tu aurais bien sûr préféré qu'elles se fassent exécutées. Quant aux talents de négociateurs du ticket perdant Ségo-Hollande, ils ne souffrent bien entendu aucune discussion.
* Mauvaises fréquentations (avec Khadafi)
Danièle Mitterrand aimait beaucoup Fidel Castro, son cher mari
2007-08-03
21:55:06 ·
update #3
était un grand ami de René Bousquet, Ségolène Royal a une grande admiration pour les membres du Hezbollah, l'hôpital se moque de la charité ?
2007-08-03
21:56:06 ·
update #4
Céline A : Procès d'intention. D'une je ne suis plus très souvent sur cette rubrique, donc il est relativement difficile de me croiser, de deux je ne met aucun pouce vers le bas, sauf si je lis des propos racistes ou franchement injurieux.
Effeline : "Le Monde" est un journal de centre gauche et a appelé à voter Ségolène Royal durant la campagne présidentielle.
2007-08-03
21:59:07 ·
update #5
Babat : Je ne partage pas vos convictions, mais lire un tel post, remarquable d'objectivité, me fait particulièrement plaisir. Bonne journée à vous.
2007-08-03
22:00:17 ·
update #6
El Maltese :
" Tu n´es jamais aussi mauvais que quand tu parles de politique..."
J'ai le droit, moi-aussi, de l'ouvrir. Merci d'avance.
2007-08-03
22:01:46 ·
update #7
El Maltese (suite) :
" Agissez maintenant" : Difficile de reprocher au gouvernement de ne rien faire.
" Et laissez-nous le droit de la critique " : Rhétorique victimaire, personne ne vous l'a jamais ôté, et vous ne vous êtes jamais privés pour vous en servir.
Sympa El Maltese. Bonne journée.
2007-08-03
22:03:43 ·
update #8
Je n'ai rien contre la critique, le rôle de l'opposition est de contester, mais si elle pouvait en profiter pour proposer, personnellement je ne verrais pas ça d'un mauvais oeil.
El Maltese : Je ne regarde pas TF1. Si tu me mets dans ce sac-là permets-moi de te dire gentiment que tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.
2007-08-03
22:06:17 ·
update #9
El Maltese : Je ne suis pas "fasciné" non plus. Je crois qu'il y a erreur sur la personne, et que tu généralises (quoique je reconnais l'avoir fait aussi en tournant cette question ainsi, mais je me suis aussi basé sur ce que j'ai lu et entendu). On peut voter NS et ne pas être le gros beauf du camping de Palavas-les-Flots. Si tu appelles au respect, respecte aussi la majorité dont je fais partie et qui n'a rien à voir avec ceux dont tu te moques.
2007-08-03
22:08:38 ·
update #10
El Maltese : Rappelle-moi depuis combien de temps ce gouvernement a été intronisé. Premier bilan provisoire dans six mois, pas avant.
2007-08-03
22:10:18 ·
update #11
Effeline : Ca se voit que vous n'avez pas souvent lu mes posts.
Dans son edito du 20 avril 2007, Jean-Marie Colombani a appelé à voter Ségolène Royal. J'ai été amené à lire ce journal tous les jours sans exception pendant un an.
2007-08-03
22:12:03 ·
update #12
Bonjour et merci Oudayas. Bonne journée :-)
Bon we JlG :-)
Pas de problème Céline A, ça arrive...
2007-08-03
22:13:54 ·
update #13
El Maltese : Je sais lire entre les lignes, tu ne me feras pas gober que l'allusion à TF1 était totalement innocente.
"Pas nécessaire de tirer sur l'ambulance", càd que sous prétexte qu'elle n'est pas au pouvoir, l'opposition doit être exemptée de critiques même si elle se conduit n'importe comment ?
J'y pense là, qu'est-ce qui te plaisait dans le programme de Royal ? Tu l'as pensé réaliste ? Sois sûre que si elle était passée les infirmières seraient en passe de se faire couper la tête.
Je passe tes posts et ceux de CVBAL au peigne fin, mais je n'y vois que critiques et jamais ou presque de contre-propositions. J'ai le droit, moi-aussi, de m'inscrire en faux contre cela, de dénoncer cette réalité. Et encore une fois faut arrêter de jouer les victimes.
