Bonjour !
C'est vrai que la prière spontanée est magnifique ! Dire simplement à Dieu ce qu'on a envie de lui exprimer, c'est si beau !
Il y a aussi des gens qui prient vraiment lorsqu'ils font silence... c'est aussi très riche !
D'autres se connectent plus étroitement à Dieu en lisant un texte spirituel... quelques phrases, longuement méditées..
D'autres encore rencontrent vraiment Dieu à travers la nature ou les êtres humains ou les évènements de la vie.
Il y en aussi qui récitent des prières, y voyant la route la plus accessible pour à accéder à un état de contemplation : c'est bien aussi !
Il y en a qui récitent certaines prières apprises en les méditant de tout leur coeur. C'est un peu comme s'ils relisaient un passage de leur livre sacré qu'ils ont déjà lu mille fois... mais dans lequel ils découvrent une lumière toute nouvelle !
Enfin, il y a sûrement des gens qui prient de façon mécanique... parfois pour se donner bonne conscience : ce n'est pas idéal, mais si c'est bien pour eux ? Certain-e-s auront besoin de cette forme de prière tout au cours de leur vie, d'autres pendant un moment plus difficile, plus exigeant de leur passage sur terre.
D'autres combinent plusieurs formes de prières.
Chaque personne est unique, chaque histoire est sacrée... Tout chemin qui mène à Dieu est valable. Toutes les formes de prières sont respectables... Ça dépend des personnalités, des parcours...
Il me semble important de nous respecter dans notre façon de rencontrer Dieu. L'intégrité, la souplesse et le bien-être sont au coeur d'une expérience spirituelle qui porte fruit. L'assiduité, aussi. Prier "quand ça me tente" est souvent un mauvais départ : moins on prie, moins on veut prier. Or, si Dieu est prioritaire dans la vie, ne doit-il pas avoir la première place ? Lui réserver un moment, sacré, que rien ni personne ne peut déplacer, est souvent une bonne idée.
Mais peu importe la fréquence ou la forme de prière que l'on choisit, il faut s'y sentir bien. Et si une forme de prière ne nous convient plus, pourquoi ne pas la changer ? J'ai un ami profondément croyant qui a cherché pendant des années LA forme de prière qui lui convenait... C'est essentiel !
La prière ne doit pas être une expérience qui nous casse la tête !
Une Bénédictine a déjà dit : "Il ne faut pas se tendre dans la prière, mais s'y détendre et s'y reposer." C'est peut-être la clé d'une rencontre avec Dieu qui pousse vers le bonheur ici et maintenant ?
Bonne route !
2007-07-31 21:00:26
·
answer #1
·
answered by Loulou 4
·
3⤊
0⤋
C'est vrai que les prières venant du coeur sont essentielles.
Malheureusement le coeur n'est pas toujours bien disposé.
Par ailleurs spontanément on pourrait avoir tendance à négliger certains aspects de la prière. Par exemple, toujours demander, sans penser suffisamment à adorer simplement, à remercier, à implorer pardon.
Par ailleurs la prière orale peut servir de support à la prière mentale et pendant qu'on récite une prière de façon un peu machinale, notre esprit peut-être malgré tout tourné vers Dieu et peut offrir une prière plus personnelle.
2007-07-30 08:24:33
·
answer #2
·
answered by pensassa 7
·
5⤊
0⤋
La prière vient de ton être au plus profond de toi, à partir de là tout peut être prière... la pensée comme l'action ou l'écoute.
le formel de la prière apprise peut être considéré un élément qui canalise le mental ouvre ton esprit et apporte paix intérieure et protection. Pour moi c'est une porte qui s'ouvre et qui te permet de communier ou communiquer.
Il n'est pas rare que les croyants arrivent à "visualiser" en priant, cela m'arrive souvent. Penses ce que tu dis lorsque tu pries ne laisse pas ton mental battre la campagne...
la prière est pleine de surprises elle est souvent plus efficace qu'une séance de relaxation ...
La prière apprise est une introduction à celle plus personnelle
2007-07-30 09:41:33
·
answer #3
·
answered by Straker 4
·
4⤊
0⤋
Je suis bien d'accord avec toi, la meilleure prière c'est la prière du coeur. A part le Notre Père que Dieu a laissé pour nous comme prière par excellence ou tout nos demandes sont fait. La prière est un dialogue qu'on fait avec Dieu. C'est un cri du coeur auquel Dieu n'est pas insensible.
