Est ce que tout le monde jeûne où existe t-il des cas où l'on peut en être dispensé ?
N'est vous pas trop fatigués en jeûnant la journée... faire une journée de travail ... et se réunir le soir à la tombée de la nuit pour manger ? Les journées sont longues l'été comment votre organisme réagit lorsque vous devez cumuler travail physique et jeûne ?
2007-07-30
05:11:21
·
29 réponses
·
demandé par
Straker
4
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
"n'êtes vous pas" : désolé
2007-07-30
05:12:26 ·
update #1
@Pourquoi mettre des pouces en bas à tous ceux qui répondent à la question ? Si une question est posée c'est bien pour avoir des réponses, Non ???
2007-07-30
05:29:24 ·
update #2
@Vous n'avez pas des "coups de pompe" dans la journée ? La tête qui tourne ??
Mon travail est physique et lorsque je loupe le petit dej j'ai un gros creux vers 11 heures ! pas vous ??
2007-07-30
05:33:33 ·
update #3
@Lorsque vous manger le soir est ce que vous avez une alimentation plus riche que d'habitude ?
2007-07-30
05:35:27 ·
update #4
@habib h : Oui l'été les journées sont longues + la chaleur ...
2007-07-30
05:39:10 ·
update #5
Sorm : merci pour ton post, on ressent ton enthousiasme en te lisant...
2007-07-30
05:56:28 ·
update #6
@Salut Jules : merci jules, tu sais j'ai le souvenir du père d'un copain (peintre en bâtiment) qui venait chercher son fils à l'école, les soirs de Ramadan il avait les traits tirés et il perdait beaucoup de poids en un mois, un jour je lui ai demandé s'il était souffrant il m'a sourit et m'a répondu non c'est le contraire je suis heureux !
2007-07-30
06:36:01 ·
update #7
@Jules (suite) je n'ai jamais osé reposer la question et c'est resté un grand mystère ...
2007-07-30
06:40:09 ·
update #8
@salut enael
2007-07-30
06:42:06 ·
update #9
@Mg l'africain : 40° et je suis plombé sur place ... j'imagine même pas l'été en Afrique ...
2007-07-30
06:44:08 ·
update #10
@Ninabessy : Je pensais que l'on avait droit de boire de l'eau ... même pas ???
Merci pour ton message comme pour Sorm on ressent ton enthousiasme... et pourquoi pas faire l'essai …
2007-07-30
07:49:52 ·
update #11
@ A TOUS : Merci pour vos réponses je vous laisse le choix de voter pour la meilleure des réponses... pour moi le choix est difficile car beaucoup le méritent
2007-07-30
09:53:16 ·
update #12
oui quelquen qui est malade ou qui fais un trestres grand voyage
2007-07-30 05:17:44
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
â¥Salut
⣠Obligations du jeûne â£
Pour les musulmans les obligations de jeune sont au nombre de deux :
L'intention : elle est faite par le musulman en disant par exemple : nawaytou sawma ghadin ^an 'ada'i fardi Ramadana hadhihi s-sanata 'imanan wa-htiçaban li l-Lahi ta^al ce qui signifie : « J'ai l'intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l'obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah le très haut ». Le temps de l'intention commence avec le coucher du soleil et dure jusqu'à l'aube. Cette intention ne doit pas se faire à voix haute, elle se fait intérieurement.
l'abstinence des choses qui rompent le jeûne : depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil.
â£Cependant, il est autorisé à certaines personnes de reporter le jeûne ou de ne pas avoir à l'effectuer:
La femme en période de menstruations ou de lochies et femme enceinte
Le voyageur peut décider de le reporter
Le malade : Il peut rompre le jeûne en raison d’une maladie dont on craint son aggravation ou sa prolongation à cause du jeûne.
Le vieillard
Les jeunes enfants n'ont pas à l'effectuer
Mais moi j'aime jeûner ^_^ puisque c'est pour allah...
2007-07-30 12:23:49
·
answer #2
·
answered by :♥: Caramelle :♥: 4
·
9⤊
3⤋
J'ajoute à ce qui a été dit (je remercie mes frères et soeurs).
J'ai fait le ramadan pendant l'été et pendant des années.
Je crois être parmi vous le seul à avoir fait ce Ramadan en Afrique pendant l'été.
J’étais jeune et j'avais un travail physique dur à faire.
Mais je l'ai fait.
Et je te jure qu'il y a des journées où ce n’était pas une partie de plaisir.
Cette période a duré du mois de septembre 1973 à juin 1984
Déjà au mois de juin, la chaleur se fait sentir en Afrique.
Mais, nous avions l'avantage du terrain, il y avait même des personnes qui travaillent à l'étranger, rejoignent le pays en cette période, pour ^passer le Ramadan avec leurs proches.
En communauté musulmane, Ramadan se porte bien.
Un fois j'ai eu l'occasion de faire le Ramadan un jour ou 2 en France, ça m'a fait marrer en toute sincérité:
Le shor, dernier repas pris à 7 heures du matin (il faisait encore nuit) et le ftour à 4 heures 30 l'après midi.
C’était pour moi une partie de jeu.
Alors, je souhaite bon courage à tous les jeunes et bon jeun.
Et compensez avec des douches pour vous rafraichir.
2007-07-30 13:18:40
·
answer #3
·
answered by ZIRCON 6
·
3⤊
0⤋
Salut Bapt
Je n'ai jamais vu une seule question sérieuse concernant une pratique religieux comme tu l'as posée ta question !
Un grand BRAVO Bapt, et j'aimerais demander aux Musulmans de voir comment une question si bien posée sans blesse personne !
BRAVO Bapt, je suis fier de toi, mon frère ...
-------------------
2007-07-30 13:14:28
·
answer #4
·
answered by Jules César de Roma 4
·
3⤊
0⤋
salut à tous! je réponds à la question en rejoingnant mg.l'africain dans ce qui il avait dit,seulement il y avait les dates qui changeaient un peu, mais c'est encore du commun si ce n'est la croisée des destins puisque on est de la mème race.j'adore le ramadhan en été,cela m'inspire la force et la patience.et après la priére du maghreb imaginez la double joie.el hamdou lillah.je vous souhaite mes frères et soeurs un bon ramadan et que dieu soit satisfait de nous tous.amin.
2007-07-30 14:14:04
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Salam,
Il y a des cas où le jeûne n'est pas obligatoire comme le malade, le femme indisposée, l'enfant,...
Dans certains cas il faut récupérer les jours où on a pas pu jeûner.
Au début, le jeûne est très difficile. Surtout quand on commence à la puberté (ou en tant que converti). Les musulmans en cette période sont souvent + nerveux à cause de la faim, du manque de cigarette, ... Mais le corps s'habitue de semaine en semaine, même si ,je t'avoue que la dernière semaine, on a quand même dur!
Moi, la première fois, je l'ai fait 5 jours (il y a 3ans, je n'étais pas musulmane), j'ai trouvé ça trop difficile wallah!
La 2ème année, j'étais enceinte, je suis tombée malade alors je n'ai su le faire que 12jours (là, j'étais convertie). Et l'année dernière, je l'ai fait en entier.La moitié en Belgique, L'autre moitié en Tunisie. Ce que je peux te dire, c'est que c'est + difficile de le faire dans un pays non-musulman car peu de gens jeûnent. Il y a des odeurs de nourriture partout, les gens mangent devant ton nez,certains te proposent même de manger! C'est très dur! (Enfin, c'est vrai qu'en plein été, je préère être ici qu'en Tunisie pour des raisons de chaleur évidente!)
Mais ce qui est merveilleux c'est quand on commence à mettre la table, que toute la famille est réunie (quand c'est possible, c'est mieux de rompre le jeûne ensemble) et qu'à la même minute on prononce "bismilah" et qu'on mange la première datte! (Je sais pas dans les autres cultures mais en Tunisie on mange d'abord des dattes au beurre avec du lait battu.) La table est remplie de bonnes choses à manger (brique, couscous, tajine, piments, chorba...) que les femmes ont préparé tout l'après midi (les hommes ne s'arrêtent pas de travailler pour autant m^me si certains préfèrent prendre un mois de congé mais c'est pas le but du jeûne que Dieu a demandé!))
Quand tu peux enfin manger, tu as les larmes aux yeux car tu te rends compte à quel point tu as de la chance d'avoir à manger. tu retrouves des saveurs que tu avais oublié par habitude. C'est génial! Louanges à Dieu pour ces moments magnifiques qui parraissent tellement ordinaires tous les autres jours de la vie!
Ne pas boire, c'est ce qui a de plus difficile je crois. J'ai déjà peur de me retrouver en été en plien ramadan! Mais c'est pour ça qu'il faut se lever la nuit pour reprendre à manger et à boire. Le corps doit stocker tout pour la journée du lendemain.
D'après les scientifiques, le jeûne d'un mois est très bon pour la santé car il purifie des impuretés du corps.
