English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

L'orthodoxie accorde beaucoup d'importance à la Tradition de l'Eglise telle que les sept conciles oecuméniques l'a définie, et elle s'efforce de les traduire en actes sans chercher à "moderniser" quoi que ce soit. Elle croit qu'elle a reçu en dépôt la vérité de l'Evangile et la foi droite et elle tente de la transmettre. Le protestantisme fait plus confiance aux intuitions individuelles et beaucoup moins à l'église comme institution, et sa conception de la tradition est beaucoup plus critique. De plus, pour le protestantisme, la source unique de la vérité est la Bible, tandis que dans l'orthodoxie, la source est double: la Bible, et aussi les Pères et leur interprétation de cette Bible. Le protestantisme a hérité des innovations théologiques de l'église catholique occidentale, sur la Trinité en particulier, et dogmatiquement, il reste beaucoup plus proche de Rome que l'Orthodoxie. Sur son fonctionnement décentralisé en revanche, il est plus proche de la communion orthodoxe que de Rome, qui est une église hiérarchisée et monarchique, avec une puissante administration.

2007-08-02 20:25:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 5 0

Historiquement l'église catholique était dirigée par plusieurs patriaches qui prenaient des décisions collégiales. Ils reconnaissaient simple une autorité légèrement supérieure au patriache de Rome, "car il était le continuateur de l'Empire Romain". Par la suite, le patriache romain à tenté de prendre l'ascendant sur l'ensemble des patriarches ce qui a commencé à créer des tensions entre église d'occident et église d'orient. Puis Rome à décidé seul de la définition de la "nature de Jésus", définition qui était contre ce que pensait l'eglise d'orient, et qui était différente de celle donnée auparavant par les patriarches. Ceci à créé un premier clash entre les deux églises. Le grand clash ayant été quand les croisés ont mis à sac Constantinople. Ceci a définitivement séparé les deux églises. L'église d'occident est dévenue l'église catholique romaine, et l'église d'orient est devenue l'église orthodoxe, continuant à appliquer les rites tels que définis à l'époque patriarchale.

L'apparition du protestantisme est elle, beaucoup plus récente. C'est une réaction à une dérive "affairiste" (entre autres avec l'affaire des indulgences) de l'église catholique, devenue non seulement une puissance politique, mais surtout aussi monétaire et riche. Les grands pasteurs initiateurs du protestantisme (Luther, Calvin) sont alors repartis des textes (la Bible) pour condamner cette dérive et créer une structure qu'ils considèrent plus proches de la philosophie initiale.

2007-08-03 03:40:26 · answer #2 · answered by alain K 7 · 1 0

idem
(Catholique et évangelique)
juste les noms qui ont changé

2007-08-03 08:19:45 · answer #3 · answered by hermann k 2 · 0 0

@ pablo
bravo tu mérite un pouce en haut ,car on ne peu pas être plus logique même si c'est pas ça

2007-08-03 03:51:53 · answer #4 · answered by Cépamoi 6 · 0 0

Comme leur nom l'indique, les protestants protestent contre le catholicisme dont les orthodoxes sont l'une de ses branches.

2007-08-03 03:29:38 · answer #5 · answered by Pablo 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers