Les savants ont fait un effort de réflexion pour tenter de découvrir "la philosophie", "la sagesse", "la raison profonde" qui est à la base de ces règles. On appelle cette sagesse : "hikma" ou "qasd". Cette sagesse ("hikma") se situe souvent à un degré plus subtil que la cause juridique ("illa"), qui, quant à elle, commande la règle. L'application d'une règle, en islam, dépend de la cause juridique ("illa") et non pas de la sagesse qui en est à la base.
Si nous disons par exemple que la raison profonde de l'interdiction de l'alcool est qu'il annihile la raison et est la source de troubles familiaux et sociaux, nous aurons indiqué la sagesse ("hikma"). Mais on ne pourra pas se baser sur cette sagesse pour tout relativiser et dire ensuite : "Etant donné que la sagesse de l'interdiction de l'alcool est la volonté d'éviter ces problèmes, et que moi je suis capable de boire de l'alcool sans connaître ces problèmes, je devrais avoir le droit de le boire." Le droit occidental non plus ne va pas jusqu'à tout relativiser, et il enseigne la formule juridique suivante : "On ne peut juger qu'en droit, pas en équité." Autrement dit, en droit, la cause juridique a priorité sur la perception que l'on peut avoir de la sagesse de tel règlement.
La règle reste donc première, et la recherche de la sagesse n'est qu'un effort des savants musulmans pour découvrir le pourquoi de la règle. Si donc un jour la sagesse ("hikmah") que la raison de certains hommes avait trouvée à une règle de l'islam était absente, la règle resterait quand même en vigueur. Car il se peut que ce soit une autre sagesse qui soit à la base de cette règle, et que la raison n'en ait pas connaissance. Ce qu'il faut cependant remarquer, c'est qu'en islam il n'est pas interdit de dire "pourquoi ?" La raison s'oriente à la lumière de la révélation ("islam"), mais son existence et sa nature ne sont pas reniées ni bafouées.
prenons pour exemple le cochon comme tu le demande là:
L'interdiction de la consommation de porc est citée ainsi dans le Coran : "... ou la chair de porc, car c'est une souillure" (Coran 6/145). Pourquoi et dans quelle mesure c'est une souillure, le Coran ne le précise pas. Il peut s'agir d'une souillure spirituelle (le terme "porc" lui-même étant synonyme de dégoûtant dans l'inconscient humain) et / ou d'une souillure physique (puisque l'on sait maintenant que la viande de porc est très souvent parasitée, etc.).
enfin je résume on disant: oui le cochon et un animal créé par Allah, et pourquoi il est interdit j'ai déjà cité et meme so on sait pas la raison il suffit que Allah nous l'ordonné pour qu'on l'applique sans demander le pourquoi "...nous avons entendu et nous avons obéi..." (coran)
2007-08-02 14:41:07
·
answer #1
·
answered by m&m 3
·
1⤊
3⤋
heu... moi ça m'arrange qu'il y en ait qui me foutent la paix !
2007-08-02 09:17:06
·
answer #2
·
answered by /\/\/\/\ 3
·
8⤊
1⤋
Et encore se pauvre cochon qui est toujours d'actualité.
Finalement, je pense qu'il faut créer un journal intitulé " le cochon malmené"
2007-08-02 12:20:10
·
answer #3
·
answered by ZIRCON 6
·
2⤊
0⤋
ç'est dans le judaisme qu'encore aujoud'hui le porc est interdit efectivement. La loi l'linterdisait ( Lv.11.7), mais avec Jesus tout ces interdits ont été abolis, la nouvelle loi nous dit que "tout ce que Dieu a crée est bon" ( at 10.9-16; 1 Tm 4. 1-5).
Et comment pourraient ont croire a un Dieu parfait si Il avait crée des créatures que ne l'etait pas? Et pouquoi ça?
L'interdiction vient de la loi de l'HOMME, Dieu n'y est pour rien.
2007-08-02 09:57:16
·
answer #4
·
answered by pocahontas 6
·
3⤊
1⤋
A chaque religion ses mystères, ses rites et rituels, ses interdits et tabous, ses permis et tolérés,etc. autres que ceux des autres religions, et ce sans préjugés de mauvais, néfastes pour la santé etc. tels qu'on l'entend souvent dans les prêches prosélytes. Ainsi, le vin, interdit pour les musulmans (et sous réserve pour les juifs), est permis en religion chrétienne (''Le vin est le sang du Christ...''); certaines formes de graisse sont interdites en religion juive mais utilisées sans retenue chez les chrétiens et musulmans. Et ainsi de suite.
Non, je pense que chaque religion a ses particularités qui peuvent être tout à fait différentes chez les autres. Seuls des notions essentielles, telles l'unicité de la Déité par exemple, restent les mêmes dans toutes les religions révélées.
2007-08-02 09:33:01
·
answer #5
·
answered by saghou b 3
·
2⤊
0⤋
La viande de porc est une viande qui se conserve très mal, il faut la faire bien cuire ou la congeler très rapidement. C'est certainement pour cela qu'elle a été interdite par certaines religions.
Quand à ceux qui disent que le porc mange ses excréments, c'est vraiment du n'importe quoi ! Le porc est certainement l'animal le plus propre qui existe, donnez un sceau de nourriture avec de la m...erde, le cochon va trier le bon du mauvais. Si le cochon se roule dans la boue (qui je le rappelle n'est que de la terre avec de l'eau) c'est pour se protèger du soleil, le cochon n'a presque pas d'épiderme, c'est en quelque sorte sa crème solaire.
Arrêtez de dire tout un tas de sottises sur les cochons. Ne pas les manger est un fait mais de là à les haïr, pauvres petites bêtes !
Klwtta : et toi tu les manges tes excréments ? N'importe quoi !!! Mis à part les lapins qui mangent les leur car c'est très riche en vitamine B1, je ne connais aucun animal qui mange cela !
2007-08-02 09:28:54
·
answer #6
·
answered by Boo bidi boo 4
·
3⤊
1⤋
à l'époque de mahomet, dans cette région plutot chaude, la viande de porc ne se conservait pas, et devenait rapidement toxique (l'invention du frigo est plus récente, et les techniques de salage utilisées sous nos lattitudes n'etaient pas suffisantes).
Il est à noter que (sans doute pour les mêmes raisons), les juifs ont la même interdiction.. et les 2 religions croient au même dieu (ils n'ont que des divergence de prophète)
2007-08-02 09:22:08
·
answer #7
·
answered by Didier C 6
·
4⤊
2⤋
Dieu n'a rien interdit.
2007-08-02 10:32:18
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
@Klwtta le lapin aussi mange ces extrements
la vrai raison est que un jour le prophète c'est perdu et un âne ou un porc si tu veux lui a montré le chemin donc en reconnaissant par cet animal qui a montré le chemin au prophète on le mange pas
ps : je suis pas tres sure de cette histoire en tout cas c'est ce qu'on dit mais ce que les autres disent est plus plausible
a la fin y tellement d'histoire qu'on ne sait plus qui croire!!
2007-08-02 09:24:59
·
answer #9
·
answered by tahoua (la chipie) 6
·
2⤊
1⤋
la question a été poser mille fois ,cherches dans trouver des questions
2007-08-02 09:22:43
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
conditions d'hygiène de l'époque, manger cette viande mal cuite était dangereux.
2007-08-02 09:18:32
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