2007-07-30 08:45:24
·
answer #4
·
answered by loodejine 2
·
4⤊
0⤋
Bonsoir
La prière est comme un coup de téléphone. Lorsque vous téléphonez, vous le faites à n'importe quel heure de la journée et même de la nuit, vous ne racontez pas non plus toujours la même chose, vous téléphonez, que vous soyez joyeux ou triste.
Lorsque vous priez
Philippiens 4:4-7 Réjouissez-vous toujours dans [le] Seigneur. Encore une fois je dirai : Réjouissez-vous ! 5 Que votre nature raisonnable soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. 6 Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu ; 7 et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus.
Jéhovah nous invite à le prier. C’est un peu comme si un certain nombre de personnes étaient réunies pour discuter. Vous vous trouvez parmi elles et vous écoutez parler les autres. Vous vous comportez en observateur. Soudain, quelqu’un se tourne vers vous, prononce votre nom et s’adresse à vous. Cela retient votre attention d’une façon particulière. Pareillement, Dieu est toujours attentif à ses serviteurs, où qu’ils soient (2 Chroniques 16:9; Proverbes 15:3). Il entend nos paroles, nous observant avec intérêt et d’un œil protecteur, pourrait-on dire. Toutefois, lorsque nous invoquons son nom par la prière, l’attention de Dieu est retenue et se porte sur nous de façon plus précise. Par sa puissance, Jéhovah peut même détecter et comprendre les requêtes muettes que nous lui faisons dans le secret de notre cœur et de notre esprit. Dieu nous donne l’assurance qu’il s’approche de toutes les personnes sincères qui invoquent son nom et s’efforcent de rester proches de lui. — Psaume 145:18.
2007-07-30 08:41:30
·
answer #5
·
answered by Amaytois 7
·
4⤊
0⤋
la plus belle prière est celle qui vient du coeur et pas celle récitée
2007-07-30 07:40:16
·
answer #6
·
answered by LADY O. 7
·
4⤊
0⤋
Bonjour Isabelle, voila ma réponse je pense exactement comme toi. Le lien qui se fait entre les humains et Dieu doit être très profond et Dieu veut vraiment se faire ami avec toi être ton confident. Même si Dieu à sa résidence ailleurs qu'a côté de chez toi, on a le privilège de lui parler (prier) avec confiance il peut être notre meilleur ami pour moi je sais à 100% qu'il m'entend quand je lui parle parce que il m'aide tout les jours de ma vie. D'ailleurs dans la bible, Jésus donna un exemple de prière je parle ici de la prière du Notre père qui êtes au cieux ...Mais, cette prière que Jésus adressa à son Père était qu'un exemple de la manière dont on pouvait prier et de quoi on pouvait parler dans nos prieres. Mais, à un autre endroit il avait fait mention de ne pas rabacher les mêmes mots qui n'ont plus de sens puisque si tu prie toujours sans penser à ce que tu dis cela n'a aucune importance pour Dieu.(Matthieu 6:7 voir) (Philippien 4:6 voir) Dieu nous dit de lui adresser nos requetes. Nos relations donc avec Dieu doivent avoir un sens profond et surtout tu dois le considérer comme ton meilleur ami, ne crain pas il t'entendra et se fera connaÎtre à toi.
2007-08-01 19:35:24
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
évangile de Mathieu 6:7 :en priant ,ne multipliez pas de vaines paroles,comme les païens qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés
2007-08-01 06:16:18
·
answer #8
·
answered by Denis B (Québec)(:-) 5
·
2⤊
0⤋
Ces prières typiques sont vérifiés par le temps et font la liaison avec l'esprit de l'humanité en entier en temps et en espace. La tradition est une route vérifiée...
Bien sur qu'il faut prier aussi avec ses mots.
Parfois on oublie a faire la prière exactement pour le fait qu'on attend les propres mots, qui tardent a sortir du coeur...
Les prières faites a mêmes heures font un champ positif sur la planète et inscrivent dans un rythme cosmique. En même temps on peut être ensemble dans le plus haut sens de l'amour...
2007-07-31 13:01:50
·
answer #9
·
answered by Anael 7
·
2⤊
0⤋
Ce sont des rituels de récitations avec des gestes bien spécifiques à faire.
Entraines toi cinq fois par jour avec ton manuel de cuisine et tu vas voir la tête que tu vas avoir dans quinze ans. Lol
.
2007-07-30 07:31:31
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