Si tu as l'occasion de le faire, juste pour voir ce que l'on ressent et pour ton bien être, je t'encourage. Tu ne le feras sûrement pas pendant un mois car je crois qu'il faut avoir la foi pour arriver à ça mais une semaine ou 10 jours seraient l'idéal pour comprendre beaucoup de choses. Chaque jours, tu auras ton organisme qui réagira de façon différente.
Pas de problème pour une personne en bonne santé. LEs personnes fragiles sont dispensées et les femmes règlées (qui sont affaiblies par les pertes de sang), ça leur est interdit! Personnellement ,j'ai fait l'expérience de faire le jeûne en étant indisposée, c'est à tomber dans les pomme! Il ne faut vraiment pas le faire!
Voilà, j'espère t'avoir bien expliqué et merci pour ta question qui m'a rempli de bons souvenirs en y répondant!
2007-07-30 14:10:51
·
answer #6
·
answered by ninabessy نينِبِسّي 4
·
2⤊
0⤋
Le jeûne est scientifiquement parlant est très bénifique et utile pour la santé, car il aide nous différents organes à se reposer du quotidien systéme durant tout un mois, ce qui les permets à reprendre leur activités, et être plus capables à nouveau..et religieusement parlant, le jeûne aide l'individu à consentrer ses pensées plus vers ses besoins morales et spérituels, à s'approcher au Dieu, ce qui génére un meilleur équilibre physique et morale...Il parraitera à quelques uns que c'est très dur de jeûner toute une journée et durant 30 jours..mais par contre, Allah nous a ordonné de le faire car il sait mieux que n'importe qui qu'on est capables de le faire, et que c'est tellement bénifique pour nous, Allah nous jamais ordonner quelque chose du mal..donc on devrait croire en lui, et obeir ses ordres avec une pure foi et profonde croyance..
2007-07-30 13:01:20
·
answer #7
·
answered by Seyma 2
·
2⤊
0⤋
cas dispensé du Ramadan sont plusieur, parmis eux en trouve :
1-le malade (qui ne peut pas jeûner).
2- le voyageur un long trajet.
3-la femme enceinte.
4-la femme nourisse (qui crain sur son bébé).
5- le vieu et l'enfant
6-...etc
2007-07-30 12:29:52
·
answer #8
·
answered by dzenakhra 3
·
3⤊
1⤋
Pour ta première question, voilà la réponse:http://www.islamophile.org/spip/article421.html
Personnellement, Ramadan est mon mois favori de toute l'année. C'est vrai qu'on se sent un peu fatigué, surtout les premiers jours, mais la joie de fêter ce mois nous redonne la force ...En effet, après avoir jeûner plusieurs années successives le mois de Ramadan, je trouve peu de difficultés à compléter mon jeune. En fait, j'ai déjà jeûner 2 jours cet été volontairement sans aucun problème.
2007-07-30 12:28:50
·
answer #9
·
answered by Miss Traveller 3
·
3⤊
1⤋
[Est ce que tout le monde jeûne où existe t-il des cas où l'on peut en être dispensé ?]
Le JEUNE du RAMADAN est l'un des piliers de l'ISLAM.
Très brièvement, il consiste à ne rien ingérer, du lever du soleil à son coucher. Mais l'abstinance ne se limite pas à la nourriture. Il est interdit aux femmes et hommes d'avoir des contacts physiques dans la journée (la nuit seulement pour les couples mariés), aux femmes de se maquiller et d'user d'artifices sur leur personne, à tous de s'énerver, d'insulter (c'est pour ça que les combats cessent souvent dans les pays musulmans durant le mois de RAMADAN).
Ce mois est destiné à la piété, à l'abstinance, à la bonté, à l'humilité. Il rappelle à tous les musulmans, que par delà les richesses du monde, les choses superficielles, et bien que nous ayons l'impression d'avoir absolument besoin de tout sur cette terre, la 1ère des nécessités, pour n'importe quel être humain, en tout lieu et à n'importe qu'elle époque, est toujours DE SE NOURRIR.
Cela nous rappelle à quel point les personnes sans ressources souffrent chaque jour. Et plus que de la compassion, de l'empathie, faire le RAMADAN est un acte de foi unique que chaque musulman est fier d'effectuer !
MACHALLAH !
Et oui pour ta question : les personnes en mauvaise santé, les femmes enceintes et les enfants sont dispensés du RAMADAN.
2007-07-30 18:06:00
·
answer #10
·
answered by lili 3
·
1⤊
0⤋