English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quelqu'un m'a dit que le sang dans les veines etait bleu. est-ce vrai? pourquoi lorsqu'on se blaisse ou se ponctionne il est toujours rouge?

2007-08-02 21:50:15 · 11 réponses · demandé par The Russian 1 dans Sciences et mathématiques Biologie

11 réponses

Le sang, même pauvre en oxygène, n'est jamais bleu. Rappelez-vous que les couleurs sont le résultat d'une soustraction : la lumière blanche éclaire un objet; cet objet absorbe certaines couleurs (certaines « longueurs d'onde », disent les spécialistes) qui sont alors perdues pour la vision; notre oeil perçoit les longueurs d'ondes non absorbées qui reviennent vers lui.
Or, le sang appauvri, contenant les déchets et une présence importante de CO2 est de couleur brun-rouge, il absorbe davantage d'ondes « rouges » que la peau et la chair autour. Alors que les ondes « bleues », elles, sont absorbées et retournées.

De la même façon. Résultat: par comparaison, la veine parait moins rouge et plus bleue.

Retraçons brièvement le schéma du système sanguin... Un sang chargé en oxygène/pauvre en CO2 est envoyé du coeur aux organes par le biais des artères. Les organes prélèvent l'oxygène nécessaire à leur fonctionnement, et rejettent dans le sang les "déchets" (Le CO2, issu de la combustion).
-Les veines sont issues de la fusion des veinules en vaisseaux de plus gros calibre, ces dernières ramènent le sang pauvre en oxygène/riche en CO2, des organes et des muscles vers ; les poumons grâce aux veines.
- Dans tes artères, le sang riche en oxygène ne provoque pas le même phénomène. Le sang alors à nouveau oxygéné " nettoyé de son CO2" après son passage dans les poumons pourra repartir vers le coeur où il sera de nouveau envoyé vers les organe ;
-Les cellules vont déverser leur déchets dans le sang : gaz carbonique CO2 et urée dans les reins (qui donnera l'urine).

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2007-08-02 23:37:33 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 7 0

Le sans des nes artères est touge vif et le sang dans les veines rouge foncé mais pas vraiment bleu :-)

Par contre il existe une charte graphique utilisé par tout le monde qui représente en bleu les veines et en rouge les artères sur les shemas d'anatomie

2007-08-02 21:54:31 · answer #2 · answered by Anonymous · 10 0

Il est rouge sombre... En fait, l'hémoglobine n'a pas tout à fait la même couleur suivant qu'il est lié à l'oxygène ou au gaz carbonique. Rouge vif dans un cas, rouge plus sombre, dit cyanosé dans l'autre. Par convention, les tables anatomiques représentent le système artériel oxydé en rouge et le système veineux cyanosé en bleu.

2007-08-02 21:54:45 · answer #3 · answered by Ludo 6 · 5 1

le sang est bien rouge et plus ou moins foncé en fonction du taux d'oxygénation des globules rouges.
Néamoins il existe bel et bien du sang bleu (car le fer de l'hémoglogine est remplacé par du cuivre) dans le sang de mollusque tel la Limule

2007-08-02 22:07:44 · answer #4 · answered by froggy 6 · 2 0

Je confirme la réponse de unandeja!
Le sang n'est dans aucun apellé cyanosé, qui concerne l'obstruction des voies respiratoires qui faient que la personne devient bleue. On parle de sang hypoxique, c'est à dire pauvre en O2 et de sang hématosé riche en oxygéne (hème qui ont fixé de l'O2).
Les artères sortent du coeur, les veines entrent dans le coeur. Ainsi, dans la grande circulation, le sang hématosé circule dans les artères, et dans la petite circulation (allant vers les poumons) il circule dans les veines.
Voilà les quelques précisions qui me paraissaient nécessaire!

ah si aussi: la couleur est due à un phénomène d'absorption et de réfraction de la lumière. Donc à l'obscurité, pas de couleur! Sous l'eau à 30 m, le rouge n'apparaît plus. Le sang est donc de couleur vert

2007-08-02 23:19:43 · answer #5 · answered by Nath 5 · 1 0

le sang est toujours rouge, mais il peut être plus ou moins foncé
cela dépend de son taux d'oxygène, moins il y a d'oxygène , plus le sang est foncé !
mais la définition d'artères ne vient pas du taux d'O2, mais du fait qu'elle amène le sang du coeur aux tissus, les veines, elles,ramènent le sang au coeur
en général, le sang des artères est rouge vif car oxygéné, mais ce n'est pas le cas des artères pulmonaires, et inversement, le sang des veines pulmonaires qui ramènent le sang oxygéné par les poumons est rouge vif
bref, on ne peut pas dire :
sang rouge vif = artère
sang rouge foncé = veine
mais :
sang rouge vif = sang oxygén
sang rouge foncé = sang désoxygéné

Mais dans tous les cas le sang est rouge !!

2007-08-05 22:03:46 · answer #6 · answered by FT 2 · 0 0

Le sang des vertébrés est rouge, cette couleur est due à l'hémoglobine contenue dans les hématies. Le sang oxygéné, qui sort des poumons, est rouge vif tandis que celui qui y arrive est rouge foncé. Ce sang rouge foncé ce trouve dans la grande majorité des veines à l'exception des veines pulmonaires. Ces veines transportent du sang riche en oxygène des poumons vers le cœur, il est donc rouge vif.
Chez les insectes le sang, en fait de l'hémolymphe, est de couleur verte. On a recement trouvé du sang vert chez un homme dans un hôpital, il s'agissait 'un empoisonement médicamenteux et non d'un mutant homme-insecte(http://www.lefigaro.fr/sciences/20070608.WWW000000502_un_homme_au_sang_vert.html).

2007-08-04 01:18:09 · answer #7 · answered by Bertrand 4 · 0 0

n'importe quoi!!! ce sont les veines qui sont bleutées, mais le sang lui est tjs rouge! très vif dans les artères pisque bien oxygégé il devient simplement un peu plus foncé dans les veines puisque chargé de co2 qui va être évacué par l'échange gazeux dans les poumons.

2007-08-03 00:40:07 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

je pensais que avoir du sang bleu voulait seulement dire à l'époque avoir du sang royal !!
Je pense que notre sang est bien rouge même dans les veines !!
Peut-être que ça parait bleu à cause de la couleur des veines !!

2007-08-02 21:54:32 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

contrairement au idées recus le sang n'est pas rouge mais blanc ce sont les globules qui lui attribent cette couleur ....

2007-08-02 22:03:47 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 4

fedest.com, questions and answers