English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

D’après cette croyance nous serions tous les enfants d’Adam Donc si l'on suit un simple raisonnement nous devrions tous avoir exactement le même patrimoine génétique et être parfaitement semblables. Il ne devrait pas y avoir d’humains noirs, jaunes, rouges, blancs, ni yeux bleus, verts, ni cheveux roux, blonds, noirs… mais une seule et unique « espèce » Prenons l’exemple de n’importe quel animal, les lions, tiens. Tous les lions se ressemblent à de très légers détails près. Ils sont une race pure, puisqu’ils ne peuvent se reproduire avec des animaux d’autres espèces. Partant de cette constatation, pourquoi l’humain s’est-il tant diversifié ? Surtout en si peu de temps (six mille ans, dites-vous) ? Qu’est-il écrit à ce sujet ? Et vous, en tant qu’individus, quelle explication logique et rationnelle pouvez-vous donner-à ce phénomène ? N'utilisez pas ce qui est écrit dans la Bible, mais votre propre réflexion... Je cherche un raisonnement, non des textes religieux...

2007-07-30 04:33:36 · 21 réponses · demandé par Anthéa 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Pour les personnes qui parlent de différences de couleur de cheveux, yeux... et des éventuelles maladies au sein d'une même famille : cf. justement les différents mixages au fil des millénaires. Cela n'a rien à voir avec la question. Si nous sommes tous issus de deux personnes, nous devrions avoir exactement les mêmes caractéristiques, puisqu'aucun gène "étranger" n'est venu s'ajouter à ce patrimoine "pur"... Si l'on trouve des différences, elles viennent justement d'un apport "extérieur". D'où vient-il pour ce qui est de notre ascendance ? De mutations génétiques ? Donc ... évolution ??? Paradoxe... n'est-ce pas ?
Une fois encore, aucune réponse rationnelle de la part des tenants de ce mythe.

2007-07-30 07:06:59 · update #1

Il va sans dire que la création de l'Univers est une toute autre affaire... Je ne parle ici que d'Adam et Eve (Adam créé de rien, Eve de l'une de ses côtes, donc patrimoine génétique exactement semblable... ).
Merci à tous, car en effet il est très difficile de faire entendre raison à qui se bouche les oreilles.

2007-07-30 07:11:52 · update #2

21 réponses

Mais non!!!

Les petites différences entre les hommes sont dues aux mutations génétiques accidentelles.

Tu sais, celles qui sont à l'origine de l'évolution!

Ah, m ..., ça non plus ils n'en veulent pas.

2007-07-30 04:50:28 · answer #1 · answered by jm 6 · 7 6

Oui tu as raison, le bon sens voudrait qu'on arrête de lire la Bible au premier degré et qu'au delà des faits relatés on essaie de comprendre ce que ça veut dire, bref que l'on interprète les messages qui y sont contenus plutôt que de croire betement.
Et l'histoire d'Adam et Eve veut aussi dire que nous sommes tous frères,et qu'il n'y a qu'une seule race, la race humaine, ce qui n'est déjà pas si mal comme message...

2007-07-30 04:48:34 · answer #2 · answered by Kiff 7 · 9 1

Demander à un créationniste d'être logique, c'est demander à une poule de produire du lait. C'est absurde et antinomique. En essayant de discuter par le biais d'arguments logiques, vous leur accordez beaucoup plus de crédit qu'ils n'en méritent.

2007-07-30 05:07:51 · answer #3 · answered by Leunamme 5 · 8 2

J'ai 3 enfants
:
- mon fils est châtain aux yeux marrons
- ma fille ainée est brune aux yeux bleus
- ma dernière fille est blonde aux yeux verts.

Voilà pour la diversité pourtant issue d'un même couple.


Ma meilleure copine est réunionnaise. Elle a la peau mate. Son mari est blanc. Ils ont 3 enfants : la première est mate mais plus foncée que sa mère avec des yeux noirs, le second est blanc, roux avec les yeux verts et le 3ème est noir mais plus clair que sa mère, a les cheveux clairs et des yeux bleus. Encore une belle diversité.

2007-07-30 05:41:15 · answer #4 · answered by vvf95 5 · 6 1

Tu peux déjà te rendres compte par toi même que la croyance en question n'est pas quelque chose de solide et que ce n'est basé que sur du vent !

2007-07-30 04:44:08 · answer #5 · answered by Monkiki 7 · 8 3

1) créationnistes et Témoins de Jéhovah
2) un peu de logique

ta question commence par une antinomie flagrante

Ensuite, les lions ne se ressemblent que parce que tu ne connais pas trop de lions, (c'est comme quand on dit que tous les chinois se ressemblent). Eux se reconnaissent trés bien entre eux. L'autre raison, c'est qu'il ne sont pas aussi dispersés géographiquement que nous.
Son cousin le tigre de Sibérie par exemple a vu sa fourure évoluer différemment de celle des tigres tropicaux.

La couleur de la peau est aussi une adaptation au climat, et elle est quasi instantanée : 1000 ou 2000 ans pour qu'une population passe du blanc au noir ou du noir au blanc.Il ne s'agit pas d'une évolution (tous les gènes nécessaires existent déjà), mais d'une simple séléction du taux de mélanine le mieux adapté.
Si toi et moi avions à créer une nouvelle humanité, dans 2000 ans, nos enfants auraient des couleurs aussi diversifiées que l'espèce actuelle (Bon, c'est pas une proposition, parce que là tout de suite je peux pas trop là...)

