English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"Vous devez employer tous vos efforts, avait-il écrit à la Reine mére, le 13 avril 1569, pour que ces hommes très scélérats (les protestants) soient livrés à de justes supplices. En aucune façon et pour aucune cause, il ne faut épargner les ennemis de Dieu"
Rappelons que la Saint Barthelemy aura lieu le 24 août1572. Cette nuit là des milliers de protestants seront massacrés à Paris.
(Jean Héritier, Les grandes Etudes Historiques; Librairie Arthème Fayard,Paris)
Cette question est posée entre autres en raison d'une récente réponse qui prétendait que les juridictions écclésiastiques étaient plus tendres que les juridiction civiles. Apparemment ce n'était pas le cas du pape.

2007-08-03 09:10:03 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

Ploum: des citations comme celle-là, je peux en trouver à toutes les époques dans différents pays; par contre, des prises de position courageuses montrant que le pape dénonce des pouvoirs en place, je crois qu'il y en a infiniment peu. Car les pouvoirs en place par définition leur sont nécessaires pour "prospérer". Et poutant, ils ont des aumôniers partout sur le "terrain" militaires, ils pourraient donc dénoncer toutes les horreurs commises au champ d'honneur, les tortures et mauvais traitements contraires à la convention de Genève.

2007-08-03 22:41:27 · update #1

Arnaud Dieudonnet:Que certains pays aient connu l'inquisition (à la liste des pays dont tu parles j'ajoute les Pays Bas espagnols) ou l'intolérance catholique à l'égard du protestantisme. Il s'agit toujours de souffrance et de mort
provoquées par les religions.La citation montre seulement que cette horreur, si elle est administrée par les armées du roi, sont voulues par le Vatican et par nul autre.

2007-08-05 12:32:32 · update #2

Arnaud Dieudonnet:Que certains pays aient connu l'inquisition (à la liste des pays dont tu parles j'ajoute les Pays Bas espagnols) ou l'intolérance catholique à l'égard du protestantisme. Il s'agit toujours de souffrance et de mort
provoquées par les religions.La citation montre seulement que cette horreur, si elle est administrée par les armées du roi, sont voulues par le Vatican et par nul autre.et le pape en l'occurence, pour le cas qui nous occupe s'appuyait sur le Roi très catholique, PhilippeII

2007-08-05 12:34:03 · update #3

8 réponses

il se fait qu'en ces temps la la papauté était aussi au pouvoir et donc on se servait du pouvoir pour pousser la religion comme cela se fait actuellement avec l'islam

2007-08-03 09:16:04 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

Juste pour dire que s'il y a des gens qui ne sont pas tendres du tout ce sont bien les hommes de religion ( de toutes les religions) parce qu'ils se croient dans leur droit et que dieu est avec eux , alors ils se permettent toutes les atrocités sans broncher .
des massacres au nom et à cause de la religion , il en a eu beaucoup et , malheureusement , ça continue encore .

2007-08-03 09:17:06 · answer #2 · answered by habib_h Хабиб_Х حبيب_ه 6 · 4 1

la papauté a massacré nombre de chrétiens, c'est clair ! Mais nous les protestants avont pardonné les égarements de la papauté, comme Christ pardonne aux pécheurs :)

2007-08-03 22:01:15 · answer #3 · answered by Tabatha 7 · 1 0

eh bien que c'est ignoble.

n'oublions pas que les religions chretiennes ont bénis toutes les horreurs en Europe et ce jusqu"à la première guerre mondiale. le rôle des églises chretiennes catho et protestante au moment des nazis est une honte totale. et ailleurs on ne les a pas entendu s'indigner, comme le Pape.

le Rwanda était un des états les plus chretiens d'Afrique, il est beau le résultat? !

donc ce texte est vieux mais ne fermons pas les yeux sur des choses beaucoup plus recentes.

@hipparque; tu as raison, imagines que le Pape ait excommunié Hitler en plein conflit (il était catho) et ai lancé un appel solennel aux soldats allemands et aux alliés pour qu'ils interviennent contre le génocide?? ben non il a préféré se faire tout petit qu'il était.

les papes sont coupables déjà de ce qu'ils ont dit mais surtout de ce qu'ils N'ONT PAS DIT.

2007-08-03 12:23:01 · answer #4 · answered by Ploum 7 · 1 0

après ils vont dire qu'ils s'aiment les uns les autres et qu'ils aiment leurs prochain ?

2007-08-03 09:46:30 · answer #5 · answered by gen 6 · 1 0

euh ben comme je suis protestante j'espère que Benoît XVI ne va pas écrire la même chose à Sarkozy :-)

et , surtout, je me dis : ouf, heureusement que ce n'est plus comme ça, je peux aller dans une église catholique sans qu'il m'arrive rien, d'ailleurs bientôt je vais aller à un mariage ...
et si des catholiques viennent dans un temple on ne les mangera pas non plus lol

pour Ginnie : et dans certains autres pays les protestants ont massacré pas mal de catholiques, par exemple les troupes de Cromwell pendant la conquête de l'Irlande ...
et à Genève du temps de Calvin même les réformés ( sans parler des autres ... ) avaient intérêt à filer droit ....

bref comme je l'ai dit plus haut : heureusement que c'est fini tout ça ...

2007-08-03 21:22:11 · answer #6 · answered by Moldova 5 · 0 0

La lettre de Pie V n'est pas une juridiction et n'a pas valeur juridictionnelle. L'histoire du Moyen-âge et de l'époque moderne montre bien, surtout les Valois, que les rois de France n'ont pas toujours suivi les recommandations papales. Uniquement quand cela servait les intérêts de la couronne!
Pouvons-nous resituer le contexte historique de cette lettre en 1569? Dans quel état est le royaume de France? Comment se nomme la seule juridiction ecclésiastique qui ne fonctionne pas dans le royaume de France et qui fonctionne en Espagne, en Italie, en Allemagne du sud (Bavière)? C'est a dire dans les pays qui n'ont justement pas connu le protestantisme? Le royaume de France est en pleine guerre civile!
Il est un fait historique avéré. Les pays qui ont connu le protestantisme et les guerres civiles religieuses sont les pays qui n'ont pas connu l'Inquisition!
Lire les derniers travaux des historiens sur l'Inquisition!
Oui les juridictions civiles furent plus dures que les juridictions ecclésiastiques.

Mais il est toujours très choquant de lire de la main du pape de tel propos. Il est toujours aussi scandaleux que la torture, le supplice, l'execution aient été utilisés par des juridictions ecclésiastiques.
Mais ce n'est pas parce que c'est choquant qu'il faut en masquer la vérité et même la déformer pour dire que les juridictions civiles furent moins pire.

2007-08-03 11:56:46 · answer #7 · answered by Arnaud l'ami de la Liberté 2 · 0 0

la religion , la secte des assassins

2007-08-03 09:34:58 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers