English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

svp lisez ce qui écrit et n'interprétez pas, quand je dis "on" c'est quelqu'un, un inconnu, c'est pas un "nous" qui rassemblerait je sais pas qui.

2007-08-02 14:11:02 · 36 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

36 réponses

salut je suis musulman et si quelqu'un reussit a me conveincre que dieu n'existe pas je deviendrai atté, et je suis ouvert si quelqu'un veut esseyer mais ca m'etonerais fort qu'il reucisse a me convaincre. mais bon g rien a perdre

2007-08-02 14:15:19 · answer #1 · answered by walid n 4 · 8 3

je prouverais qu il existe, je le sais ;)

2007-08-02 14:19:31 · answer #2 · answered by Slim K 3 · 5 1

impossible

2007-08-02 14:20:59 · answer #3 · answered by Maranatha 5 · 4 1

moi si on me prouve qu il n'existe pas.. je porte le procès en appel et je prend l'avocat du diable pour me défendre

2007-08-02 14:15:29 · answer #4 · answered by nerotrust 3 · 6 3

Dieu, c'est l'Amour absolu... Ça vaut la peine (ou la joie !) de s'y consacrer !

Maintenant, si on réussit l'impossible, soit prouver que Dieu, c'est à dire l'Amour absolu, n'existe pas, l'amour humain, imparfait mais magnifique, existera, quant à lui, toujours !

Lorsque cet amour apparaît, il fait des miracles : la tendresse, la solidarité, le partage, le sourire, les ponts qui relient nos différences... tout ça apporte du bonheur !

Alors, si Dieu n'existait pas, je ne changerait rien à mon quotidien : je continuerais à aimer de mon mieux ! Ça apporte un petit plus au monde, et ça me rend tellement heureuse !! Pourquoi arrêterais-je ?

Bonne route !

2007-08-02 16:08:32 · answer #5 · answered by Loulou 4 · 2 0

Si Dieu n existe pas, (mais il existe, mais bon partons du supputat qu il existe pas), ben j en aurai plus rien a foutre de rien, je deviendrai un personnage parfaitement immoral, et je m installerai dans une ile du pacifique, que je transformerai en domaine ou je serai le maitre absolu et je me vautrerai au quotidien dans le paganisme, la fornication, la bouffe, le peche, la peche aussi, et vivrai comme un personnage parfaitement immoral n ayant pour but que ma personne ....

Mais ta question finalement est interressante sur un point, outre la question de savoir si Dieu existe ou pas, ca apporte un developpement sur la loi et la morale.

Parce que les premieres lois, sont bases quelques part sur la morale, et la morale au debut (avant les penseurs des lumieres) etait base sur la religion, et la foi.

Imaginons des societes qui n auraient eu aucune religion des le depart, finalement il n y aurait eu aucune morale, d ou aucun besoin de faire des lois.
Parce que la loi, n est pas seulement l intrument qui permet de vivre ensemble par une liste de codes, mais c est aussi a la base des regles de morales a respecter.

Prend les 10 commandements par exemple, c est le type meme de morale qui inspire la loi.

Or meme aujourd hui si on se dit qu on peut vivre de facon morale dans le respect de la loi sans Dieu, c est parce qu il y a un construit ideologique de la morale depuis + de 40 siecles.
En gros, un amalgame c est cree qui est un lien fort entre morale, ethique, loi et croyances,,, recpecter la loi, c est respecter la morale, c est donc aussi respecter d un certain point de vue la religion dominante ou les valeurs dominantes de croyances majoritaires.

Apres, justement Niezstche (tu m excuses mais j ecris tjrs son nom n importe comment), a fait une analyse super interressante sur le sujet dans Dieu est mort. Ca c est la phrase super connu... mais il va plus loin, Dieu est mort avec la creation du surhomme capable de creer par lui meme son propre systeme de valeur a partir du neant.

Or, a partir du moment ou l homme s eleve a un niveau superieur de conscience, il n a plus besoin de Dieu selon lui, parce que quelque part, il le remplace car il est capable de part lui meme de definir sa morale, voire LA morale.