Ton raisonnement risque donc de ne pas émouvoir au premier abord le TJ moyen.
En fait, s'il en est ainsi des couleurs, c'est que Adam & Eve étaient comme toi & moi issus d'une longue lignée d'hominidés et d'humains, et qu'ils possédaient déjà une bonne diversité de couleurs dans leurs patrimoine génétique.
La seule possibilité est donc qu'Adam & Eve n'aient pas été les premiers humais, mais seulement les premiers croyants de leur clan et que Abel, Caïn et Seth aient fréquenté les filles du clan ou du clan d'en face plutôt que leurs sœurs, ceci afin de diversifier les gènes.

2007-07-30 04:45:34 · answer #6 · answered by ob1knob 7 · 10 6

Réponse très simple: non. La logique est l'ennemie des extrémistes. Tu ne peux donc pas leur demander d'être logique.

2007-07-30 04:37:35 · answer #7 · answered by Denis Gérard 4 · 7 3

Les scientifiques répondent à la question COMMENT. Les religieux répondent à la question POURQUOI. Le problème c'est que les religions ont été si souvent des freins à la science et au progrès (technique et moral).

2007-07-30 10:23:53 · answer #8 · answered by Groove Spirit 2 · 3 0

Aujourd'hui, nous savons que les caractères que nous avons hérités proviennent de nos parents de nos ancêtres, qu'il s'agisse de votre taille, votre morphologie, la couleur de vos yeux,cheveux,peau, ainsi que des milliers d'autres caractèristiques sont déterminées par nos gènes.
Chacunes de nos cellules contiennent des dizaines de milliers de gènes et chaque gène fait partie d'une longue chaine celle des acides désoxyribonucléiques (ADN). Pour produire de nouvelles cellules ou remplacer les anciennes, notre ADN transmet ces instructions, ce qui nous permêt de rester vivant et de concerver notre physionomie.

Savez-vous que des chercheurs ont laissé penser qu’environ 98 % de l’ADN des humains et d’autres organismes n’avait aucune fonction. Influencés par la théorie de l’évolution, beaucoup ont donc supposé que cet ADN était un “ déchet de l’évolution ”, point de vue qui a rapidement fait école. Bien mal leur en pris. Car des années plus tard des généticiens ont établi que les informations héréditaires de toutes les espèces sont déterminées par la séquence des bases azotées de la molécule d’ADN.

Un peu de technique maintenant.

Un gène comporte au moins 1 000 de ces unités disposées de manière à former un long filament. Les gènes, à leur tour, sont alignés le long du chromosome. Une cellule humaine contient des dizaines de milliers de gènes réunis en 23 paires de chromosomes.

Ces dizaines de milliers de gènes contenant chacun au moins mille unités permettent un nombre incalculable de variations à l’intérieur d’une même espèce. C’est ce qui explique pourquoi, au sein de la famille humaine, il n’y a pour ainsi dire pas deux personnes identiques, bien que la population de la terre s’élève aujourd’hui à plus de six milliards d’âmes. Pourtant, malgré cette variété infinie, tous les hommes font partie de la grande espèce humaine.

S’il faut à l’homme, avec toute son intelligence, beaucoups d’années pour déterminer la composition de quelques gènes, comment des forces aveugles pourraient-elles rassembler les matériaux nécessaires et les disposer exactement dans l’ordre voulu pour qu’ils accomplissent les tâches complexes qui leur incombent ? Si la chaîne d’ADN d’un simple organisme unicellulaire n’avait été qu’aux trois quarts ou aux neuf dixièmes complète, cet organisme n’aurait pas pu venir à l’existence. Il devait être complet et apparaître tout d’un coup. Il devait donc nécessairement être le produit d’une création directe, l’œuvre d’une Intelligence supérieure.

2007-07-30 06:33:25 · answer #9 · answered by Amaytois 7 · 6 3

Justement, il suffit de regarder les personnes d'une même famille, il peut y avoir un roux, un blond...la race humaine est également qu'une seule espèce. On ne peut croiser un humain avec un singe à ce que je sache. De plus, Tu dis "tous les lions se ressemblent à de très légers détails près...", bin je suis désolé mais à part la couleur chez les humains on a tous des bras, des jambes, une tête...Concernant la couleur, il suffit de prendre l'exemple des tigres, les tigres de sumatra peuvent se croiser avec les tigres blancs et pourtant ils n'ont pas la même couleur.

2007-07-30 05:08:28 · answer #10 · answered by My name is... 2 · 4 1

ton raisonnement n'est pas forcement bon, car les différence physiques sont celles d'adaptation au milieu.
On peu supposait que l'homme originel était foncé de peau (style bushmen) , c'est en allant au moyen orient puis en europe et en asie et enfin en amérique qu'il a acquis la blondeur, les yeux bridés etc... en centaines de milliers d'années la peau noir n'avait plus raison d'être car les rayons lumineux en europe étaient faibles.Les yeux bridés étaient un avantage pour protéger les yeux du sables dans les grandes steppes desertiques d'asie etc etc...
je ne crois pas à Adam et eve (ou alors c'est une belle métaphore de nos origines animales, nues et pures) mais la diversité de apprences n'est pas un obstacle à cette hypothèse.

2007-07-30 04:55:34 · answer #11 · answered by paradisvert 4 · 5 2

fedest.com, questions and answers