English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quelles sont les missions de l’inspection du travail ?
Essentiellement contrôler dans les entreprises l’application du Code du Travail. Souvent sans prévenir, ils entrent dans les entreprises et vérifient (fichiers, lieux de travail, etc.).

Ils sont devenus la bête noire du Medef. Prompte à commenter l’actualité (élection du Monarque, déclaration de politique générale, arrêt sur le CNE) il semblerait que la Parisot soit silencieuse sur le sujet (rien trouvé sur le site du Medef)

Normal ! Pendant qu’Hortefeux enverra les Inspecteurs et les Contrôleurs remplir des missions de police qui ne sont pas les leurs, ils n’iront plus contrôler les infractions dans les entreprises.

A noter que j’ai également cherché en vain sur le site du Medef une condamnation claire du travail clandestin… Elle sait que beaucoup de ses adhérents aiment cette main d’œuvre docile et pas chère. Et il y a fort à parier que les employeurs seront avisés des visites inopinées…

Vos avis ? Des liens ?

2007-07-30 20:32:04 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Gouvernement

Missions de l’Inspection du Travail
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/litiges-conflits-du-travail/inspection-du-travail-1123.html

Avis des Inspecteurs
http://www.20minutes.fr/article/172904/France-Les-inspecteurs-du-travail-contestent-les-competences-d-Hortefeux.php

2007-07-30 20:32:22 · update #1

@Tous : pouce en l'air

@Robin : je cherche un signe de Parisot sur le travail clandestin.

Mais bien sûr le travail clandestin doit être combattu car c'est une pompe à immigration (entre autres raisons...).

Mon post est surtout pour dénoncer (je ne respecte donc pas la charte Yahoo... ;o) ce rattachement qui va déséquilibrer le travail des Inspecteurs.

Bonne journée à tous.

2007-07-30 21:32:36 · update #2

@Pépère : et ben dis donc ! Tu as un lien vers cet info sensationnelle ?

2007-07-30 22:32:51 · update #3

@Bonjour Robertsau

J'aimerai juste une ferme condamnation de la part du Medef...

Déjà en sous effectif, ils seront encore moins en mesure de remplir les missions qui me sont chères : l'application des règles de securité

2007-07-30 23:04:32 · update #4

19 réponses

Pour moi la raison est très simple,

les objectifs de reconduite à la frontière sont déjà élevés et risque d'être encor relevés,

alors il faut trouver des fonctionnaires supplémentaire pour faire la chasse aux sans-papier et remplir les objectifs.

Car 2012 avance déjà à grand pas.

Quand aux clandestins, je m'étouffe de rire lorsque je vois les allusions sur les pauvres patron qui n'en savaient rien. Un clandestin est si peu payé que son statut ne peut échapper à son employeur.

Un vieille question de ma part en faisait écho:
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AvhjE2D8e1CKR_UGRnPy1pU5Agx.?qid=20070615005924AAxoaOf

2007-07-31 02:40:48 · answer #1 · answered by Phil (+) 5 · 1 0

En rattachant l'inspection du travail au ministère de l'identité nationale et de l'intérieur, le président de la france transforme cette administration en outil de police politique. vive l'Urss.

2007-07-30 20:39:57 · answer #2 · answered by 🐏 🐑 🇮🇩🎗 Phil 7 · 9 3

tout ce qui a été dit est vrai, déforcer les inspecteur du travail et ceci a la grande joie du medef

mais c est aussi une façon insidieuse , en faisant un lien entre ministère du travail et celui de l immigration
de dire que les immigrés( fils, petit fils, voire arriere petit fils d immigrés) sont la cause du manque de travail en france
voila comment je ressent les chose, peut etre que je me trompe


il serait temp d arreter cette hypocrisie en disant clairement que le medef a besoin de ces travailleurs ( en noir) sous-rémunéré, sans la moindre cotisation patronale ni assurance a payer,et que ceci arrange bien les affaires des amis de notre souverain bien aimé ;

2007-07-30 21:26:01 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 0

Hello Philou,

Excellente remarque. Mais est-ce vraiment une question ?

Ma réponse est simple : "Pendant qu’Hortefeux enverra les Inspecteurs et les Contrôleurs remplir des missions de police qui ne sont pas les leurs, ils n’iront plus contrôler les infractions dans les entreprises."

Continue ta veille !
______________

@Mme de Staël : c'est pas bô d'avoir copié ma réponse...
@Mme de Staël : et menteuse en plus. c'est de l'espionnage industriel. je te colle l'inspection du travail au cul et c'est direct l'expulsion aux US !

2007-07-30 20:38:54 · answer #4 · answered by Anonymous · 8 3

En rattachant l'Inspection du Travail au ministère de l'immigration, on dénature complètement sa mission première.
Il s'agit d'une manoeuvre destinée à détourner et décapiter une instance qui contrôlait (un petit peu) les dérives du capitalisme sauvage.
Une lente asphyxie de tous les acquis sociaux et une rapide ascension du fascisme économique.

2007-07-31 00:45:02 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 0

Question interessante et tres pertinante. Je suis tout a fait d'accord sur le fait que les 2 branches sont un peu liees, surtout au niveau des controle des illegaux sur les lieux de travail.

En NZ (ou j'habite), le departement de l'immigration fait partie du ministere du travail. Ca m'a paru extremement bizarre au depart mais c'est de venu plus clair avec le temps. Les employes de l'immigration sont assermentes seulement pour rechercher les employeurs qui seraient succeptibles d'avoir embauche des illegaux, de rechercher les gens sans visa sur leur lieu de boulot ou pour traiter des dossiers de candidats a l'immigration dans le pays. Par contre ils ne sont pas assermentes pour le droit du travail et ne font pas le meme boulot qu'un inspecteur du travail. Encore faudrait il embaucher et former un certain nombre de personnes qui connaitraient la loi en France pour faire le boulot.

Ca ne m'etonnes pas que tu n'aies rien trouve sur le travail clandestin sur le site du Medef, a mon avis les employeurs drvaient etre l'uns des premiers montres du doigt pour le travail clandestin. Beaucoup ne sont pas au courant de la loi mais y'en a certains qui le sont tres bien et qui ne se genent pas.

2007-07-30 21:35:39 · answer #6 · answered by jmp78 5 · 3 0

Pour justement détacher les inspecteurs de leurs missions premières: le controle du respect du code du travail dans les entreprises...
Mais bon ce respect étant pour beaucoup de patrons ressenti comme une contrainte dans les entreprises et le harcèlement moral étant devenu une nouvelle forme de management, il vaut mieux que les yeux de l'état se détourne de peur de devoir assumer.

Oups! je n'avais pas vu Robin... Bizarre mais dans son post on ne parle de sanction que pour le travailleur clandestin... et le patron qui l'emploie alors? il l'a fait avec un pistolet sur la tempe peut être...
Quant à la gauche pour l'immigration clandestine, c'est une nouveauté... ou plutot un raccourci... la grande différence est la façon d'aborder le problème:
- d'un côté le tout répressif: on arrête, on renvoit, ils reviennent, on arrete, on renvoit...
- de l'autre un traitement plus à la source du problème avec des aides aux pays concernés pour améliorer la situation chez eux (et non pas vendre une centrale nucléaire à Khadafi!)

2007-07-30 21:12:20 · answer #7 · answered by Anonymous · 4 1

Petitement, mais surement, avec des mesures qui semblent insignifiantes ... nous dérivons. C'est très grave.
.

2007-07-30 20:47:02 · answer #8 · answered by efffeline 5 · 7 4

Bonne question !!!

Ca en dit long sur le système car une telle absurdité ne peut être que volontaire.

Heureusement que de sales gauchistes révèlent la malhonneté :-)

@Monkiki : va faire un tour au conseil des prud'hommes et tu verra que les infractions au loi du travail sont légions et pas pour du travail avec des clandestins

2007-07-30 23:55:17 · answer #9 · answered by Tonio 5 · 2 0

En raison de leur faible nombre, pendant qu'ils pourchassront les travailleurs "au noir" ils ne s'occuperont plus de leur mission première qui est de faire respecter de Droit du Travail dans les entreprises, voyons!! une diversion de plus !!
POILAGRATTER = je n'ai rien copié!! je viens de me réveiller !!!!

2007-07-30 21:14:57 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 2

fedest.com, questions and answers