...en 1095, c'est-à-dire un aller simple pour le paradis pour qui partira se battre contre les maures" et la place au paradis promise également aujourd'hui pour les musulmans qui mourront en martyrs. Pour info tapez "indulgence plénière de croisade" dans un moteur de recherche
2007-07-31
10:22:29
·
11 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Holmes:J'ai pris la précaution de te donner les mots clés qui te permettent de vérifier mes infos sur un moteur de recherche; je peux t'affirmer que j'ai eu l'occasion de vérifier le fait cette info à plusieurs reprises dans mes lectures et une émission consacrée aux croisades sur la chaîne histoire l'a mentionné à son tour; ce que j'ai omis de dire qu'en partant en croisade les croisés se sont fait la main sur les juifs en se livrant à des pogroms notamment à Metz, Spire, Trèves, Worms, Mayence et Cologne (vérifiable en tapant par exemple croisade worms pogroms), une sorte de shoah avant l'heure et pourtant, là ils n'avaient pas l'alibi de reconquérir le tombeau du Christ.
2007-07-31
13:10:54 ·
update #1
Holmes:J'ai pris la précaution de te donner les mots clés qui te permettent de vérifier mes infos sur un moteur de recherche; je peux t'affirmer que j'ai eu l'occasion de vérifier cette info à plusieurs reprises dans mes lectures et une émission consacrée aux croisades sur la chaîne histoire l'a mentionné à son tour; ce que j'ai omis de dire qu'en partant en croisade les croisés se sont fait la main sur les juifs en se livrant à des pogroms notamment à Metz, Spire, Trèves, Worms, Mayence et Cologne (vérifiable en tapant par exemple croisade worms pogroms), une sorte de shoah avant l'heure et pourtant, là ils n'avaient pas l'alibi de reconquérir le tombeau du Christ.
2007-07-31
13:11:29 ·
update #2
Zabethdufayet: J'ai pris la précaution de suggérer des mots clés qui permettent aux répondeurs de vérifier ce que je dis avant de prendre position; comme tu ne l'as pas fait, tu contredis à tort les infos que je donne, tant pis mais je ne peux le cautionner par mon silence. je te fais en outre que si je donne des mots clés plutôt qu'un lien c'est pour vous permettre de recouper les infos en consultant l'ensemble des articles disponibles sur le sujet. Il est clair que dans les 2 cas musulman et chrétien, il s'agit d'un appel à tuer,directement ou indirectement et si ton christ a vraiment existé il n'a jamais engagé quiconque au fétichisme qui consisterait à s'entrebattre pour une ville ou un tombeau de préférence à "s'aimer les uns les autres" ; et quel besoin au passage d'exterminer tous les juifs des 6 villes que je mentionne,....pour se distraire? par sadisme? où est l'amour dans tout ça. Par contre au bout du chemin il y a le butin qui est évidemment le but de l'opération.
2007-07-31
23:04:04 ·
update #3
Pensassa: Je vois ce que tu veux dire, mais avant l'école laïque qui est tout de même extrêmement récente (début du XXème siècle), l'enseignement était monopolistiquement aux mains de l'Eglise. Il est donc un peu facile aujourd'hui d'utiliser l'argument du terrorisme intellectuel laïque pour tenter de sauver les meubles, façon révisionniste, alors que si un terrorisme intellectuel a bien existé, c'est de l'autre côté qu'il faut chercher. Si des documents avaient été gênants pour eux, ils ne se seraient pas gênés pour les faire disparaître. Il est vrai qu'après la Revolution, il était trop tard pour détruire les preuves de leurs méfaits.
2007-08-01
01:51:35 ·
update #4
Les paradis chrétien et musulman sont plein de criminels.... ça fait froid dans le dos. Je veux qu'on m'enterre avec un gilet pare-balle !
2007-07-31 10:30:27
·
answer #1
·
answered by Jonathan le Goeland 5
·
3⤊
1⤋
Comme on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe...
2007-07-31 17:25:23
·
answer #2
·
answered by Vitriol 3.0 5
·
5⤊
1⤋
Vous et moi, nous nous sommes bien fait avoir par les religions, peut importe lesquelles.
Elles sont toutes coupables d'affreuses monstruosités. Elles ont tué, violé, volé et tout ça, au nom de Dieu.
Faut avouer qu'il fallait le faire, on ne manquait pas d'audace, ou bien, le monde était complètement idiots.
Eh mon ami, les religions sont des ''business'' de grosses ''business''. Elles l'ont toujours été et le seront toujours tant que les idiots continueront à leur envoyer de l'argent, propriétés, et autres, pour justement gagner des indulgences (comme les bonnes soeurs nous disaient).
Ça fait longtemps que j'ai compris que la vrai religion est en dedans de toi-même, et que tu n'a besoin de personne pour te dire comment aimer Dieu, ton prochain et semer l'amour plutôt que la haine.
Et, en appliquant ces simples règles, j'ai la certitude que je suis à la porte du Paradis.
Je suis prêt à partir!
2007-07-31 17:45:52
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Il y a une grosse différence : plus de 900 ans !
Et puis les "martyrs" d'aujourd'hui se sacrifient en tuant très souvent leurs propres coreligionnaires. Le parallèle n'est donc pas tout à fait exact.
Mais je n'excuse pas pour autant les Croisades, où la soif de conquérir des fortunes des uns était bien réel, à côté de la sincérité des autres.
2007-07-31 18:13:30
·
answer #4
·
answered by Sacré Coquin 5
·
2⤊
0⤋
Que la connerie s'est souvent exprimée de façon sublime dans le cadre religieux et celui du monothéisme est indescriptiblement riche à ce niveau là !!!
Mille ans plus tard ... on en est toujours là... rien qu'en pensant aux catholiques qui vont devoir retrouver leurs cours de latin de cinquième ... les pauvres !
@Holmes ... euh ... les dégâts infligés par les croisés des différentes croisades sur les populations civiles (chrétiennes très souvent) des pays traversés... on en parle ? Fais attention toi aussi aux "raccourcis"...
Quels que soient les pseudo-justifications... les massacres commis au nom de dieu ou de la religion sont des aberrations infectes... et aucune n'est "plus" valable que l'autre... Après on parle de religions de paix et d'amour... tsss !
2007-07-31 18:18:36
·
answer #5
·
answered by Lycan-gris 6
·
2⤊
1⤋
très intéressant rappel merci.
ben le parallèle est des plus justifié!
2007-07-31 17:27:02
·
answer #6
·
answered by Ploum 7
·
2⤊
1⤋
Lire "Historiquement correct" de Jean Sevilia.
2007-08-01 07:15:25
·
answer #7
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
0⤋
Ta définition de l'indulgence plénière me semble pour le moins un peu curieuse... Quant aux motivations diverses de la croisade à l'époque du pape Urbain II elles me paraissent légèrement différentes de celles des djiadistes qui, eux, (étant tout sauf des martyrs..) s'attaquent à des civiles désarmés ou à des otages innocents... Il est des raccourcis ou amalgames qui en disent long quant aux niveau et degré de culture de l'esprit qui les prend.....
2007-07-31 19:38:21
·
answer #8
·
answered by Savoy Nice 7
·
0⤊
0⤋
Tout d'abord pour recevoir une indulgence pleinière il faut le mériter par sa vie sainte, donc un croisé qui part en croisade espérant gagner son ciel et qui se tient comme un barbare, masscre et pille ne gagne pas son ciel, désolée. Ensuite, une indulgence pleinière permet le pardon des péchés commis jusqu'au moment où on reçoit cette indulgence et le retrait des peines de ces péchés là seulement. Donc le ciel n'est pas gagné pour autant, ce serait trop facile. Voilà la réalité lorsqu'on connaît la doctrine de l'Eglise.
J'ajoute que les croisades peuvent être justifiées par le fait que les musulmans étaient des envahisseurs, les turcs étaient réputés pour leur cruauté et les pélerins chrétiens ne pouvaient plus aller se recueillir à Jérusalem. Les marchands non musulmans étaient massacrés et volés, purement et simplement. Rien que pour cela c'était justifié, c'est ce qu'on appelle de la légitime défense. Bien sûr il y a eu des débordements, des croisés se sont tenus comme des salauds, mais ceux-là, l'Eglise les comdamne. Les vrais croisés, ce sont des gens comme Godefroy de Bouillon ou Louis IX, qui se battaient en bataille rangées face aux arabes et qui ont été admirés par les musulmans eux-même pour leur courage et leur intégrité.
Ensuite, le Coran promet le paradis au musulman qui tue un chrétien, l'Eglise promet l'enfer au chrétien qui assassine sans raison un musulman. Ce parallèle est donc bien simpliste et aboutit à une erreur grossière.
2007-08-01 05:42:36
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
A la différence que dans un cas, les combattants (catholiques) allaient au combat pour défendre les lieux saints (depuis 33 aprés JC ils s'y rendaient en pelrinages qui devinrent difficils puis irréalisable lorsque la Palestine subit l'invasion musulmane) passés sous la coupe musulmane avec tout se qui en découle;et dans l'autre les combattants (musulmans) partent pour n'importe qu'elle guerre JUSTE ou INJUSTE contre les " infidels"avec l'assurance d'aller au ciel d'Allah.
http://perso.orange.fr/jean-francois.mangin/capetiens/capetiens_croisade.htm
2007-07-31 18:13:22
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