Le mauvais en politique a de solides arguments à faire valoir, que tu y souscrives ou non.
2007-08-03
22:19:00 ·
update #14
Effeline : Dans un journal, le directeur de la rédaction ou de la publication aura toujours plus d'influence que n'importe qui d'autre.
MM. Colombani et Fottorino sont des hommes de gauche.
El Maltese (suite de ton post) : Quelles questions doit-on poser pour qu'elles ne soient pas perçues comme de basses attaques ? M... mais c'est la réalité, ouvre les yeux ! Une malheureuse question dirigée contre les socialistes (en ce qui me concerne du moins) contre des dizaines lues chaque jour autrement plus agressives.
Enfin, ta question sur Sarkozy et les canalisations, tu la classe dans quelle catégorie ? Boutade ou je me trompe ?
2007-08-03
22:25:02 ·
update #15
Je ne me mêle pas de la politique de Zapatero, les médias français ne se penchent pas particulièrement dessus non plus, et je pense que les Espagnols se contretamponnent gentiment de l'opinion des médias étrangers sur leur chef du gouvernement. Très difficile de leur reprocher.
2007-08-03
22:27:02 ·
update #16
El Maltese :
Tu as le droit d'opiner, que tu habites en Espagne, aux îles Fidji ou à Madagascar, personne n'a dit le contraire. En la circonstance la critique n'est pas dirigée contre toi.
C'est la première fois que je te vois critiquer ton camp. Rassurant, merci.
Les UMPistes ne la ramènent pas, et certains d'entre eux ne perdent pas de vue le fait que nous soyons tous sur le même bateau. Nous avons le même souhait, simplement j'apprécierais une opposition plus constructive, dans l'intérêt des deux partis et de la France. Toutes les idées de la gauche ne sont certainement pas à jeter, et il est regrettable que nous ne les entendions pas.
Quant à ton allusion à ce porc de Devedjian, j'ai plus tiré sur lui que sur n'importe quel autre homme politique (cf. Mes posts).
2007-08-03
22:47:02 ·
update #17
Orphée : Et toi personne ne t'a appris que les a priori et les jugements hâtifs étaient condamnables ?
Ne parle surtout pas de frais de la République, ton camp est très très mal placé pour donner des leçons à cet égard. En matière de luxe ostensible, Tonton se défendait très bien.
2007-08-03
22:49:17 ·
update #18
El Maltese : Réactif aujourd'hui...
Devedjian est un sinistre macho, un frustré, un incompétent notoire et avéré qui n'a pas sa place dans le gouvernement (je remercie d'ailleurs qui tu sais de ne pas l'avoir intégré). Ses propos sont déplorables ; à mes yeux il y a une marge entre ce qu'il a dit et cette question.
Par ailleurs, tu parles de questions critiques, mais, je réitère, il me semble que les QRistes de gauche - à quelques très rares exceptions près (merci Mme de Staël) - ne se privent pas.
2007-08-03
22:55:07 ·
update #19
tu n´es jamais aussi mauvais que quand tu parles de politique... épargne-nous merci, vous avez gagné, on le sait, agissez maintenant, et laissez-nous le droit de la critique, c´est tout ce qui nous reste.
Et pardonne-moi de parler de l´image de Sarkozy vu depuis l Espagne, on n´écoute pas la RTBF ici, et heureusement pas TF1 non plus !
edit : Je ne t´empeche pas de l´ouvrir... mais toi non plus, tu ne peux pas le faire... je ne suis pas fasciné par notre Président et ses gestes... et tu ne m´enlèveras pas le drot de le dire.
edit bis : je ne suis pas là pour ne dire que des choses aimables a ton egard, nous n´avons jamais ete d´accord politiquement, et ce n´est pas parce que je t´apprécie comme QRiste que je dois me taire quand tu parles de politique... comme aux agissements du gouvernement, ils bougent beaucoup, mais ils font quoi concrètement pour les difficultés des Français ? je n´ai rien vu, moi...
edit 3 : je me moque de qqn, moi ? tu m´as entendu parler de beauf ? tu m´as entendu ne pas respecter qqqn ? ce sont tes mots, ton interprétation, pas la mienne... c´est toi qui attaques les socialistes, vous etes au pouvoir, pas necessaire de tirer sur les ambulances, je crois, non ?
@Mme de Stael : je vais bien, mais ces polémiques attaques sur les socialistes m´énervent particulièrement... une chose est d´aspirer à ce que les socialistes se modernisent et se tournent vers la social-démocratie... je suis le premier à signer... autre chose sont ces critiques faciles dignes du premier troll... et pourtant Daft nous habitue à autre chose habituellement... plus Borloo que Devedjian...
@Daft : mon allusion TF1 répondait à : "Le monde entier ? RTBF a tellement d'audience ? ". En France effectivement, et surtout à TF1, personne n´a parlé du G8 ou des manoeuvres de Sarkozy pour se tirer la couverture à lui sur les infirmières bulgares... à la RTBF on en a beaucoup parlé, mais aussi sur TVE, Antena Tres, Cuatro, Telecinco, La Sexta, soit toutes les chaines espagnoles. Je ne t´insultais pas comme telespectateurs TF1 mais pour rétablir la vérite sur ce que les medias etrangers pensent de Sarkozy : géneralement, ce n´est pas super positif...
Je suis DSKien et ai toujours dit soutenir Royal du bout des lèvres, si tu lis mes posts avec tellement de soin, tu risques difficilment de trouver un post ou j´encense Royal... quand à ma vision de gauche, c´est de mettre du social dans l´economie capitaliste... et la suppression de toute idée sociale actuellement ne va certainement pas dans mon sens...
Ma question sur les canalisations et Sarkozy était effectivement une très mauvaise boutade sur la pseudo hyperactivité de NS... libre était à toi le droit de me le faire savoir à ce moment-là. Je l´aurais d´ailleurs reconnu...
Je suis Français, et peux encore opiner sur ce qui se passe dans mon pays, meme depuis l´etranger... et cela me permet aussi de jeter l´éclairage sur ce que les medias espagnols disent de la France et de Sarkozy. Ce n´est pas parce que les medias francais ne parlent pas de Zapatero que l´inverse est vrai... on parle de la France ici... et beaucoup.
@Madame de Stael : je suis le premier à critiquer Flanby, dont l´opposition est pitoyable, mais nombreux sont les socialistes qui veulent se debarasser de lui et moderniser le PS. En attendant. je ne pense pas qu´il soit utile que l´UMP se la ramène sur la qualité de nos critiques, souvent bas de gamme concernant les leaders en poste, je le reconnais. Le parti est en cours de reconstruction. mais c´est la France surtout qu´il faut reconstruire...
@Daft : le "plus Borloo que Devedjian..." dans ma bouche se veut un compliment à ton égard, Borloo étant le seul membre du gouvernement que j´apprecie sans reserve... reconnais donc que ta question ici relève plus de Devedjian... et puis, si mon opposition politique à ton égard ne te plait pas, ce sera tant pis...
Le mot mauvais de ma 1ere phrase était fort... je le reconnais... je le retire partiellement, mais il traduit mon très fort agacement face à ce genre de questions faciles...
"C'est la première fois que je te vois critiquer ton camp" : tu me lis décidement bien mal ! je ne peux pas voir Hollande ni en peinture et suis exaspéré de la platitude d´esprit de Royal... je suis DSKien, je l´ai toujours dit et ai voté pour Royal du bout des lèvres, hésitant meme jusqu`a franchir le pas Bayrou (je n´aurai par contre jamais concu de voter NS au 2e tour...)
Mes questions critiques sur Sarkozy sont tres souvent des boutades... (et d´ailleurs elles sont très très rares, car je ne pose casiment jamais de questions en général, et encore moins des questions politiques), la tienne n´en est pas une. D´autre part. et excusez-moi si je me trompe, Mme de Stael est de gauche, mais alter-mondialiste... je suis social-democrate... nous sommes d´accord souvent, mais pas sur tout...
Je ne me suis pas découvert DSKien récemment, j´étais rocardien sous mitterrand (mon éveil à la politique vers 12-13 ans), rocardien sous jospin, puis dskien quand rocard a passé le relais, tu comprendras donc que soutenant le principal opposant à Mitterrand au sein du PS, j´ai la critique sur Mitterrand très facile, et le fais savoir dans mes réponses...
Quand à tes 10 points, libre à toi de les donner à qui tu veux, je ne nuancerai pas mes propos pour les avoir ou ne pas les avoir...
2007-08-03 21:59:04
·
answer #1
·
answered by Maxfres de Taghmaoui ^^ 6
·
9⤊
1⤋
il n'y a pas QUE les socialistes qui critiquent Sarkozy
ma question serait à quand les Sarkozyste ouvriront les yeux sur la politique de merde du président
2007-08-04 06:12:13
·
answer #2
·
answered by Chocolat 7
·
9⤊
0⤋
Bonjour, je suis communiste et c'est vrai que les socialistes commencent à nous gonfler; Au lieu de systématiquement détruire ou épier les faits et gestes de NS ils aurraient mieux fait de proposer un programme cohérent avant les élections; ils ont la défaite amère, mais tout cela est de leur faute. dans une démocratie on n epeut pas gagner à tous les coups. et au lieu de foutre la merde ils feraient mieux d'essayer de faire avancer les amendements plutot que de s'abstenir de voter les lois. Ils faudrait qu'une bonne partie du parti se positionne car on ne peut pas être de gauche uniquement quand cela arange notre portefeuil. La gauche n'est pas elle même convaincue par son programme et regarde son portefeuil avant tout. Un peut de ckarté dans les rangs ne serait pas mal.
2007-08-04 04:54:06
·
answer #3
·
answered by Louis II Le doux reveur 6
·
10⤊
1⤋
mdr! on parle susceptibilité des socialistes alors que si on est pas d'accord avec toi ou si on vient critiquer mr le président (même de manière constructive) on se prend une mauvaise évaluation...
@ si c'est le cas, mea culpa....
2007-08-04 04:53:08
·
answer #4
·
answered by Céline 6
·
9⤊
1⤋
Qu'en savez-vous s'ils sont frustrés ??? ils s'expriment c'est leur droit, non ??
Et croyez moi, je n'idolatre personne !! mdr !! je ne suis pas comme certains !!!!
Mais enfin DAFT !! qui n'arrête pas de faire parler de lui, dès qu'il beurre une biscotte ? c'est lui ou c'est par l'opération du Saint-Esprit ???
BERNARD, allez-y, taquinez !!! j'émerge lentement des brumes !!
BABAT = je suis tellement d'accord avec vous !!!
Bonjour EL MALTESE, vous allez bien ??
EL MALTESE = je soutiens la Gauche par solidarité, mais rien ne m'empèche d'être critique ! c'est pour cette raison que je rejoins totalement BABAT dans son analyse !!
Actuellement, la Gauche ne fait que de se décrédibiliser au lieu de travailler sur un VRAI programme, ré-organiser ou "réfonder" totalement un nouveau P.S. !! Cela devient pitoyable !!!
2007-08-04 04:45:35
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
8⤊
0⤋
@Bernard : Le Monde un journal de gauche ! Avec Alain Minc, grand ami de Sarkozy et défenseur du modèle libéral qui est au conseil de surveillance du Monde ! Vous m'étonnez !
Alors dès qu'un article est critique envers Sarkozy, il est étiqueté de gauchiste ! C'est un peu facile ... et ça ressemblerait bien à de la pensée unique ;-).
Au fait, puisque vous vous battez contre les dérives sectaires, qu'avez-vous pensé du texte de Bourdieu ?
*************************************************
Daft : "Le Monde" n'a pas appelé à voter Royal ! Des personnes du monde l'ont fait et d'autres ont fait ... à leur manière, le contraire. Les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires ... on ne peut pas trancher et étiquetter les choses de manière à rejeter des arguments sous le prétexte qu'ils sont "gauchistes" ... sortez du clivage, de l'admiration inconditionnelle à Sarkozy qui vous emprisonne ... et vous cesserez d'être une parfaite caricature par projection de ce que vous dénoncez dans le texte de votre question.... alors le dialogue sera peut-être possible.
*****************************************
Ca se voit que vous n'avez pas lu ma réponse (mais il est vrai que je n'ai pas beaucoup lu vos questions) : Jean-Marie Colombani a appelé à voter Royal, pas le journal le Monde ! Que faites-vous de l'omniprésent Alain Minc ?