En poussant, on en revient a ta question, Si Dieu n existait pas, ou alors la notion d etre superieur definissant le bien et le mal, il n y aurait plus de frontieres morale, et nous vivrions comme des animaux.

La question de lexistence de Dieu, ramene donc foncierement a une question de definition de valeurs morales qui de fait regissent la societe.

Nos valeurs, notre vision du bien et du mal, sont de tte facon aujourd hui petrient de construction religieuse historique qu on le veuille ou non.

S il n y avait jamais eu de notion de Divin, d ordre superieur a la nature des choses mettant une frontiere a nos actes, nous ne serions finalement que des animaux.

La aussi, si on prend une analyse non literale de la bible, et qu on se penche sur adam et eve, que peut on voir, on peut voir deux animaux, vivant en harmonie avec la nature.
C est au moment de l apparition de eve, que se pose le debat de la coexistence entre plusieurs etres.
La pomme, n est pas le fruit du peche, dans le texte, elle est le fuit du savoir qui permet de connaitre le bien et le mal, comme Dieu.
C est en mangeant la pomme, que les 2 couillons apprenent cette notion, et qu ils se rapprochent du niveau de conscience de Dieu, c est en la mangeant que la notion de moral se developpe chez eux :et ils se rendirent compte qu ils etaient nus"...
En gros, Adam et eve, deviennent des humais en mangeant le fruit defendu, ils abordent un domaine moral qui est celui du bien et du mal...

Mais comme on peut l interpreter, c est une notion qu ils maitrisent mal.
C est dans cain et abel, que l on voit apparaitre l apprentissage, c est Dieu qui dit a cain qu il a mal fait de tuer son frere, qu il a mal fait d etre jaloux.
Voila, dans les premieres page , on voit l impact de la religion, de la croyance en un Dieu, sur la construction de la loi, de la morale.

L homme a eu besoin de Dieu pour definir son construit moral, il a eu besoin de religion pour definir ses valeurs fondatrices, et il a mis ses religions sous forme de loi, pour les conserver et les appliquer dans la vie en societe...

Bon, desole, c etait long, mais finalement la question etait fascinante.

A +, Niko.

2007-08-02 15:34:13 · answer #6 · answered by Nikoelchino 2 · 2 0

bien des gens essaient de prouver cela...a\pas de succes jusqu'a present... parce qu'il existe!

2007-08-02 14:23:20 · answer #7 · answered by Spirit411 6 · 3 1

A vous, nefoth et à vos semblables, si on vous prouve que vos parents n'ont jamais existé, que faites-vous ?

Si on te prouve, à toi nefoth, que tu n'existes pas, que fais-tu ?

Eh bien nefoth, le croyant musulman n'a absolument aucun doute sur l'existence d'Allah, sinon il n’est pas musulman, il n’est qu'un prétendu musulman.

Dieu, Allah Créateur de l'univers existe et votre croyance ou doute n’y changera rien à cette évidence.

Vous les non croyants : croyez-vous que vous serez dispensés le jour du jugement dernier.

Nous seront tous interrogés nous comme vous, et rira bien qui rira le dernier.

2007-08-02 19:52:12 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Ça ne sert à rien !
Tout Homme possède au plus profond de lui même la marque de Son Créateur appelé "Fitra" ou "innéité", Qui parmi les nieurs dans un moment critique, au seuil de la mort et qui en ont réchappé n'ont pas invoqué secrètement en leur for intérieur une puissance supérieure ? C'est pour cela que Dieu Le Très Haut dit dans le Coran :

"Quand ils sont submergés par des vagues pareilles à des montagnes surplombantes, ils invoquent Dieu, tout adonnés à Lui Seul dans leur adoration et leurs prières. Une fois qu'Il les a sauvés en les ramenant à la terre ferme, il en est parmi eux qui reste à mi chemin entre la négation et la foi. Seuls se refusent à avouer leur reconnaissance de Nos Signes, tout traître obstiné et tout fieffé négateur" (s31/v32)

2007-08-02 14:54:35 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

j'explose de colere et de chagrin

2007-08-02 14:19:12 · answer #10 · answered by omar le mollah 1 · 2 1

fedest.com, questions and answers