English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

Les deux mon général.

2007-08-01 03:37:49 · answer #1 · answered by Sohrawardî 3 · 1 0

Ni l'un, ni l'autre, si l'on ne croit pas au Destin, ce qui est mon cas.

La notion de destin implique que l'on croit que tout est déjà fixé d'avance dans un monde qui n'est que le déroulement (dans le temps et l'espace) d'une création achevée. Ainsi les destinées individuelles seraient comme "écrites dans un grand livre" ; et donc, nécessairement, nos choix eux-mêmes seraient dictés par le destin qui nous a été préalablement assigné. Quel que soit l'exercice que nous faisions de notre libre arbitre, nous ne saurions nous écarter sensiblement du sillon qui nous précède, un peu comme le skieur nautique évoluant dans le sillage du bateau qui le guide.

Mais à mon sens, le monde où nous vivons n'est pas une chose finie : ni un système absurde se mouvant mécaniquement, ni un déploiement selon un plan préétabli. Il est plutôt la manifestation d'un acte créateur s'accomplissant dans une perpétuelle évolution. Dans cet accomplissement, chaque être y a sa part, donc est acteur à son niveau. Aussi nos choix déterminent en partie ce qui nous adviendra. En partie seulement, car un effet donné a souvent de multiples causes, directes et indirectes, dont nous n'avons pas conscience pour la plupart.
En la multiplicité, chaque être vit en interaction avec l'ensemble des autres. C'est pourquoi l'ensemble des choix personnels contribuent au devenir commun - A titre d'exemple concret, cette logique se trouve parfaitement illustrée par les répercussions sur l'équilibre écologique global des comportements individuels de déprédation de l'environnement...

Bonne journée.

2007-08-01 11:27:17 · answer #2 · answered by £e loup vert à trois pattes 4 · 2 0

Je pense que nos choix forgent notre destin, car selon tel ou tel choix, on finit par subir son destin, donc il faut faire attention aux choix que l'on fait ( ex : je choisis de partir vivre à l'étranger, donc je dois assumer la vie que j'ai choisis donc mon destin)

Bienque dans un sens, c'est plutôt notre destin qui forge nos choix (un ex : si la seconde guerre mondiale n'avait pas existé, je ne serai pas là, mes grands parents ont été déportés un de la france vers la pologne, l'autre de l'ukraine vers la pologne. Leur choix a été de s'aimer, de revenir en france et de faire des enfants. dont le destin du monde a fait le choix de les rapporcher et eux on fait le reste.)

On subit en faisant des choix plus ou moins bon pour nous mais notre destin doit rester entre nos mains. Donc il faut subir mais pas rompre.

2007-08-01 10:40:24 · answer #3 · answered by jester 5 · 1 0

49%le destin et 51%nos choix
c'est moi qui choisis pour l'instant de ma vie...même si je crois au destin!
tchaO bonne journée!

2007-08-01 10:32:27 · answer #4 · answered by hey 2 · 1 0

dit moi, est-ce que tu aimes la ideé du vibre sin le crontrol de ton vie? non, vrai?


mais je pense que cet es un bon question

ah, et otre chose, je suis mexicain ;-) jakc234@hotmail.com

2007-08-01 10:32:17 · answer #5 · answered by jakc 2 · 1 0

Demande-toi d'abord si le Destin existe.
Je ne pense pas : le passé est comme un destin à l'envers car il est fait (ou parfait) mais l'avenir est ouvert à de très nombreux possibles.

2007-08-02 05:42:14 · answer #6 · answered by trizomik75 4 · 0 0

Selon moi, notre Destin n'est pas un chemin conçu d'avance, mais toute une carte routière. Selon les choix que nous faisons, nous traçons notre propre route.

On décide de nos actes en sachant quels avantages et quels inconvénients ceux-ci auront sur notre vie et la vie des autres, mais nous choisissons tout de même.

Certain diront que notre Destin est tout tracer d'avant, en se disant que c'est probablement comme le proverbe " tout les chemins mènent à Rome "; moi je pense, que pour se rendre à Rome, faut d'abord vouloir y aller.

2007-08-01 23:54:39 · answer #7 · answered by HeiDi 2 · 0 0

le bien ou le mal?ils sont intiment lié il ne tiens qu'a nous par nos choix de faire l'un ou l'autre...se sont nos choix qui font ce que nous sommes c est donc ce que tu esr et ce que tu fait ton destin.

2007-08-01 13:53:11 · answer #8 · answered by marge 4 · 0 0

ben à mon avis si le destin forge nos choix, ben ce ne sont plus des choix ... faudrait poser la question autrement !

2007-08-01 12:25:58 · answer #9 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Facile a dire que ce qui nous arrive est programmé, écrit, peut importe, que nous avons une destinée... Le destin est une consolation pour les mauvais choix. je dirais plutot que la vie est régit par le hazard et non le destin... Le seul choix que nous ne pouvons pas faire est justement celui d'accepter ses propres choix.. sinon... on crois au destin pour se justifier...

2007-08-01 11:51:38 · answer #10 · answered by Fred 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers