Non, bien sûr !
Pourtant, cette question revient quotidiennement ! Mais d'où vient ce besoin de "prouver" ce qui relève de l'expérience, de la confiance, de l'amour ?
Quelle est cette manie, largement répandue en Occident, de tout analyser, de limiter notre compréhension de la vie à ce que nous racontent nos neurones ? De ne croire que ce qu'on peut voir et toucher ?
De fil en aiguille, notre vision matérialiste de la vie, de Dieu, mais aussi des êtres humains, peut elle être la source de plusieurs maux contemporains : la dépression, le suicide, l'isolement, la pauvreté croissante, la planète qui surchauffe...
Souffrons-nous collectivement d'un profond dysfonctionnement spirituel ?
2007-08-01
21:15:50
·
20 réponses
·
demandé par
Loulou
4
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@ Dites donc, les amis, on dirait qu'il y en a qui ne lisent pas attentivement les questions ? Je vous demande si vous voyez un lien entre "a" et "b"... je ne donne pas la réponse : je ne la connais pas !!!
Ceci dit, si vous n'aimez pas ma façon de m'exprimer, pourquoi ne pas simplement passer à la question suivante ?
2007-08-01
21:42:28 ·
update #1
Merci, Helvira ! Ne cesse jamais de faire confiance à tes enfants, c'est magnifique !
EN plus, tu me mets sur une piste, là... Ce qui ne relève pas de l'intelligence froide, c'est souvent ce qui nous semble magique, merveilleux. Comme le Père Noël, et le partage, et les chansons et les joyeuses batailles d'oreiller ou de balles de neige qu'il suscite...
Vouloir tout comprendre, est-ce que c'est vouloir tout contrôler ? Et refuser de voir la magie qu'il y a dans les choses toutes simples, mais inexplicables de la vie ? Et fermer le nez au bonheur ?
Je ne sais pas... JE POSE LA QUESTION ! ;-)
2007-08-01
21:54:50 ·
update #2
@ Merci, Cub, pour ta belle réflexion, et pour ton engagement écolo.
Mais tu ne réponds pas du tout à ma question...
Bonne journée quand même !
2007-08-01
21:57:59 ·
update #3
@ JCT19, Votre réponse était appropriée à l'autre question, mais faire ici un copier/coller pour me répéter la même chose était-il vraiment justifié ? En effet, vous ne répondez aucunement à ma question : l'avez -vous lue ?
Bonne journée !
2007-08-02
11:24:35 ·
update #4
Salut Loulou,
Non il n’y a aucune preuve scientifique qui puisse exclure ou démontrer son existence.. je reprends une partie d’une phrase de ma réponse précédente sur le même sujet à s’avoir la science et la religion ne sont pas du même domaine, l’une est concentrée sur le « comment » et l’autre sur le « pourquoi »
Pourquoi sommes nous arrivés a des débats d’idées aussi tranchés …parfois violents ?
Déjà il faudrait définir les deux cotés des choses, distinguer le athée cultivé du athée de base qui relaie simplement par égoïsme et facilité une idée qu’il ne comprends pas.
Du coté des croyants il est largement constaté que le regard posé sur « Dieu » est bien trop humain. En « humanisant Dieu » certains religieux et beaucoup de croyants ont perdu tout le sens originel et transcendantal de la foi et du chemin qu’elle emprunte perdant de ce fait le but à atteindre.
Que l’on se trouve du coté des croyants ou de celui des athées les débordements sont nombreux et les tentatives pour trancher le sujet en deux camps distincts s’avèrent le plus souvent vaines de preuves.
« le physicien Freeman Dyson a dit : "Les gens essaient de comprendre l'univers immense en le contemplant par les deux fenêtres que sont la science et la religion."
"La science traite du mesurable, la religion de l'incommensurable", estime l'écrivain William Rees-Mogg. Il déclare : "Prétendre que seul existe ce qui peut être scientifiquement prouvé est la plus grossière des erreurs, erreur qui ferait disparaître presque tout ce qui nous est précieux, non seulement Dieu ou l'esprit humain, mais aussi l'amour, la poésie et la musique." »
Avez vous lu le prête Jésuite (paléontologue et géologue) Pierre Teilhard de Chardin je vous conseille « le phénomène humain ».
Ne restez pas sur vos positions sans faire l’effort de venir vous rencontrer sur vos idées et convictions qu’elles soient religieuses où scientifiques.
L’affrontement n’est pas dans la croyance ou dans l’athéisme mais dans la négation de ce qui nous rapproche tous…nous sommes naturellement doués pour la communication qu’elle soit verbale ou sensorielle
@Amaytoi : Pierre Teilhard de Chardin : c'est la question sur Péché Originel va être l'occasion du conflit avec Rome, ainsi que sa conception du bien et du mal :
"Le mal serait-il une fatalité ? Non, selon Teilhard, car ni le bien, ni le mal, ne peuvent être perçus isolément comme deux contraires, car tout ce qui donne au bien sa signification, désigne le mal comme la condition même de sa réalité. Dans un monde en évolution, le mal apparaît, non plus comme une fatalité ou une punition de Dieu, mais comme un inachèvement de l’être. Le mal n’est donc plus catastrophique ; il devient évolutif. Puisque le mal imprègne la vie, de la naissance à la mort, il est indispensable d’en chercher l’origine la plus lointaine pour essayer d’en dégager le sens, afin de mieux le comprendre pour pouvoir ensuite lui faire face et le combattre."
Ce commentaire n'est pas de Teilhard de Chardin mais est une bonne synthèse de sa vision.
Il n'y a rien d'irraisonnable dans ce texte mais au contraire une profonde sagesse. Si tu veux évoluer tu dois connaitre tes faiblesses, identifier tes défauts pour en découvrir les racines qui sont encrées en toi. c'est ce que j'appelle avoir les yeux ouverts et être debout, la lucidité te permet d'avancer ...
"Ce jésuite voyait dans l’évolution une ascension progressive vers la vie spirituelle. Selon sa théorie, les formes de vie évoluent en passant par les stades animal et humain, et elles tendent finalement à se rejoindre en un point oméga: le Christ. Bien qu’originellement condamnée par l’Église, sa thèse a fini par gagner la faveur de nombreux ecclésiastiques. "
Ce passage que tu sites est également digne d'intérêt et mérite la plus haute attention, merci de l’avoir écrit
@kiff : je suis de ton avis pour Einstein
2007-08-02 00:01:04
·
answer #1
·
answered by Straker 4
·
4⤊
0⤋
Allo Loulou,
ce que je peux te dire, c'est que beaucoup de scientifique qui sont dans l'anonymat ou non ont rencontré Dieu dans les sciences et même sont devenue croyants... Donc, où est le problème de tout vouloir analyser? Je crois que l'humain cherche depuis qu'il existe à savoir ce qui fait en sorte que l'on soit sur terre. Dieu a fait en sorte que tout soit parfait et l'on ne fait même pas assez attention à ce qu'il nous donne à chaque jour... c'est fou hein, mais pourtant très vrai, car nous sommes pas toujours aussi respectueux envers notre semblable et la nature qui nous entoure.... Donc, ça pas de sens que Dieu n'existe pas et la science quoiqu'elle est avancée, elle n'explique pas tout encore. Pourquoi ne pas avoir confiance, même les météorologues ne sont pas capable de prédire le temps qu'il va faire la journée même... donc à quoi bon vouloir tout comprendre?
2007-08-02 05:31:19
·
answer #2
·
answered by Marianne 4
·
5⤊
0⤋
il y a des preuves, mais seuls les croyants sont sensibles à l'oeuvre de Dieu... Lorsqu'on vit dans une douce intimité avec Dieu, on n'a nul besoin d'aucune preuve scientifique. Dieu se révèle à nous dans sa Gloire à chaque instant.
2007-08-02 00:27:25
·
answer #3
·
answered by Tabatha 7
·
3⤊
0⤋
De nombreux philosophes ont travaillé sur la question et ont émit des preuves par le raisonnement, mais la science pour prouver le bien fondé d'une théorie ou d'une assertion ne se base que sur une expérience renouvelable à l'envi.
@ amaytoi: Pas du tout Einstein ne croyait pas en l'idée d'un D.ieu personnel, son idée de D;ieu était plutôt "spinoziste".
2007-08-01 23:32:20
·
answer #4
·
answered by Kiff 7
·
3⤊
0⤋
Chère Loulou,
L'être humaine souffre de la scindassion de la personnalité, parfois il vit et voit tout par une infime partie qui contrôle l'entier, qui passe le temps de sa vie sans savoir même qu'il existe. En onde bêta on ne peut pas vivre ce qu'on peut vivre en alpha...Malheureusement, ce ne sont pas les neurones qui demandent a tout analyser.
Pour ça on discute tout le temps sur l'existence de Dieu, on ne Le voit pas et en même temps de l'intérieur l'âme cherche son origine...Il faut vivre entièrement, aux capacités maximales, pour voir Dieu. J'ose a dire "en vrai"...
C'est ca le profond dysfonctionnement spirituel duquel tu parles, il existe, malheureusement...
Moi, je ne vois pas une rompue entre les sciences et les vérités religieuses. J'ai lu des livres écrits par des scientifiques, a la fin d'août je peux te dire en plus, je vais dans mon pays pour les prendre.
Vouloir avoir des épreuves calculables sur l'incalculable de Dieu? Je crois que ce besoin explique un mental limite', une peur de voir en vérité. Perdre le temps de la vie avec ces choses...o, mon Dieu, quelle tombée......
C'est vrai, Loulou, l'humanité est malade et la planète souffre elle aussi a cause de nous. On sait la source de ce mal et quand même...Comme pratiquante sur l'énergétisme humaine, je peux te dire que ce mal est extérieur a la nature humaine. L'ignorance est la cause de la cohabitation avec ce mal.
Mais, quand même, on a l'Espoir et il faut être appelles...
Bonnes vacances !
2007-08-02 01:59:16
·
answer #5
·
answered by Anael 7
·
2⤊
0⤋
C'est vrai, je suis d'accord avec toi, tout vouloir analyser et décortiquer revient à ne pas vouloir assimiler l'incompréhensible. Et pourtant, rien que le fait de voir mes enfants, la complexité du corps humain et son incroyable richesse et puissance, alors que deux simple petites cellules sont à la base de tout ça... je n'y comprends rien, mais je trouve ça merveilleux.
Quant à dieu, je n'y crois pas, mais je n'ai, comme toi, aucune preuve à l'appui de ma conviction. C'est un sentiment, une sorte de certitude, mais quant à savoir d'où elle vient... De même, je pense, que les gens sincèrement croyants. C'est là, au creux de leur coeur. Qu'est-ce qui l'y a mis ? Quelle importance !
N'oublions pas une chose, en tout cas : si collectivement nous avons des attitudes et des réactions étranges ou peu naturelles, nous sommes avant tout des individus vivant ensemble, alors place au libre-arbitre, à la réflexion personnelle et à la discussion avec les autres, tous les autres.
PS : je crois encore au père-noêl, à 43 ans. Et j'ai la preuve qu'il existe : c'est mes enfants qui me l'ont dit !
2007-08-01 21:29:38
·
answer #6
·
answered by helvira 2
·
3⤊
1⤋
ben ... selon les "croyants" l'absence de preuves est une "preuve" ?!?
sinon... remplace "dieu" par père noël ... et pose-toi la même question! Tu auras ta réponse !
La manie de l'occident est simple, ça s'appelle "faire appel à son intelligence" en fournissant à celle-ci des données palpables, vérifiables et quantifiables pour pouvoir la faire "évoluer" !!!
Quant au dysfonctionnement... pour moi il est énorme et visible comme le nez au milieu de la figure ... Passer son temps à appeler tout ce qu'on ne comprend pas ou ne "maîtrise" pas... "dieu" !!!
Oui ... ça c'est un réel dysfonctionnement mental !
2007-08-01 21:18:33
·
answer #7
·
answered by Lycan-gris 6
·
5⤊
3⤋
Je ne pense pas qu'on puisse mettre en relation les croyances et la perception de l'environnement de manière aussi abrupte... Je suis agnostique et profondemment écolo.
Je ne sais pas ce qu'il y a après la mort, je vis donc l'instant présent avec le maximum d'intensité... La "non-croyance" peut aussi conduire à mieux vivre tu sais.
La croyance en dieu peut aussi provoquer de graves disfonctionnements spirituels. Quelques exemples :
- Fanatisme religieux (Souvent ce sont des gens qui refusent toute forme de vérité scientifique d'ailleurs)
- Bonté "louche".... :) ... J'appelle les bons "louche" ceux qui ne sont généreux que pour acheter leur place au "paradis". Par exemple, ceux qui donnent aux SDF non pas parce qu'ils ont conscience de leurs situations mais parce qu'en donnant ils font une "bonne action" jugée comme telle par Dieu au moment de leur mort.... C'est finalement vicieux ... La générosité égoiste !!!
2007-08-01 21:35:52
·
answer #8
·
answered by Cub 6
·
1⤊
0⤋
Non.
2007-08-01 21:17:37
·
answer #9
·
answered by fouchtra48 7
·
1⤊
0⤋
Bien sur que ça existe: l. a. guerre de Troie se déroula sous les yeux d'au moins 3 déesses, Aphrodite, Hera et Athena, lesquelles furent plus ou moins manipulées par Eris. On voit donc clairement les avantage du polythéisme: peut importe l'undertaking de l. a. guerre, on sait déjà que c'est dieue qui va gagner, et les humains ne sont ici que des outils ou des marionnettes permettant aux dieux, et ici aux déesses, de laver leur linge sale. Ce n'est peut être pas très flatteur, mais ça me semble déjà plus cohérent qu'un dieu bon et miséricordieux qui ordonnerai de violer les femmes et de tuer les enfants. Et pour répondre à l. a. fin de ta question, Ben oui, du coup ça devient tout à fait concevable de croire en un(e) dieu(e) looser!
2016-12-15 03:29:30
·
answer #10
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