Je ne dis pas que le Monde est un journal de droite, je dis que les choses doivent être nuancée et que la réponse de Bernard qui étiquette le Monde en journal de gauche comme simple argument est très facile et réducteur ... Cette méthode revient pour moi à se voiler la face ? Vous ne pensez pas ?
*************************************
Mais pour répondre réellement à votre question, voilà celle que je posais hier ... quel est votre point de vue ?
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=ArPecq.jrqjV1fnURVxuw.w4Agx.?qid=20070803071818AAodK5H
************************************
Le point très précis sur lequel je voulais mettre l'accent n'était pas :
"Oui ou non, Le Monde est-il un journal de gauche?"
mais :
"étiqueter un journal à gauche pour en balayer l'argumentaire n'est -il pas réducteur et destiné à éviter d'en étudier le fond?"
.
2007-08-04 04:52:00
·
answer #6
·
answered by efffeline 5
·
9⤊
2⤋
Par nature, l'opposition se doit de montrer qu'elle est la et donc il en decoule qu'elle se doit de critiquer ce que fait la majorite. Note que c'est valable qui que ce soit qui soit au pouvoir. L'ideal serait d'avoir des partis qui reconnaissent que l'autre sait aussi faire de belles choses, mais on est loin de ce degre d'honnetete en politique francaise
2007-08-04 04:59:03
·
answer #7
·
answered by franck einstein 7
·
6⤊
0⤋
Quand le nouveau gouvernement supprime 22000 postes de fonctionnaires dont 17000 dans l'éducation nationale et bien excuse-moi Daft mais j'ai du mal à être constructive et à ne pas être critique.C'est vrai, une telle décision va juste toucher à mon quotidien, à mes conditions de travail. Mais que veux-tu, je suis de gauche, de surcroît enseignante, et par la même incapable d'être de bonne foi.
Quand le nouveau gouvernement touche au bouclier fiscal et rembourse des sommes pharaoniques à une poignée de personnes et parle de devoir faire des économies aux français, je m'indigne. La faute sans doute au mon carcan dogmatique et idéologique.
Et pour répondre à ta question, je suis sceptique et ne pense pas vraiment que cela puisse changer un jour ( juste en voyant les premières mesures du nouveau gouvernement). J'accepte non sans mal le résultats des urnes mais cela ne m'empêche pas de ne pas être d'accord avec la politique de NS. Quelle serait ton attitude si la gauche était passée? Je suis bien curieuse de le savoir.
Pour finir, le seul passage qui m'aie fait sourire dans ton post, c'est lorsque tu parles d'idôlatrie: mais qui utilise les médias à outrance, qui se met en avant en toutes circonstances et tire la couverture vers lui ( l'affaire des infirmières bulgares en est un parfait exemple), qui frôle le culte de la personnalité? Mais là, je m'égare, mon naturel revient au galop et ma mauvaise foi aussi !!!!
2007-08-04 08:17:09
·
answer #8
·
answered by ? 4
·
3⤊
0⤋
Salut Daft, je crois qu'on atteint le pire avec la polémique qui est en train de grandir au sujet des vacances (bis) de Nicolas Sarkozy !!!
cf. voir une question plus bas avec l'excellent article sur le journal de gauche le Monde...
,-) Nanard
@ Mme : J'ai envie de vous taquiner ce matin ...
2007-08-04 04:43:16
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Raccourci curieux. En effet, je pense que l'on peut faire preuve de circonspection quant à l'action entreprise par l'actuel PR sans pour autant "idolâtrer" le Parti Socialiste.
Je crois que l'appartenance, voire la sensibilité, politique ne fait rien à l'affaire lorsqu'il s'agit de s'interroger sur l'adéquation entre un homme et les responsabilités qui lui sont confiées par le suffrage universel.
Je ne partage pas non plus votre analyse concernant Jean-Marc Ayrault et François Hollande, dans la mesure où la Vème a fabriqué autant de frustrés qu'il y a eu d'hommes politiques qui n'ont pas accédé à la fonction suprême. Il y en a donc autant à gauche qu'à droite.
Respectueuses salutations, Président.
2007-08-04 09:29:46
·
answer #10
·
answered by Fernand Naudin 3
·
1⤊
0⤋